20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 55)
    • Rang: Reine

Supprimer les produits “empoisonnants” comme vous les appelez équivaudrait à une diminution des surfaces par exploitation pour bien s’occuper de ses terrains.
      Au lieu d’une ferme de 200 ha , il en faudrait 10 de 20 ha .
      On va trouver où la masse de 10 fois plus de personnes prêtes à venir se retrousser les manches pour venir à la campagne ?
      Parce que j’en vois beaucoup sur leurs murs perso de facebook par exemple qui publient plusieurs fois par semaine des articles contre Monsanto , mais qui sont confortablement installés dans leur petit train train de vie peinarde et qui voudraient y trouver un sacré changement avec un retour à la terre !
      On est dans un système où tout le monde est responsable de la situation actuelle.
      Tout le monde profite du système moderne, les produits “empoisonnants” agricoles ne sont pas les seuls.
      Prenez une grande surface et tous les produits en rayons, ça fait combien de plastique, cartons , aluminium, verre en déchets après ?
      Je ne vous parlerai pas des ordis, téléphones portables conçus pour durer 2 ans maxi …
      L’agriculture n’est pas celle que je souhaiterai non plus, mais il y a du boulot pour changer tout ça .

Rang: Faux bourdon

L’accumulation est possible avec des molécules comme le cuivre utilisé depuis un siècle dans les vignobles français .Et c’est un vrai problème cette accumulation de cuivre car c’est a peu pres la seule defense contre le mildiou que possèdent les bio

C’est évident !!
        L’agriculture bio va tous nous faire crever !

Rang: Nourrice

Bonjour,

Petit tour au rucher cette semaine. Tout le monde a l’air de bien se porter :) . Elles rentrent même du pollen (romarin, le laurier tin attaque avec bien du retard).
          Un coup de nozévit à tout le monde et un pain de candi.

J’espérai faire une visite plus complète ce we mais pluie comme tous les we :sick:

@ ian

Les produits chimiques au contact du sol se dégradent rapidement .Sinon , comment expliquer qu’on puisse faire une betterave ou un colza derrière un blé? puisqu’on détruit les crucifères et les chénopodes dans les céréales?
          En culture perenne , on est obligé de renouveler les traitements chaque année. Il n’y a donc pas accumulation. Sinon on n’aurait plus besoin de traiter
          L’accumulation est possible avec des molécules comme le cuivre utilisé depuis un siècle dans les vignobles français .Et c’est un vrai problème cette accumulation de cuivre car c’est a peu pres la seule defense contre le mildiou que possèdent les bio
          On a des intoxications cuivre sur des blés semés derrière vigne arrachées en Touraine par exemple.

Tu n’as jamais entendu parler de la demi-vie des molécules et de l’effet explosif des combinaisons de ces molécules? Pourquoi il ne faut pas employer tel produit avec tel autre d’après toi?

A +

Rang: Reine

il n’était sujet que des désherbants .Bien sur c’est dégueu. D’ailleurs je pensais que au moins sur les vergers, c’était un archaisme. Surtout sur sols fragiles ou l’enherbement permanent ,partiel ou total donne de très bons résultats.

Ian
              Rang: Gardienne

C’est évident !!
              L’agriculture bio va tous nous faire crever !

*

C’est dur de s’exprimer correctement … J’ai voulu dire que l’accumulation de cuivre dans les sols commence a poser des problèmes sanitaires et que c’est un des moyens essentiels en lutte bio contre le mildiou , en vigne comme en pomme de terre . D’où des restrictions d’utilisation du cuivre qui se sont mises en place (kg / ha / an maxi) qui peuvent poser des difficultées aux producteurs bio ( dont je fais partie)

nul part j’ai dit que l’agriculture bio allait nous faire crever !

Ian
                Rang: Gardienne

C’est étonnant tout ce qu’on lit sur l’agriculture ici :)

Bonjour,
                Si je peux me permettre, tu as oublié une lettre ! :) Il manque un d !
                C’est détonnant tout ce qu’on lit sur l’agriculture ici ! :)
                Mais tu auras compris, que certains, bien formatés, n’aiment pas trop que leurs méthodes d’empoisonnements généralisées soient mises au grand jour ! C’est tout ! :twisted
                Dormez braves gens, on s’occupe du reste !
                @+

Je pense que tu parles de moi zaya. Alors aie le courage de me citer .

J’ai répondu à ton post sur la difficulté de faire pousser des fleurs dans une ancienne parcelle de vigne dans l’esprit du forum, en t’apportant ce que je sais . En te donnant un avis technique et en ne refusant pas le débat pourvu qu’il reste cohérent et respectueux .

Tu ne m’as rien apporté de plus que des incantations venimeuses et des affirmations péremptoires alors que le débat pouvait s’engager sur la vie des sols , les causes et les moyens d’agir possible.

Un forum , c’est fait pour partager . Nous, on a des ruches depuis plus d’un siècle. Je ne suis pas un perdreau de l’année sur les mouches , mais j’écoute ce que disent les chibanes .

je suis engagé dans l’agriculture de conservation. Une partie de l’exploitation est en bio. Alors me traiter comme tu me traites , sans savoir qui je suis , sans connaitre mon implication dans la recherche d’une agriculture durable et propre , vois tu , ca, c’est degueulasse de ta part. c’est minable. C’est du totalitarisme intellectuel.

Anonyme
                  20 pts

[quote=Noam Chomsky]J’essaie d’encourager les gens à penser de façon autonome, à remettre en question les idées communément admises. Ne prenez pas vos présomptions pour des faits acquis. Commencez par adopter une position critique envers tout idée “politiquement correcte”. Forcez-la à se justifier. La plupart du temps, elle n’y arrive pas. Soyez prêts à poser des questions sur tout ce qui est considéré comme un fait acquis. Essayez de penser par vous-même. Il y a beaucoup d’information en circulation. Vous devez apprendre à juger, à évaluer et à comparer les choses.
                  Deux idées ici sont politiquement correctes :
                  [ul]
                  [li]Nous avons besoin de la chimie pour nourrir le monde[/li]
                  [li]Les agriculteurs sont des pollueurs et on peut facilement se passer de la chimie[/li]
                  [/ul]
                  Vous ne pourrez avancer ni les uns ni les autres si vous passer votre temps à accuser les autres au lieu d’interroger vos propres acquis.

Parce que ce que dit Ian est loin d’être idiot. L’idée qu’une molécule reste dans le sol traité est une ineptie : sinon, nous n’aurions pas de problème d’eau polluée! Le sol est “lavé” par la pluie, et les molécules circulent. C’est pour cette raison qu’on admet communément le temps de rémanence à 5 ans environ (pour les néonics en tous cas, pour les autres, je n’ai pas de source)
                  Alors oui, les molécules “ne disparaissent pas comme par magie”, mais elles ne restent pas non plus dans le sol traité 20 ans.

Ajoutons aussi qu’un traitement, même bio, peut avoir des conséquences désastreuse. Balancer 1 litre de formique sur une grappe d’abeilles, vous en aurez la preuve.

Les jugements à l’emporte pièce sur les traitements font passer les gens comme moi pour des “allumés”, et servent l’industrie de la chimie, qui n’a qu’à piocher dans ces propos les plus erronés pour faire passer tout opposant à l’agriculture chimique pour un idiot.
                  Alors merci de donner vos sources et de ne pas rabâcher un discours juste parce qu’il vous plait. Le mensonge de vos alliés n’est pas meilleur que celui de votre ennemi.

Oui, on peut se passer de chimie, mais il va falloir produire avec ses petites mains et cesser de consommer à outrance (et ça commence très très vite). Il es grand temps de s’y mettre.

Noam Chomsky ? mince il fait aussi de l’apiculture?
                    Il a combien de ruches?

Parce que ce que dit Ian est loin d’être idiot.

Bonjour,

Une des pistes pour se passer des pesticides est de cultiver des variétés résistantes aux maladies ou parasites :

http://www.inra.fr/Grand-public/Genetique/Toutes-les-actualites/Vigne-genetiquement-resistante-au-mildiou-et-a-l-oidium

Pour les cultures annuelles , l’assolement est une méthode qui a fait ses preuves .

Le désherbage mécanique (ou manuel pour réduire le chômage ! )

L’association de différentes espèces de plantes .

L’agroforesterie .

Le replantage de haies et l’enherbage des contours des champs .

La réduction des dimensions des parcelles .

L’utilisation des prédateurs des ravageurs .

Mais ça ne se fera pas en un jour

Mais avec le lobby tout puissant des produits phyto et pharma ( plus puissant que les états ) on a du soucis à se faire !

A part boycotter les produits non bio en masse ……

cultiver sans pesticide aujourd’huis c cuit, tt les vieilles variétés existent plus, celle qui nourrisser l’homme. une pomme des année 1900 equivaut a en bouffer 20 ou + 100 d’aujourd’huis selon une etude rescente. la clefs augmenter les prix des produits chimiques avec une taxe ecolo dont on benefierrai bien sure.
                          pour les paysans je vais te dire ce qui faut faire et je travaille dans l’agriculture donc je sais de quoi je parle, aujourd’huis on a des machines pour desherber qui sont super efficace : rinieri pour les vignes/ truffiere et verger : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwje1p6p9_bRAhXJ1xoKHRbxBa4QtwIIOjAI&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DsxXAOejn-00&usg=AFQjCNG8HgrrU4Z7JVszG2ajzO7dK5Q0qA
                          pour d’autres culture comme le mais et le tournesol il ya les bineuses c top https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiIxa_W9_bRAhXEWhoKHXdhA88QtwIIPjAI&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DHg9NkCvoEqM&usg=AFQjCNFj-nHLDa2bNkUdtAlzrK0AC5aBAA
                          apres pour le blé et le colza tu fais 2/3 faux semis avec un cultilabour/herse/covercrop avant de semer et deja l’antigerminatif et le desherbant t’oublit.
                          apres seul le ministre de l’agriculture a les cartes en mains mais aujourd’huis on a les outils et des exemple concrets pour fonctionner differrament sans retourner au moyen-age et passer plusieur fois le tracteur ca a un cout au niveau fiul et MO mais ca pollue au final beaucoup moin que les produits et je pense qu’au niveau energie c + rentable aussi.
                          bref stop le chimique et check le biologique. ;)

pour les vergers

11 pts

Bonsoir,
                              D’après mon pote arboriculteur, il pourrait s’agir d’herbicides, atrazîne, simazine, aminotriazole, et autres joyeusetées ! Les deux premiers sont interdits, trop dangereux pour les nappes phréatiques:
                              1. La contamination des eaux brutes à l’atrazine
                              L’interdiction fait suite à l’inquiétude provoquée par la fréquence et l’importance de la contamination des eaux par l’atrazine. Cette contamination touche à la fois les cours d’eau, par ruissellement, et les eaux souterraines, par infiltration. Comme tous les pesticides de synthèse, l’atrazine n’existe pas dans la nature. Sa seule présence est un indicateur de contamination des eaux.
                              Du fait de son utilisation intense, des résidus de plus en plus nombreux de simazine ont été trouvés dans l’eau potable. L’Allemagne à interdit son utilisation ainsi que des produits en contenant depuis 2000.
                              Voilà, ce sont des POISONS qui se dégradent en métabolites, encore plus dangereux que la molécule initiale. Du grand n’importe quoi ! On se demande comment de tel produit ont pu avoir un jour la moindre AMM ? Ou plutôt COMBIEN il a fallu mettre sur la table, ou plutôt sous la table ?
                              Pour ce qui est du vin bio, nous savons tous que le vin bio n’existe PAS, le cuivre utilisé tue les vers de terre, à ce titre il est impossible de le déclarer bio ! Sauf que, il faut bien que les organismes certificateurs continuent d’avoir leur part du gâteau ! Alors on fait une dérogation et roule ma poule et on peut mettre “bio” sur les étiquettes ?
                              Vous l’acceptez ? MOI NON !
                              @+

Le problème pour convaincre l’opinion c’est la peur. On produit pour nourrir 12 milliard de personnes et on s’inquiète. Et on s’inquiétait déjà il y a 100 ans alors que l’on était beaucoup moins nombreux.

Convaincre les industriels et exportateurs, là c’est impossible. Trop de cupidité et de folie des grandeurs, ils vendraient père et mère. Pour exemple, il existe aux USA, un lobby d’hommes d’affaires réclamant la légalisation des drogues dures!

Il y a aussi le problème du prix de la nourriture. Et il faudrait que le logement soit moins cher et puis les voitures aussi. (maintenant avec 35000 euros t’es chez renault et dans les grandes villes un loyer peut dépasser un salaire)

Pour ce qui est du vin bio, nous savons tous que le vin bio n’existe PAS
                                  @+

Déconnes pas

11 pts

@+

Déconnes pas j’achète QUE ça !
                                    Le raisin prends un peu moins de saloperies sur la gueule que les autres non ?
                                    En tout cas, je peux en boire bcp, j’ai pas mal aux cheveux.

Et bin non ! Je ne déconne pas, mais si le pinard que t’achètes a une belle étiquette, il est juste fait pour répondre à une demande des consommateurs, alors il réponds bien à un cahier de charges bio, mais pas à l’esprit du bio. J’accepterai le bio lorsque les dérogations n’existeront plus, et que les cahiers de charge tiendront compte des distances parcourues par les produits, entrants ou sortants !
                                    @+

Rang: Butineuse

@+

Déconnes pas j’achète QUE ça !
                                      Le raisin prends un peu moins de saloperies sur la gueule que les autres non ?
                                      En tout cas, je peux en boire bcp, j’ai pas mal aux cheveux.

Bonjour
                                      c’est le soufre( bi-sulfite) qui donne mal à la téte

Oui

du vin bio j’en faisait enfin on l’appellai le 3 A : acide , apre et acre. que du NOA avec du 54/55, je peu vous dire qui chauffe les étiquettes celui la meme le pinault :blink:
                                          pas besoin de bouillie bordelaise, de l’engrais tres peu, la décavillonneuse, pas obliger, l’herbe: un coup de debrousse avant recolte et c bon. par contre niveau rendement ce qu’on faisait en vin a l’ha c ce que fais en gnolle un pot qu’a des vignes sur cognac en conventionnel. imagine le contraste.
                                          apres on pouvais meme parler d’agriculture naturelle et oui détail, maintenant les douanes l’ont interdit a la vente (sois disant des vapeurs d’ether lors de la fermentation). surtous un gouffre financier pour les vendeurs de produits en tous genre. aujourd’huis il reste toleré pour les anciens tant qu’il n’en vendent pas sinon c arrachage et tu replante des variétés ou faudra que tu fasse mini 50 traitements a l’année pour avoir qq chose derriere. et attention la casse sur les abeilles dans ce genre de secteur. mon pot m’as dit pépé avait 14 ruches a coté, bah plus que 2 en vis, je veux bien que y’es la nosemone mais leur produits ont pas dus aider les caisses du pépé en question. :(
                                          sinon pour les sulfites c la meme meche de souffre que tu fou dans la barrique pour la désinfecter que pour flinguer un essaim d’abeille ou de frelon. hum c bon! m’enfin ca a jamais tuer personne ca, en revanche les produits chimiques si! d’ailleur un charentais a gagner un proces contre monsanto parcequ’il a chopper un cancer ou maladie grave a force de sulfater, et c loin d’etre un cas isoler, le soucis c que va le prouver.

Zaya, en gros tu dis que le bio n’étant pas parfait, autant se finir au pétro chimique.

Il me semble aussi que les variété anciennes n’ont pas disparues mais sont pour beaucoup en possession des semenciers et que parallèlement leur culture est interdite par l’état.

Alors que certaines seraient bien utiles en bio (d’autres sont dégueu)

Hors elles appartiennent à toute l’humanité. J’aimerai bien voir ce que feraient nos semenciers en partant du blé sauvage mésopotamien, par exemple.

Surtout qu’ils ne font pas grand chose d’intéressant vu qu’ils ne bossent pas sur la capacité des végétaux à survivre à un environnement normal, sans pesticides, herbicides et intraveineuse :laugh:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 55)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture