11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
    • Rang: Larve

Rappelez vous: la plus petite débroussailleuse, d’environ 25 cm3, fera le même travail qu’une débrou de 45cm3 et plus, en prenant soin de rafraîchir la coupe (gouge de 6mm). Et pas besoin d’accélérer à fond! Tronçonnelle coupe en toute facilité (un sabre!) . J’ai déjà vu un pro la tester à fond, sur une très grosse stihl, dans le département 01, il coupait des jets de 50 à 60 mm à la volée, je n’en revenais pas! à chacun son style! et il m’a confirmer: çà coupe!

Rang: Reine
        1 pt

OK pour l’efficacité si le tranchant dure assez longtemps
        par contre, au moins pour la démo, on met un casque anti-bruit et surtout DES LUNETTES ! un accident est vite arrivé

+1 Pascal ;)

1 pt

la lame ronde a un puissant moment d’inertie
            l’avantage c’est qu’on accélère juste un peu par à coups et ça coupe sur la lancée, très économique au niveau de la consommation,
            mais un 25 cm3 léger conçu pour le rotofil ça risque quand-même de lui “tirer sur la gueule” comme on dit

La faux est tout un art un coup de main (de corps à avoir).

J’en ai acheté une dans le commerce, suivant ma taille faudrait que je la rallonge de 10cm.
              Tout un art car pour les broussailles plus rudes, il faut une lame plus courte, pour la prairie du long fait l’affaire.

Vola des sites que j’ai consulté y a peu, beaucoup est expliqué avec l’aiguisage et tout :
              http://www.comptoirdelafaux.com/topic1/index.html
              http://www.faulx.info/topic/index.html

ps : Puis rappellez vous que les brousailles emmerdent les frelons :)

ps 2 : j’ai trouvé une faux à 25 euros entrée de gamme à qui ça intéresse mp …

-1 pt

Sans vouloir te vexer amzin pour les arbustes je vais plus vite a la tronçonneuse.Pour ce qui est du fauchage un couteau 3 dents comme pascal ca va aussi bien.Sinon je fais tout au fil.Preferer du fil de section carrée plutot que ronde.
                Merci quant meme. :)

1 pt

La faux est tout un art un coup de main (de corps à avoir).

je pense même que si tu n’es pas né dedans comme l’étaient nos anciens tu abandonnes vite fait, sans parler de l’affutage à la pierre et du rattrapage des gnons avec la petite enclume oui c’est un art

l’effilage de la lame se fait avec un marteau à aplaner ;)

:whistle: :whistle: Et pour les ampoules, y faut quoi? :whistle: :whistle:

ben faut taper dessus avec, elles éclatent :whistle: :whistle:

Rang: Larve

La lame Tronçonnelle sur une débroussailleuse de petite cylindrée (25 cm3) n’a pas besoin de mettre plein gaz; sur les démonstrations, on le montre facilement: même à bas régime, le dents (qui font “griffes de chat”) coupent des fibres du bois par le creux des gouges. Le tranchant est très résistant dans le bois. Evidemment, si vous faucher l’herbe avec des taupinières, il faudra penser à rafraîchir plus souvent la coupe. Des clients nous rapportent leur Tronçonnelle sans dent, preuve que la lame coupe encore avec le peu de tranchant qui reste! mais nous conseillons de rafraîchir régulièrement, pour un meilleur rendement.
                          Bien sur la tronçonneuse va pour les branches et taillis, quand il y a beaucoup de coupe, mais lorsqu’une lame de débroussailleuse permet de faire l’herbe, la ronce et les taillis, on apprécie vite la polyvalence de sa lame Tronçonnelle.
                          Sur les foires de démonstration, on coupe des rondelle de frêne, d’acacia toute la journée, pour bien montrer la facilité de coupe et la position de la lame par rapport à la section de bois (11h et 5 h).
                          Les rejets de 2 à 4cm ne se sentent même pas quand on les coupe à la volé; Je ne vous dirai pas d’en faire de même avec une lame triangle (3 dents) ou une lame 8 dents. Des retours d’expérience , de gens qui ont reçu un éclat de dents de lame 8 dents sont malheureusement trop nombreux.
                          Avec Tronçonnelle, vous ne pouvez pas avoir ce risque qu’une dent fasse éclater la lame. Vous travailler sans risque de casser le couple conique de la tête de débroussailleuse, et sans forcer sur la cloche de l’embrayage (pas d’a-coup lors que vous couper des rejets et du taillis.

11 sujets de 21 à 31 (sur un total de 31)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture