20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 62)
    • Rang: Faux bourdon

il me semblait bien que c’était pas assez clair :blink: :S :whistle:

Rang: Reine

J’ai vu les deux: soit ensemble, soit séparés. La bourrache résiste très bien si la phacélie est semée clair. Cependant le terrain est très riche :relation de cause à effet :roll:

Rang: Faux bourdon

on voie que les abeilles boudent chaque année de plus en plus le colza. observation faite dans la région et ailleurs également je suppose.

j’ai entendu dire qu’il y en avait deux sorte de graines semées ,celle qui servirons pour la production d’oléagineux et les autre qui serviront comme semences pour l’année suivante . l’une produirait plus de nectar que l’autre :blink: (dans quel sens je n’en sait rien )

ou rien à voir , les graines sont modifiées génétiquement et ou les dernières miellés n’ont pas produit l’effet escompté ??? :S

mon village est entouré de champs et souvent du colza , une année ça sera 10 kg par ruches et l’autre 30 c’est louche :woohoo: :woohoo:

et chez vous ??? ;)

Pour le colza, il y avait encore des miellées l’an passé mais pour le tournesol c’est terminé: plus de nectar ni pollen :( Cette année, il y a beaucoup plus de colza de semé. J’espère qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises :roll:

cette année c’est l’inverse moins de colza et plus de truc qui se servent à rien aux abeilles :x

l’année 2015 = 50 ha derrière la maison et même pas une hausse pleine !!! :blink: :blink: et il y a deux ans 15/16 kg par hausse :D

à n’y rien comprendre :woohoo: :woohoo:

Rang: Larve

J’ai 6 hectares à semer ce printemps, sol argilo calcaire.
                Je souhaitais partir sur un mélange de légumineuses.
                Que pensez vous de ça, y en a t il parmi vous qui ont essayé ?
                http://www.jacheres-apicoles.fr/galerie/2.1.3.mode_emploi_jachere_apicole/pronectartp.pdf

Salut
                  si j’ai bien retenu :oops: les conseils de nos pros cet été
                  se serai le colza semence qui ne produit pas de miel

bonsoir

en dérobée après les céréales à paille la moutarde est bien,si elle est semer tout de suite après la récolte(pour profiter de l’humidité du sol)elle commence à fleurir au bout de 30/35jours si la météo est favorable.

les graines de moutarde coûtent moins cher que la phacélie.

Pour le colza on m a expliqué qu actuellement les subventions sont élevées.
                      Par contre les semences sont payantes. Donc entre ceux semant dans des sols défavorables et surtout ceux semant très clair juste pour la subvention à l hectar… :laugh:

1 pt

pour le miel la phacélie c’est le mieux = qualité et quantité, et la floraison dure assez longtemps
                        dans les années 90 c’était encouragé pour les jachères : on a eu des belles récoltes de miel qui cristallise sans durcir comme le colza et bien meilleur (Ile de France Nord au dessus de chez Apipapy : Cergy-Conflans)

Salut lavie
                          Une petite question:
                          J’aimerais savoir si le miel de moutarde cristallise comme celui du colza, les plantes se ressemblant beaucoup.

17 pts

Salut
                            si j’ai bien retenu :oops: les conseils de nos pros cet été
                            se serai le colza semence qui ne produit pas de miel

bonsoir
                            dans le semence il y a des varietés ou c est les rangs de males qui sont melliferes et d autres ce sont les rangées de femelles ????? .
                            mais de toute facon ce sont des varietés oleiques c est a dire pauvre en sucre dans la sève dons les zaza les boudent.
                            si tu a dans les environs du colza production de variétés moins recentes tu fera du miel car un peu plus melliferes.
                            il y 3 ou 4 ans j ai porté des caisses en pollinisation sur colza semence et j ai mis l entré des caisses contre les tiges de tournesol !!
                            a la visite il faisait beau et c etait impressionnant elles traversait les tige , faisait un demi tour et partais toutes a travers un champ et dans le semence presque rien ???,
                            on a suivie le mouvement avec ma fille et a 800 m derriere un coteau on a trouvé une parcelle de conventionnel !!!
                            pas folles les zaza!!!a+

bonsoir

en dérobée après les céréales à paille la moutarde est bien,si elle est semer tout de suite après la récolte(pour profiter de l’humidité du sol)elle commence à fleurir au bout de 30/35jours si la météo est favorable.

les graines de moutarde coûtent moins cher que la phacélie.

je n’ai pas vraiment étudié la culture de la moutard malgré mon et sont fort intérêt pour le nectar , si j’ai bien compris ça serait principalement une culture de fin de saison et très intéressante pour les abeilles.

je sais pouvoir faire semer une parcelle entière à l’année , je crois qu’il serait profitable de choisir une ou deux cultures avec des floraisons estivales qui dureront le plus longtemps possible et l’idéale serait que les deux se relai dans le temps.
                              peu être que l’agri se laissera tenter par de la moutarde sur d’autre parcelles en fin de saison au lieu de laisser certains terrains nu ;)

on va déjà faire la parcelle proposée cette année et préparer le future ;) ;)

ils y trouvera peut être sont compte aussi

je n’ai pas vraiment étudié la culture de la moutard malgré mon et sont fort intérêt pour le nectar , si j’ai bien compris ça serait principalement une culture de fin de saison et très intéressante pour les abeilles.

je sais pouvoir faire semer une parcelle entière à l’année , je crois qu’il serait profitable de choisir une ou deux cultures avec des floraisons estivales qui dureront le plus longtemps possible et l’idéale serait que les deux se relai dans le temps.
                                peu être que l’agri se laissera tenter par de la moutarde sur d’autre parcelles en fin de saison au lieu de laisser certains terrains nu ;)

on va déjà faire la parcelle proposée cette année et préparer le future ;) ;)

ils y trouvera peut être sont compte aussi

si un modo peu effacer la page #76475 je ne sais pas trop ce qui c’est passé , je l’ai récrit proprement en dessous

merci ;)

+1 pour phacélie et bourrache.

La moutarde les agri s’en servent comme engrais vert, ça produit bien et ce doit être bon pour les réserves car en général semée fin août et en fleur en octobre.

c’est un peu ce que j’ai en tête on verra bien avec l’agri .
                                      j’ai été me promener sur la parcelle en question cet aprem
                                      je pense qu’il y un bon potentiel , plein de ronces dans les sous bois , du lierre qui grimpe partout sur les troncs , un verger avec une quarantaine d’arbres fruitiers mitoyenne avec la parcelle , des bois sur trois cotés et des champs divers sur le quatrième.

en verra en fin du mois avec la personne concernée ;)

la phacélie se fait pas bouffer par les chevreuils des fois :S :S

il me semble que j’ai lu ça un jour
                                        j’en ai vu deux en me rendant sur la parcelle hier :(

Rang: Gardienne

Et les chasseurs bouffent les chevreuils…! :whistle:

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
                                            l’autre jour dans le champ derrière chez moi les chasseurs tirait sur du pigeon , bref il l’a a moitié loupé :whistle: :whistle: ça a fini en lapidation , 4 silex avant de le finir !!!!!!! :S :S :S une honte , faut un permis pour ça !!

j’espère qu’ils seront plus doué pour le cervidé :laugh: :laugh:

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture