- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
olivier, le il y a 14 années et 10 mois.
-
Bonjour?
Je suis débutante en apiculture et cette année je pense faire un petit peu de miel avec mes 4 ruches.
Je n’ai pas encore investi dans un extracteur ni dans un maturateur (trop cher pour moi pour le moment)
Un ami apiculteur m’a dit que pour extraire le miel il faudrait que je désopercule les rayons au couteau et ensuite que je laisse couler le miel.
Mais après je ne sais pas comment faire maturer le miel?
Est ce que je peux laisser le miel simplement dans un grand seau en plastique alimentaire? Le seau doit être ouvert ou fermer? Combien de temps je dois laisser maturer?
Merci d’avance pour votre aide
Gwendy69
il y a 14 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
pour faire maturer le miel, ça ne posera pas de problème, un seau et au bout de 15 jours tu enlève la petite pellicule blanche qui va se former sur le haut du seau puis tu met en pot. Pour extraire par contre, le miel risque de ne pas couler tout seul, il est préférable de trouver un extracteur. Si tu n’en a pas demande à un apiculteur près de chez toi de t’en prêter un !
le seau je doit l’ouvrir ou le fermer pour la maturation?
il y a 14 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsPeut importe, mais moi je préfère le fermer pour éviter que la poussière ne tombe dedans ou qu’un insecte quelconque (abeilles, fourmis, ou autre mouches) ne viennent se servir.
je crois que vous oubliez de mélanger votre miel 2à3 fois par jour ,quand il s épaissit et blanchit,là vous devez le mettre en pot avant que se soit trop épais.a++++joce des abeilles
mais si je melange mon miel tout les jour cella ne va t’il pas le rende cremeux? moi je voudrais faire du miel “normal”
il y a 14 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsJe ne mélange jamais mon miel pendant la maturation ! (sauf si je veux une cristallisation homogène type miel crémeux).
Mais de toute façon, le but de la maturation c’est de faire remonter les impuretés donc si on mélange tous les jours je vois pas bien à quoi cela sert !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.