15 sujets de 41 à 55 (sur un total de 55)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonsoir
      l appelation ou je suis ne se situe pas du coté marseille ??? bien heureusement!
      je suis au milieu d un vignoble de 2000 ha !!
      je suis referent pour un essaie d implantation d un rucher en plein coeur de l appelation !!
      le tout surveiller comme le lait sur le feu et pendant 5 ans !! tout ca chapoter par l europe !!
      j ai eu plusieurs ruchers en marge et en plein dans le vignoble meme avec traitement contre la flacescence doré !!
      jamais de pertes catastrophiques anormales a d autres zone subissant les pesticides !!
      ceranaé je l ai eu sur des ruchers revenant de pollinisations !!
      y a jamais 50 traitements chez nous !!
      peut etre a marseille oui mais pas dans mon apellation !!
      13 au maximum et c est en baisse constante au niveau de la dangerosité des produits !! quasi suppression des herbicdes !! !!enorme travail pour en arriver la !!.
      on se situait au debut des nicomerdiques utilisés uniquement en enrobage de semences tandis que maintenant on les trouves dans les traitement aeriens dans les pulvé sur toutes cultures!!
      pour les antigerminatifs ils sont efficacent que si il pleut suffisamment pour faire descendre le produits dans la profondeur de terre ou se trouve les graines des mauvaises herbes !!
      pas assez d eau = pas efficace et le produit se detruit au soleil !!
      trop d eau et le produit descend trop profond = inéfficace !!
      et tout ca descend dans les nappes phréatiques !!

soyez un peu plus modérés dans vos propos !!!SVP
      les paysans font malgré tout de gros efforts dans le bon sens mais les protagonites empoisonneurs sont allés tellement loin qu il va y avoir encore d énormes travaux a faire pour faire marche arriere et pas mal de batons dans les roues !!
      et des cons y en aura toujours !!!!.a+

Rang: Gardienne

+ 1 pierrot.
        Dans une quinzaine de jours je porte une cinquantaine de caisses au milieu des vignes sur pissenlit. Et j’en ai toute l’année dans les vignes et pas de problème particuliers.

du vin bio j’en faisait enfin on l’appellai le 3 A : acide , apre et acre. que du NOA avec du 54/55, je peu vous dire qui chauffe les étiquettes celui la meme le pinault :blink:
          pas besoin de bouillie bordelaise, de l’engrais tres peu, la décavillonneuse, pas obliger, l’herbe: un coup de debrousse avant recolte et c bon. par contre niveau rendement ce qu’on faisait en vin a l’ha c ce que fais en gnolle un pot qu’a des vignes sur cognac en conventionnel. imagine le contraste.
          apres on pouvais meme parler d’agriculture naturelle et oui détail, maintenant les douanes l’ont interdit a la vente (sois disant des vapeurs d’ether lors de la fermentation). surtous un gouffre financier pour les vendeurs de produits en tous genre. aujourd’huis il reste toleré pour les anciens tant qu’il n’en vendent pas sinon c arrachage et tu replante des variétés ou faudra que tu fasse mini 50 traitements a l’année pour avoir qq chose derriere. et attention la casse sur les abeilles dans ce genre de secteur. mon pot m’as dit pépé avait 14 ruches a coté, bah plus que 2 en vis, je veux bien que y’es la nosemone mais leur produits ont pas dus aider les caisses du pépé en question. :(
          sinon pour les sulfites c la meme meche de souffre que tu fou dans la barrique pour la désinfecter que pour flinguer un essaim d’abeille ou de frelon. hum c bon! m’enfin ca a jamais tuer personne ca, en revanche les produits chimiques si! d’ailleur un charentais a gagner un proces contre monsanto parcequ’il a chopper un cancer ou maladie grave a force de sulfater, et c loin d’etre un cas isoler, le soucis c que va le prouver.

En temps que professionnel du vin, c’est assez difficile de te répondre car on part de loin, très loin. Le noa et autres hybrides producteurs directs, ont été éliminés car on retrouvait dans les vins un ester nocif (on parlait de vin qui rend fou). Des recherches actuelles sont d’ailleurs en cours pour, par sélection et amélioration variétale, récupérer les principes/modes d’action de ces cépages qui les rendaient insensibles aux maladies et les intégrer progressivement à nos cépages, tout en maintenant au max les qualités organoleptiques initiales de ces cépages. En jus de raisin ils y sont déjà, un à deux traitements soft par an…on est pas loin du vrai “bio” dont rêve zaya…En raisin de cuve, il y a l’étape des vinifications et des modifications des appellations (INAO), pour inclure ces nouveaux cépages quand ils seront qualitatifs.
          NB: des pépés qui perdent des caisses et qui arrêtent, il n’y en a pas que dans les secteurs viticoles, jette un œil sur les stats France agrimer et tu verras la chute du nombre d’apis.
          NB: la vigne est un formidable végétal pour valoriser des sols très ingrats et maigres, sur lesquels peu de plantes arrivent à l’exubérance de la sécrétion de nectar…ce ne sont donc pas de bons sols “apicoles”, ne vous acharnez donc pas à vouloir semer des fleurs mellifères sur des sols viticoles, des plantations d’arbres/arbustes pourquoi pas, mais en version” robuste”

Rang: Reine
            11 pts

Bonjour,
            C’est la même attitude que face aux pathologies liées au tabac, on en trouve toujours un pour lever la main et dire que LUI, il n’a jamais eu de cancer !
            Sauf que, visiblement pour qu’il y ait un tel tapis de pissenlit inter-rang, le simple certificat d’études est quand même largement suffisant pour comprendre que, la parcelle n’a PAS été désherbée !
            Dommage que le reste du monde ne soit pas à l’image de TA parcelle ! C’est excellent le miel de pissenlit !
            Dans la vallée du Rhône, c’est un peu plus compliqué, malgré l’interdiction formelle de l’épandage aérien, ils ont quand même recours à des dérogations préfectorales.
            C’est un peu comme le bio, le bio c’est bien ! MAIS, si on ne peut pas faire bien, on ponds une dérogation, et le mal deviens le bien, enfin, à moindre mal ! :)
            @+

Zaya,
              Pour nourrir 50 caisses, des parcelles il en faut, et je ne suis pas à l’isf!!!
              Les évolutions de pratiques, notamment de désherbage, laisse maintenant une flore hivernale s’installer, dont les véroniques, pissenlit et autres soucis, et je te parles de surfaces conséquentes. Tu as le même comportement dans le sud avec la roquette, abondante au printemps dans certaines parcelles. le monde viticole et son approche des phytos est en train de vivre une profonde mutation (décrite par Pierro dans laquelle il est pro-actif), dans 10 ans, il sera méconnaissable j’en suis persuadé.

ici c’est une région d’élevage, donc de prés.
                Le problème est aussi le désherbage, surtout sur les ronces. Ainsi que le labour et semi de gazon.
                Et avec l’enrubannage (ces balles rondes sous plastique pour faire de la conservation humide), il est possible de faucher plusieurs fois par ans car pas besoin d’attendre l’été pour la fenaison.
                Donc on a que trois pissenlits qui se courent après au printemps.

Anonyme
                  20 pts

Il y a en effet des solutions pour remplacer les traitements… Encore faut-il sortir de la guerre rangée pour aller en causer avec les collègues agris…
                  Je suis en train de lire la bio de Mandela, c’est assez instructif de ce point de vue.
                  Et face aux éventuelles critiques, je vous annonce qu’il était entre autres choses apiculteurs.
                  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

http://www.mathieua.fr/blog/2016/12/27/ces-agriculteurs-qui-pensent-a-vos-abeilles/

11 pts

Bonsoir,
                    Alors là ! C’est la meilleure de l’année ! C’est vraiment du n’importe quoi, il paraitrait que les insecticides sont dangereux ! Là je tombe de haut, et je suis sur le “cul” !

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/non-les-pesticides-ne-sont-pas-n%c3%a9cessaires-pour-nourrir-la-plan%c3%a8te/ar-AAo7dHn?li=BBoJvSH&ocid=mailsignout

Chais pas ce que vous en pensez, mais j’ai de bonnes raisons de penser que ce genre d’article n’est pas aussi innocent qu’il en a l’air ! D’ici à ce que ce genre de campagne de dénigrement des pesticides soit orchestrée et subventionnée par quelques grands groupes internationaux de production de miel, il n’y a qu’un pas ! Mais vous l’aurez compris, que je me refuse de franchir ! :twisted Ah! Les CONS !
                    @+

j’espère que ces multinationales seront trainés un jour devant un tribunal international pour “crime contre l’humanité”, ou génocide, au choix ! :sick:

11 pts

j’espère que ces multinationales seront trainés un jour devant un tribunal international pour “crime contre l’humanité”, ou génocide, au choix ! :sick:

Ou les deux! :twisted
                        @+
                        :kiss:

Rang: Butineuse

Zaya tout dépend du label bio.
                          Certains sont plus restrictifs.

11 pts

@Pierrot,
                            Bonjour,
                            Tu le savais que la maladie de Parkinson était reconnue comme maladie professionnelle du monde agricole ? :ohmy:
                            C’est cool non ? Moi je ne le savais pas! Mais ce matin j’ai acheté un lot de caisse à tomates pour ranger mes partitions, à un agri qui arrête, mais j’ai négocié avec sa femme, car lui le pôvre n’est pas beau à voir ! :(
                            Je savais bien que les agris morflaient grave, pour nourrir la planète, mais si après on vous rembourse vos médocs, moi je trouve qu’il n’y a rien à redire ! Non ! :huh:
                            Par contre, ça fait bizarre de chopper une maladie professionnelle avec des produits phytomortifères homologués ! :huh:
                            Bon bin bon courage ! :sick:
                            @+

stf

Et bin non ! Je ne déconne pas, mais si le pinard que t’achètes a une belle étiquette, il est juste fait pour répondre à une demande des consommateurs, alors il réponds bien à un cahier de charges bio, mais pas à l’esprit du bio. J’accepterai le bio lorsque les dérogations n’existeront plus, et que les cahiers de charge tiendront compte des distances parcourues par les produits, entrants ou sortants !
                              @+

Zaya: j’espere que tu es aussi intransigeant quand tu achetes des aliments qui ont poussé avec

du chimique ….apres libre a toi de boire de la tisane aux pesticides! mais je comprend pas tres bien pourquoi tirer un boulet sur la bio…

file:///C:/Users/famille/AppData/Local/Temp/Vin%20bio%20rappels%20fondamentaux%202015.pdf

Salut tout le monde
                                encore un coup de gueule
                                météo ce midi vent d’est 60-70 kilomètre-heure grand soleil
                                un imbécile est en train de traiter un champ de blé devant chez mes parents avec des fongicides ça fout les boules d’être aussi con
                                A+
                                Bonne journée à tous
                                Kaki

Salut tout le monde
                                  encore un coup de gueule
                                  météo ce midi vent d’est 60-70 kilomètre-heure grand soleil
                                  un imbécile est en train de traiter un champ de blé devant chez mes parents avec des fongicides ça fout les boules d’être aussi con
                                  A+
                                  Bonne journée à tous
                                  Kaki

pareil hier vers 14h, sur vigne, avec un tel vent que presque rien n’atteignait les vignes, tout partait dans l’air avec le vent !

15 sujets de 41 à 55 (sur un total de 55)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture