- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 5 années et 11 mois.
-
Hello le forum,
J’ouvre un sujet par rapport à une remarque de Seb sur une autre discussion.
En dadant elles se bloquent, et dans la cul dans la balayette pour avoir du miel en hausse, il faut les aider à se débloquer et c’est assez fastidieux comme job.
J’ai eu le cas régulièrement cette saison, et je pense que d’autres attendent aussi la réponse.
Comment faire pour débloquer un blocage de ponte ? Remplacer 2 ou 3 cadres pleins de miel par des cadres vides ?
Ou y a-t-il une autre solution ?Merci d’avance pour la réponse
J’ai eu le cas cette année sur 2 ruches en particulier . Tout le corps plein de miel avec seulement 3 cadres avec un rond de joli couvain certes, mais seulement comme la pomme de la main. J’ai enlevé 2 cadres de miel et mis 2 cadres bâtis .
Pour moi, l’objectif n’était pas de les faire monter dans la hausse car c’était quand j’a ai mis les lanières, mais de faire des abeilles pour l’hiver .Ma remarque était pour la lavande, en saison il faut les déplacer et les mettre sur une petite miellée.
il y a 5 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsDeux écoles:
La première, on met les mains dans le cambouis (je veux dire dans le miel) par la restitution d’un volume de ponte.
La seconde, on laisse faire la nature, et top du top si on peut, on présente la colonie sur une autre miellèe qui provoquera un transfert du miel du bas vers le haut.
Pour faire simple, soit on fait le travail, soit on laisse faire la nature (l’abeille).
Le blocage est un petit problème ou pas selon l’époque et aussi selon ce que l’on attend de la colonie.très bonne remarque !
Tout dépend sur quelle miellée a eu le blocage, lavande ou sapin là oui faut intervenir et à quelle époque si c’est après une miellée de tournesol, il faut bien leur laisser elles vont bien y remanger et la reine répondra bien , et pas le remonter en hausse pour une autre miellée.
J’ai remis pas mal de hausses en ce moment ça rentre du lierre 1kg200 par jour depuis 5 jours auparavant c’était 300 gr jour depuis 15 août
Et je ne travaille pas avec des caisses à savons, ou il faut toujours nourrir dès que ça ne mielle plus,c’est de la 12 cadres!
Si il y a eu blocage de ponte à un moment donné, avec la météo très chaude, la ponte se réduit et c’est normal
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.