Bonjour a tous, je suis tout nouveau dans l’apiculture, et j’ai deux ruches, en ouvrons l’une d’elles pour la visite de printemps j’ai constaté qu’il y’avait de la cire entre les cadres du milieu et les cadres du fond sont vides je ne pouvais même pas voir les cadres par crainte de casser la cire et faire couler le miel.
SVP est-ce-que c’est normal et comment faire pour voir les cadres sans faire du male aux abeilles:(

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Bonsoir
Pour la cire entre les cadres, je dirai qu’il faut que tu passe quelque chose entre les cadres pour decouper la cire. Je me sert d’un petit couteau à enduire de peintre, ça marche bien. Ensuite force doucement pour sortir les cadres. Si ça coule un peut de miel c’est pas catastrophique.
Une fois le cadre sorti retires les morceaux de cire en trop.
Par contre quand tu fais ça enfume bien ta ruche pour pas te faire attaquer par les abeilles.
Quand tu parles de cadres du fond vide, tu veus dire les cadres de rive ?
Vide ? Vide de couvain ou de miel ?
Merci pour ta repense
Pour les cadre, oui je voulais dire les cadres de rives ils sont vide de cire ( a l’état de pose la première fois):(
Si tas colonie ce porte bien elle devrait pas tardée à les remplirs
des cadres de rive sans cire………vous voulez dire qu’ils ne sont pas cirés du tout?
Non, il ya la plaque de cire que j’ai installé avant de mettre les cadre dans le rucher
……..si elles bâtissent sur le dessus de vos cadres en y stockant du miel, il est temps de poser la hausse. 
tu gratte tous les ponts de cire au leve cadre et tu mets tout ca dans le nourrisseur qu elles recupérent le miel