- Ce sujet contient 61 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Peter, le il y a 9 années et 8 mois.
-
bonsoir
pour moi le seul truc a semer c est de la phacélie !!
les nouvelles varietés de luzerne les zaza les boudent!!
les jacheres fleuries le semis est pas facile a reussir ! il te faudrait 5 mm d eau tout les 3 jours !!.
la moutarde !! rustique mais le miel caille comme le colza !!!
t as l herbe qui fait rire !! mais je sais pas si c est mellifere ?????a+
J en ai trouvé en garrigue bien caché. Les gorets ont tout retourné et bouffé..
SEB, ça trouve il y a des truffes à ton emplacement, les gorets adorent
fait comme ispat !! bouffe les gorets !!!!
bonjour
moi j’ai semé du cosmos, de la bourrache, et du coquelicot, elles adorent et le cosmos et surtout la bourrache te pousse jusqu’au début de l’hiver.
j’y ai bien pensé aux cosmos
, mais c’est tellement coloré et sympa en bouquet que cela va attirer tout les promeneurs du coin .
je préfère que cela reste le plus discret possible , afin de ne tenter personne et que mes ruches ne disparaissent pas !!je garde mes graines de cosmos pour chez moi et la ruche du jardin sédentaire.
merci mais le lien n’a pas l’air d’amener bien loin
Le lien est pas bon
Mais le site semence mag est pas mal
Va voirSalut peter
Je confirme avec thierry le trefle incarna est différent du trefle violet
En ce qui me conserne j’ai fais chou blanc sur le trefle violet avec mes noires mais tu trouveras un anciens post ou on en parler cet été et d’autre on réussi.Je pense que le mieux est de faire un mélange car les zazas choisisse tel ou tel fleur suivant le moment de la journée
Bonsoir à tous!
Pour ma part, les graines viennent de chez agrosemences, c’est Bio et c’est cher..!
J’ai essayé le sarrasin, ça marche pas chez moi, elles aiment pas!
Le trèfle blanc elles aiment bien mais c’est des racines traçantes, ça pose problème pour la suite..!
Le sainfoin, ça pousse pas chez moi ou très mal et en plus, elles ont pas l’air de trouver ça terrible..!
Le trèfle incarnat c’est joli..!Le meilleur que j’ai trouvé, c’est la phacélie et la bourrache…! le mélilot jaune et la moutarde, elles aiment bien aussi..!
La phacélie est ce que je préfère comme mes abeilles, par contre, c’est envahissant mais c’est joli et ça sent très bon et très fort !
En plus la plante tient longtemps en floraison et se ressème plusieurs fois sur la saison! J’en ai encore en fleurs sur le terrain..!
c’est très efficace aussi pour la lutte contre les adventices,
La plante donne un miel très clair et très doux, un peu comme de l’acacia..!
et le pollen est d’un violet très profond!Mais bon, dans tous les cas, avant de planter quoi que ce soit, va falloir préparer le terrain, sans quoi, y a rien qui va pousser…!
Pour ma part, le propriétaire d’une parcelle à côté de chez moi a eu l’excellente idée il y a une 20aine d’année de planter des petits robiniers (acacias !
) pour se faire du bois de chauffage. Je ne peux que me réjouir de ce choix excellent…
Mais bon, ton proprio n’accepterait peut-être pas ce genre de plantation…
Bonsoir,
@thierry: la rotation orge/sarrazin, c’est surement un peu chaud ou en tout cas dépendant d’une système d’irrigation qui permette la levée et la croissance du sarrazin en plein mois de juillet. Le sarrazin est long “à murir” si j’ai bien compris, il faut faire un choix car les graines arrivent à maturité progressivement. Une rotation que je vois fonctionner en région toulousaine depuis quelques années: colza/Sarrazin, le colza, mûr une quinzaine avant l’orge, permet de mieux passer le sarrazin derrière. Mais là aussi l’irrigation vient en appui pour la levée. Le timing est à peu près le suivant (depuis ma voiture): floraison du colza sur avril, récolte colza vers le 15 juin, semis du sarrazin dans la foulée, début de fleur du sarazin début septembre pour une récolte fin octobre. Inutile de dire que du point de vue apicole cette rotation doit être top pour la mise en hivernage et le lancement de la saison suivante.
Surement plus adaptée à des sols à dominante sableuse.
A+Pour ma part, le propriétaire d’une parcelle à côté de chez moi a eu l’excellente idée il y a une 20aine d’année de planter des petits robiniers (acacias !
) pour se faire du bois de chauffage. Je ne peux que me réjouir de ce choix excellent…
Mais bon, ton proprio n’accepterait peut-être pas ce genre de plantation…
je ne vais pas trop abuser non plus
déjà s’il me prête une parcelle et qu’il y sème les plantes mellifères de mon choix sur quelques années
après effectivement si la parcelle n’est pas à son goût , pourquoi pas lui faire une offre de loca ou d’achat ,c’est entouré de champs et de bois….
Bonjour,
Moi je pense planter de la prairie mellifère mais consommation d’eau et de la phacélie c’est magnifique!!!
Idem que “grismov”, je trouve que l’association phacélie/bourrache est excellente et de plus ça se ressème bien. Le Sainfoin est plus capricieux mais lorsqu’il pousse, c’est pareil, il se ressème à foison et c’est très mellifère.
Pour l’approvisionnement, on trouve facilement la phacélie et le Sainfoin dans les coopératives mais pour la bourrache c’est plus difficile :)ry: pourtant, je la mets en premier pour ses qualités mellifères, la phacélie étant plus gourmande en terre forte et en eau.vous croyez que les deux peuvent être planter ensemble ou l’une va étouffer l’autre ??
50/50 sur une parcelle ??
bonsoir
ne melange pas, sépare les semis il va y avoir systématiquement concurrence sinon entre les deux.a+la phacélie étouffe tout ce qui pousse après elle et qui n’a pas une croissance plus rapide..!
phacélie vs bourrache, c’est la phacélie qui gagne..!
A séparer..!et pour ceux qui n’ont pas compris !!!
et pour ceux qui n’ont pas compris !!!
pas compris quoi ?????
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.