20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
    • Rang: Nourrice

Bonjours à tous.

N’arrivant pas à me faire mon propre avis sur la question, j’aimerais relancer le débat du positionnement de la 2éme hausse. au dessus, au dessous ??
      Si vous avez un avis sur la question, merci de la partager.
      Bien à vous.
      Christophe.

Rang: Larve

Je ne sais pas quoi répondre ! Moi, j’ai toujours mis mes hausses dessus.Et çà marche, pas de soucis. Mais moi aussi je suis ouvert à toutes discutions !

Rang: Gardienne

Bonjour Christophe, là ! Il y a 2 écoles, 1 (que j’applique) où l’on met 1 hausse sans grille à reine et la reine monte comme elle le veux.
          Donc dans ce cas là, la 2ème hausse est au dessus.
          L’autre où vous placez 1 grille à reine entre le corps et la hausse et donc dans ce cas vous pouvez intervertir les 2 hausses.
          Ce que je fait quand je rajoute 1 hausse, c’est de placer la vide au dessus et plus tard j’interverti les 2 pour enlever la pleine.
          a++++azam

Rang: Faux bourdon

Bonjour, en parlant de hausses, y en a t’il parmit vous quelqu’un qui mettent une hausse en dessous, puis grille à reine, le corps, grille à reine et hausse au dessus.

Il parait que les abeilles, laissent des reserves en dessous, la reine à toute la place pour pondre, et les hausses du dessus pour le miel.

Grace aux grilles à reines de part et d’autre du corp, pas d’essaimage possible.

Qui pratique comme cela, commentaires…..

A + Michel

Bonsoir,
              Chez moi,tjs la hausse vide au dessus,plus facile pour les manipulations ultérieures.
              A+

Il y aura quand même essaimage car la grille n’empêche pas le nid de se remplir de miel en priorité; la reine ne peut passer certes mais les vierges si; l’essaim sort plusieurs fois …si la reine ne suit pas elle est tuée…
                La pose de la hausse par dessous encourage l’essaimage…D’ailleurs vous n’avez qu’à essayer les deux à la fois : une en bas une dessus (sans grilles) et vous verrez ce que préfèrent les abeilles ! y’a pas photo !comme dit mon petit fils !!! A+

Rang: Reine

Bonsoir,
                  Si vous posez une grille à reine entre l’entrée et la colonie , les faux-bourdons vont boucher la grille et se sera la catastrophe !

c’est vrai que c’est intéressant ,ça serait a tester ,moi je met grille a reine et les hausse au dessus puis 2eme au dessus classique et no soucis par contre j’ai entendu des rumeur comme quoi certaine colonie hésiterai a grimper dans la hausse a cause de la grille a reine ,apparemment cela les bloquerai.
                    sinon je n’ai pas essayé mais on ma dis que si l’on veut avoir des cadres a pollen (pour diverse raison) on place un corp de ruche sous le corps deja établit et une grille a reine entre,a voir…+++

Salut, je connais deux personnes qui pratiquent de la sorte, plancher,hausse grille a reine, corps, grille à reine, hausse, cc, toit.

Et il n’ont plus d’essaimage, et les hausses du dessus se remplissent terriblement.

Biensur ils controlent quand même les cellules royales toutes les semaines.

Je pense que je vait essayer aussi.

A+ Michel

oui mais les mâles comme dis millepinpin il vont ou?^^

Bonjour
                          Il ne faut pas oublier que la reine se fait féconder durant sa vie plusieurs fois à l’interieur de la ruche par les mâles et si ils ne peuvent pas passer la reine deviendra rapidement bourdonneuse
                          En ce qui concerne les hausses
                          Mettre une hausse vide dessous c’est bien , mais il faut déplacer celles du dessus pour voir l’état de remplissage de la première et quand il y trois à quatre hausses de 20kg et plus à déplacer x par le nombre de ruches du rucher,deux fois par semaine, bonjour le mal aux reins et les courbatures à venir
                          Je fais cette opération en fin de miellée ( mettre une hausse vide sur le corps)pour laisser de la place aux butineuses, de ne pas mélanger les miels,de laisser le temps aux cirières d’operculer, et d’éviter à la reine de pondre dans les hausses pleines, des que les cellules sont operculées je sors ensuite toutes les hausses pleines via l’extraction

Bonjour

Bizarre !!!!!: la reine se fait féconder durant sa vie plusieurs fois à l’intérieur de la ruche

j’avais lu que ce n’était pas possible ???

Ce doit être nouveau ! C’est beau le Progrès ! ;)

bo oui mois non plus je la connaissais pas celle la

je me demandais si certain pratiquais cela——>une fois la 1ere hausse operculé mette une nouvelle vide en dessous donc celle qui est plaine au dessus de la vide,quelqu’un a essayé?

C’est ce qui est conseillé par plusieurs auteurs…Perso moins j’en fais … Par contre je ne pose jamais de troisième hausse ayant trouvé qu’elle ne se remplissait pas bien; je récolte donc et remplace .Et aussi s’il y a du couvain dans la première hausse et que l’on met la deuxième intercalée cela encourage la reine à y aller pondre n’aimant pas que son couvain soit séparé avec celui du haut.Mes éléments sont tous percés d’une sortie supplémentaire de 30mm ce qui permet aux zazas d’aller direct dans les hausses avec comme conséquence,une meilleure aération en été, moins de miel dans le nid donc moins d’essaims….

Rang: Reine

jpv33 écrit:

Bonjour
                                    Il ne faut pas oublier que la reine se fait féconder durant sa vie plusieurs fois à l’interieur de la ruche par les mâles

Bonjour,

Là , vous avez tout faux !!!!
                                    La reine ne se fait féconder qu’en plein vol ,par une quinzaine de mâles ,pendant sa seule sortie au début de sa vie (il peut arriver qu’il y ait plusieurs sorties de fécondation mais dans la même journée ou sur deux jours )!!! Sa spermathèque est remplie pour toute sa durée de ponte .On observe des lieux de rassemblement de mâles (à 10 ou 20 m de haut).On les perçoit surtout au bruit .Ces rassemblements sont aux mêmes endroits chaque année .

Rang: Butineuse

varroa88@free.fr écrit:

Mes éléments sont tous percés d’une sortie supplémentaire de 30mm ce qui permet aux zazas d’aller direct dans les hausses avec comme conséquence,une meilleure aération en été, moins de miel dans le nid donc moins d’essaims….

Intéressant ton trou de vol dans les hausses.
                                      Une photo est possible?
                                      Tu pratiques sur toutes tes hausses?
                                      Pas de contre indications?

Rang: Nourrice

Je répond en partie à ta place varroa88 parce que je suis fan de ton blog (tu me pardonnera j’espère !!) :

Va voir là sipatte : blog de Varroa88

Tu y verra les voirnot 4×4 avec les trous !!

Je n’arrive pas à joindre une image …(la honte !)
                                          Veux-tu aller sur mon p’tit blog à moi ! : varroa88.eklablog.com
                                          A+

Ben v’là !!! Pris de court il me semble ! lol

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture