- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 5 années.
-
Bonjour, je pourrais enrucher une colonie installee depuis le mois de mars dans une niche de compteur d’eau, je me demande si c’est la bonne période pour le faire, à vouloir la sauver ( le propriétaire voudrait accéder rapidement à son compteur) est ce que je ne risque pas de détruire cette colonie?
Merci pour vos avis.bonjour
le reglement demande une presentation a ceux qui demandent les services des api actifs du forum !!
pour se faire une idée du genre d apiculture pratiqué !!
pro debutant ou amateur ou bobo écolo ??
et la region car le climat est pas pareil partout !!
le post sera dévérouillé apres !!
a+Si tu veux en faire un essaim nu ne tarde pas trop, qu’il puisse voir le temps de se refaire.
Pour réussir, il te faut : du courage, de la dextérité et de la chance.
Oui, tu prends le risque de la détruire,
Dans l’idéal, il faut pouvoir récupérer la reine, le plus de couvain possible et un maximumd’abeilles.Mais, si tu ne tentes rien, tu échoues à coup sûr.Ne tarde pas. Le risque est de tuer la reine.
l’outil idéal pour ce genre d’intervention se fait super facilement, pour manipuler les rayons sans casse.
une planchette de fakir de 20 sur 20cm, avec des clous de 70-80 et une poignée à l’opposé.
On plante les clous dans le rayon, on le découpe en haut, et y’a plus qu’à le poser sur un cadre filé et le ficeler au fil de fer.Tout ce qui t’a été déjà dit est interessant . Essaye de recupérér un maximum de couvain et surtout le couvain le + jeune avec des oeufs. Ainsi si par malheur, la reine est perdue ou morte, elles pourront en éléver une. Ce n’est encore pas trop tard.
Evite surtout de couper dans le miel sinon après ça coule partout et c’est la cata
Une fois que tu as mis tous les rayons fixés sur des cadres filés et fait rentrer un maximum d’abeilles, tu attends la nuit ou le lendemain matin tôt que tout ce monde soit rentré dans la rucheNe tarde pas. Le risque est de tuer la reine.
l’outil idéal pour ce genre d’intervention se fait super facilement, pour manipuler les rayons sans casse.
une planchette de fakir de 20 sur 20cm, avec des clous de 70-80 et une poignée à l’opposé.
On plante les clous dans le rayon, on le découpe en haut, et y’a plus qu’à le poser sur un cadre filé et le ficeler au fil de fer.bonjour
évitez de poser l outil dans l herbe autour de votre véhicule !!
bien s assurer qu il ré integré son emplacement de rangement !!!
si vous le perdez c est le genre de truc con retrouve rapidement !!
a+Merci à tous pour vos conseil et trucs à clous utiles, je sens que ca va piquer…Je vous tiens au courant
le truc à clous, c’est pratique quand c’est bien accessible.Cela évite que la cire chaude se casse .
Mais il vaut parfois mieux eviter de couper dans le miel etprendre à la mainToujours la petite touche d’humour de Pierro! C’est super, ne change rien!
J’arrive peut être tard mais l’aspirateur a abeille y avez vous pensé?
Le coude en pvc sert a brancher un aspirateur.
Apres discussion avec le propriétaire on laisse la colonie tranquille (en espérant qu’il n’ait pas de fuites d’eau). Selon l’état de la colonie début 2021 (essaimage, mortalité…) on avisera, ca laisse le temps debricoler aspi et planche de fakir
Merci a tous!!!!Toujours la petite touche d’humour de Pierro! C’est super, ne change rien!
salut
c est pas de l humour !!
c est du réalisme !!
c est le genre de truc que tu retrouve souvent sous tes godasses !!
ou dans les pneus d un véhicule !!
sans compter sur le coté tragique d une éventuelle nuit au clair de lune avec ta stagiaire !!Pierrot l’expérience qui parle
Toutefois, j’espère que pour la dernière situation, ce n’est pas l’expériencePierrot l’expérience qui parle
Toutefois, j’espère que pour la dernière situation, ce n’est pas l’expérienceOh le jaloux !!!!!! :twisted
Et que même, qu’il aurait dit, “mais je te fais bien de l’effet!” et la stagiaire de répondre, “non c’est pas ça, mais ya un truc qui me pique le cul depuis tout à l’heure !”
Apres discussion avec le propriétaire on laisse la colonie tranquille (en espérant qu’il n’ait pas de fuites d’eau). Selon l’état de la colonie début 2021 (essaimage, mortalité…) on avisera, ca laisse le temps debricoler aspi et planche de fakir
Merci a tous!!!!Bonjour,
Maintenant que les pellicules photographiques sont à la portée de toutes les bourses, est-il possible de demander une photo de la colonie installée dans l’abri compteur ?
Merci
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.