• Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 6 années et 1 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Oeuf

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je suis tout nouveau dans le monde de l’apiculture, et je découvre ce monde fascinant. J’ai construit ma première ruche ce printemps, mais trop tard pour y mettre un premier essaim.
      Par contre, mes parents ont acheté une maison et dans le jardin trône une ruche à l’abandon qui est toujours peuplée. J’aimerais beaucoup m’assurer de la race d’abeille qu’elle contient.

Je vous remercie par avance pour votre œil aiguisé.

Rang: Reine

Abeille locale ;)

Rang: Butineuse

Bienvenue arnnooo,
          Si tu récupères une ruche peuplée alors que tu voulais commencer l apiculture, t as de la veine.
          Pense à te présenter (section divers), et pense aussi à prevoir rapidement un traitement anti-varroa pour ta ruche, surtout si elle était à l’abandon.

Xenon 35 t’a donné la réponse la plus courante dans ce cas.

Disons, que ta race est secondaire si cela correspond à tes objectifs de débutant et si les abeilles “turbinent” bien. Je dirais même si cette ruche était sans soin et que les abeilles sont toujours là, c’est qu’elle a sans doute des qualités.
            Néanmoins, comme Xenon a dit : Priorité la surveillance Varroa.

Par contre, si tu es curieux et que tu veuilles connaître à toutes fins, la race des abeilles, trouve quelqu’un qui sache faire les mesures biométriques sur les abeilles.
            (Mesure de l’index cubital, de la longueur de langue, la couleur, le tomentum, la pilosité et qui sache exploiter les abaques pour déterminer le degré d’hybridation, voir le retour à la race d’origine à partir de courbes de Gauss bimodales, etc… Cela se fait lors de formations “pointues”. )

Rang: Oeuf

Je vous remercie pour vos réponses.
              Lors de mes longues observations de ce qu’il se passait sur la planche de vol, et des dizaines de photos faites, je n’ai vu aucune trace de varroa. Je vais continuer à apprendre et me documenter sur ce sujet, merci.
              Je me rapproche aussi de quelques apiculteurs qui sauront sûrement m’enseigner quelques rudiments.

Je vais, pour commencer, mettre en ordre le côté administratif.

Je me présenterai plus en détaille dans quelque temps.

A bientôt

Il y a forcément des varroas dans ta ruche comme il y en a dans 99,9999% des ruches de France. Si tu commences à les voir sur le dos des abeilles, c’est trop tard, ta ruche est trop infectée.
                Mais même si tu ne les vois pas, ta ruche va mourir dans un délai de 2-3 ans max si tu ne traites pas.

Anonyme
                  20 pts

Cette ruche vit depuis combien de temps sans traitement?

…avant de traiter je ferai un comptage déjà…
                  Traiter sans savoir ce qui se passe dans la ruche n’est pas une bonne chose…

J’ai connu des colonies qui allaient très bien toutes seules, et qui déplacées et traitées par l’apiculteur ne passaient pas l’hiver…

Allons dans l’ordre.

J’ai voulu faire simple : pour un débutant complet du comptage de varroas ce n’est pas si simple, et les traitements lanières suivant le protocole gdsa (un traitement d’automne dans tous les cas) font quand même bien le job.
                    Ce n’est ni le plus economique, ni le plus bio, mais au moins c’est simple.

Anonyme
                      20 pts

Badigeonner une plaque avec du gras et l’insérer sous la grappe, ce n’est pas bien compliqué non plus.
                      Sans doute moins compliqué que d’ouvrir, trouver le centre du couvain, repartir les lanières, compter les semaines, réouvrir, retirer les languettes…
                      ;)

Rang: Nourrice

Cette ruche vit depuis combien de temps sans traitement?

…avant de traiter je ferai un comptage déjà…
                        Traiter sans savoir ce qui se passe dans la ruche n’est pas une bonne chose.

Allons dans l’ordre.

Tu ne traites pas systématiquement ? Quel sont tes critères de décisions ?

Anonyme
                          20 pts

Je compte sur 1 ruche sur 4 du rucher environ.
                          (Je le ferai bien sur toutes mais ce demande beaucoup de temps)

Ensuite, si trop de varroas je traite… (Si moins de 3 par 24h c’est ok) Et j’adapte mon nombre de traitements selon les comptages.
                          Je t’avoue que je réussi a limiter un peu le traitement, mais aucune de mes ruches n’y coupe pour le moment…
                          Un jour, peut-être !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture