- Ce sujet contient 30 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
amzln44, le il y a 10 années et 9 mois.
-
bonjour,
pour ceux qui peuvent employer les gros moyens (giro-broyeur, …), le débroussaillage n’est pas un fardeau. Pour ceux qui galèrent pour entretenir les environs, les accès à leur rucher (la bonne vielle faux,le croissant, la tronçonneuse, la faucille, le sécateur, l’égoïne, …), c’est plus fatiguant.Vous ne connaissez peut être pas encore ce que vous pouvez faire avec une débroussailleuse thermique, même avec la plus petite des cylindrées (25 cm3).
Si l’administrateur du forum m’autorise à mettre un lien ou peut mettre à profit une petite vidéo et qques articles de presse, j’aurais le plaisir de vous faire connaître l’invention de mon père, ancien exploitant forestier dans les Vosges. Une lame polyvalente de débroussailleuse fabriquée dans les Vosges (88), qui vous rendra entière satisfaction. Affûtage avec une lime ronde de 6 mm, avoyage avec un petit outil simple d’utilisation, affûtage également possible à la meule sur un touret.
En attente du retour de l’administrateur.
Apiculturellement.
sauf que si le gars à la faux fait ça devant les ruches, c’est lui qui va courir le plus vite(surtout torse nu
) et puis faut voir au de 8 heures de coupes, c’est pas le tout de faire le lièvre????
Oui c’est extrêmement physique, plein le dos au bout d’une heure seulement . Mais comment faisaient donc les anciens?
justement, ma petite vidéo montre qu’en toute facilité, sans forcer, moteur à régime normal (pas plein gaz comme on peut le voir parfois), et bien on obtient un rendement considérable: pour avoir pratiqué, certes cela n’est pas facile avec les lames traditionnelles 3, 4 ou 8 ou 80 dents, voir vouloir faire du broyage avec une débroussailleuse!
mais la lame que mon père a créé, c’est une lame qui coupe, disons, qui tranche, aussi bien l’herbe que les fibres végétales les plus dures comme l’acacia ou le genet, la lande; la lame coupe comme un rasoir si on entretien un minimum la pointe et le tranchant des dents évidemment.
C’est la raison pour laquelle je me permet de demander l’autorisation d’en faire part aux api du forum.Apiculturellement.
en plus , je pense , qu’avec la faux , faut le coup de main , ce ne doit pas etre evidant au debut .
Y as une lame qui est geniale mais y faut deja une bonne bécanne.
C’est une lame qui se presente comme un losange recourbé a 90° au 2 extrémité.
Ca broye la végétation en petit morceaux.Tout y passe les genets ,les ronces les épines de toutes sorte.oui parcequ à la faux quand la lame est usée ça se complique
pas facile l affutageVas-y Amzln44, vas-y, si c’est pour une bonne cause. Tu as déjà remarqué l’à-priori favorable réservé à ta proposition 8-)?
Parce que la faux,c’est effectivement très physique : on voit sur la vidéo de Mielpimpin que le faucheur, qui a manifestement à la fois l’expérience (c’est tout le haut du corps qui tourne) et une lame qui coupe comme un rasoir, à la fin de ses 30m2 environ, il plante la lame deux fois en une minute et ça c’est la fatigue.
Mais comme déjà observé, il va beaucoup trop vite et en plus sa bande d’herbe est trop large pour un seul passage.
Mais je serais curieux de voir le match avec une débroussailleuse thermique ; je pense que la faux gagnerait quand même, mais il pourrait y avoir besoin de la photo-finish.
Mais je serais curieux de voir le match avec une débroussailleuse thermique ; je pense que la faux gagnerait quand même, mais il pourrait y avoir besoin de la photo-finish.
Bonjour,
C’est une débroussailleuse thermique sur la vidéo !
Très juste, merci Mielpimpin ! comme quoi on (je, en tous cas) peut ne pas croire ce que nos yeux nous disent ! j’ai vu le titre (“débroussailleuse électrique”), et je l’ai cru, après j’ai bien vu la débroussailleuse thermique (on voit le gars la démarrer, mais rien que le bruit devrait suffire !) mais je n’ai pas fait le rapprochement !
Donc ça veut bien dire que c’est la largeur de coupe qui fait la différence ?
perso pour 30m² a plat je prend la tondeuse je me fait pas chier avec de l’herbe. la débrousailleuse sera utile en devers ou pour un toutes petite largeur genre les 20 cm devant les ruches.
Amzin, tu nous la montre ta débroussailleuse?
amlzin
Vosgien moi-même, peux tu m’indiquer où trouver cette lame magique…
Forcément magique puisqu’inventée par un vosgien…ben voilà les chevilles qui gonflent
magique??
je plaisante, par chez on en trouve chez GAM VERT très courant,
il y a 10 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptun jour ou j’avais de l’argent frais à investir,
j’ai pris un gros modèle thermique en 2T
j’en suis très content
dépote méchamment sur herbe, ronces et rejets jusqu’à 2cm de Ø
pour l’herbe donne le meilleur quand c’est mouillé (plus lourde plus molle)
tient > 1 H avec 1 plein
évidemment on fait ça hors saison quand les ruches sont au ralenti (froid ou pluie)
ne me sert pas que pour les ruches, aussi les tours de prés (chevaux en milieu bocager dans des prairies assez sales)
celle lame à 3 dents est la meilleure que je connaisse (le fil ça tourne trop vite et la lame circulaire est plus lourde et moins efficace)Pascal j’ai la même, mis c’est bien pour les bordures, les ronces etc…
Mais j’en ai une, style motofaucheuse, ou on peut adapter herse, et debroussailleur.( ressorts à changer, et la courroie et le tour est joué)
A une époque, pour tondre je me servais de la motofaucheuse, maintenant, pour le foin, les ronces: débroussailleuse. En plus, tout est haché menu, pas besoin de rateler. Pour moi le Top(mais ça coûte un peut cher)bonjour,
vous trouverez ci dessous les liens pour visualiser une vidéo que j’ai faite dans l’herbe assez rase d’abords, puis dans du foins, puis dans la ronce, et pour finir dans le taillis de petite et grosse section. Un deuxième lien, où vous pourrez voir mon père, Adrien, vosgien exploitant forestier pendant 35 ans, lors d’une démonstration dans de la grosse section, au château de Saint Baslemont.
Retenez le gros avantage de cette lame: sa polyvalence, son rendement, et la coupe en douceur, et que vous pourrez affûter vous même ou la faire affûter (à Vittel (88)- à Vougécourt (70)- à La Chapelle sur Erdre (44) et autres ateliers).http://www.youtube.com/watch?v=MMEuDZbQiSQ
Mon père fait régulièrement les démonstrations à la foire agricole de Poussey (88). Et nos clients nous disent “si seulement je l’avais découvert plus tôt!
La lame Tronçonnelle est fabriquée à Vittel par la MAISON RIONDE
Distillateur de père en fils depuis 1802
20 rue haute
88260 SAINT-BASLEMONT Dpt TRONCONNELLETel : 03 29 08 21 68
Fax : 03 29 08 03 18Contacter ce numéro pour connaître le dépôt vente le plus proche, et n’hésitez pas à me contacter (via le forum, pour tout complément, besoin de conseil sur l’affûtage).
Vous laisserez vite tomber la faux, et les lames du commerce. Paroles de connaisseurs.
Apiculturellement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.