20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 82)
    • Rang: Reine

Fout les a poil sur des cires gaufree apres clip page, ca leur rapellera leur jeunesse…… :laugh:

Rang: Reine

Moi, mon rêve est de devenir autonome en cire gauffrée, j’y arriverai un jour, j’y arriverai ;)

Du coup, je fais du stock de cire d’opercule :)

Rang: Butineuse

C’est vraiment obligatoire de mettre la cire gaufré ? On ne peut pas mettre le cadre sans rien et les laisser monter ?

C’est vraiment obligatoire de mettre la cire gaufré ? On ne peut pas mettre le cadre sans rien et les laisser monter ?

Si a priori
            Mais il y a des résultats plus ou moins satisfaisant et plutôt moins apparemment
            Je pense en faire un peu l année prochaine
            Plusieurs techniques existent
            A voir
            Il y a des posts la dessus
            A+

Pour les cadres de corps sans cire, j’ai fait l’expérience sur 2 cadres posés en 4 et 7 dans une D10 en pleine miellée de colza (plusieurs ha à proximité). Cette colonie est dans un petit rucher installé en bordure de sous-bois d’acacias et de châtaigniers- condition idéales :) . La colonie était très forte et abeilles ont bâti les 2 cadres de façon vraiment parfaite :)
              Ce que j’ai observé[/u]: la reine a nettement marqué sa préférence pour ces 2 cadres. Le couvain couvrait toute la surface des cadres et elle a pondu dedans jusqu’à mi août, date à laquelle je les ai passé en bordure, car ils commençaient à se détacher du cadre et à gondoler :sick:
              Résultats: expérience plutôt concluante pour la ponte mais mitigée sur la solidité; avec le couvain en pleine chaleur c’est très risqué selon moi: sur une seule ruche le risque est contenu mais en Dadant ce n’est pas assez solide pour tenir une saison. Je changerai ces deux cadres au printemps c’est certain. Juste un témoignage d’une expérience peu significative…

Rang: Faux bourdon
                2 pts

je suis un peu surpris et dubitatif quant à la dernière observation fragilité)
                à voir les rayons construits entre vitre et volets, de 1m de haut parfois sur 50cm de large
                qui ne gondolent pas même en plein cagnard

Salut, depuis le début , corps ou hausses, amorce d’1 cm sur des cadres filés verticaux , aucun soucis, et ça passe à l’extracteur ” ( manivelle ) . Belles cires toutes blanches , un peu plus de mâles , mais c’est elles qui gèrent .

jcp
                    59 pts

Je pense que cela dépend de l’exposition aux fortes températures. Entre vitres et volets c’est quand même pas mal abrité.
                    Pas plus tard que la semaine dernière je suis allé chez des gens qui avaient eu un énorme nid accroché sous l’avant toit et qui avait survécu l’ hiver mais qui avec la grosse chaleur s’est totalement effondré .
                    Cela dépend aussi de la charge en miel

..et surtout si les cocons ont été filés :whistle:
                      Sur cire pure, la résistance mécanique ne vaut rien en plein cagnard.
                      Après la seconde génération le cire de couvain est renforcée par les soies tissées, il suffit de passer à la chaudière des cires de deux ans pour s’en convaincre :)
                      Cdt. 8-)

11 pts

pour avoir de la bonne cire en utilisant sa cire d’opercule, il y a ça

la si tu as un soucis, tu peux t’en prendre qu’a toi meme
                        peut etre prendre 2 semaines au bled avec ma cire d’opercule moi :lol:

et,;…. qu’est ce que ça donnerais si l’on donnait des feuilles de cire,lisses, sans impression des futures cellules….. :blink:
                          qui l’a essayé!
                          merci

pour avoir de la bonne cire en utilisant sa cire d’opercule, il y a ça

la si tu as un soucis, tu peux t’en prendre qu’a toi meme
                            peut etre prendre 2 semaines au bled avec ma cire d’opercule moi :lol:

salam alicum morgan, choucran bezef. ;)
                            bijour du bled.

1 pt

des rayons construits entre vitre et volets, de 1m de haut parfois sur 50cm de large qui ne gondolent pas même en plein cagnard

objection j’en ai eu des très gros exposés sud – de temps en temps ça s’écroule mais les abeilles remontent le miel à chaque fois, tu as juste un gros tas de débris de cire qui reste dans le bas
                              celui-là c’était le cas

1 pt

pour revenir au sujet de la casse oui, j’ai eu beaucoup de pertes après les essaimages, mais celles de maintenant sont belles, bien pleines, ça sentait encore bon le miel ce soir

2 pts

Contrôle des colo et premier tour de nozevit. ça se présente bien, deux cadres de rives quasi pleins de miel (4c), 4 cadres avec couvain, miel et pollen. Pour le pollen l’équivalent d’un cadre recto verso (face en bordure du nid à couvain). Toutes les ruelles occupées et ponte fraîche dans toutes les colo! Pas de différence notable entre les ruches du rucher sous attaque du frelon et l’autre rucher où elles sont peinards.

dans mon message 103648 sur ce post, j’expliquais ce que j’avais observé:
                                    des belles colonies sur lesquelles j’ai prélevé pas mal d’abeilles, qui avaient du mal à redémarrer.
                                    cette après midi j’ai donné un coup d’œil, et je pense avoir compris la raison, mais je vous demande votre expertise pour la partie suivante:
                                    au 20 aout les colonies les plus vigoureuses avaient à leur tête des reines bleu qui ont bien résisté à ce foutu printemps, et qui ont bien pondu et donné de belles colonies ( 2 corps langstroth + hausse, ou un corps + 2-3 hausses).
                                    en cette fin d’été où les reines se doivent de relancer la ponte, les reines sont en fin de course, et pondent encore, mais ne permettent plus de redévelopper la population.
                                    pire encore, lors du nourrissement les abeilles prennent bien le sirop, mais ne le stockent pas( là je ne comprend pas!)
                                    les colonies d’à coté sont prêtes à hiverner
                                    je pense avoir saisi les subtilités de ce phénomène, mais donnez moi votre point de vue.

le phénomène s’observe sur1/3 de mes colonies.
                                    certains vont me demander l’age exact des reines,…… je marque mes reines, mais cette année, je l’ai subie
                                    je pense qu’il me reste plus qu’a attendre avril pour réaliser des essaims, pleins d’essaims.

4 pts

picouty 26 a écrit:

pire encore, lors du nourrissement les abeilles prennent bien le sirop, mais ne le stockent pas( là je ne comprend pas!)
                                      les colonies d’à coté sont prêtes à hiverner
                                      je pense avoir saisi les subtilités de ce phénomène, mais donnez moi votre point de vue.

Pillage ?
                                      J’ai constaté la même situation sur deux de mes colonies.

17 pts

bonjour
                                        j ai le meme problemes sur des nucs!!
                                        je les nourrit au sirop leger et puis lourd !!
                                        certains s alourdissent et d autres toujours aussi leger ou presque et ca fait un moment que ca dure !!
                                        pas de pillage non plus !!
                                        et ils finissent mal !!!
                                        on dirait qu il y a jamais personne qui bosse la dedans!!
                                        je me demande si une fois le gosier plein elles vont pas dans un autre !!! car y en a toujours a bloc !!!!
                                        je vais plus m emmerder avec ces colo qui déconnent comme ca !!!!a+

apipapy et Pierrot
                                          très satisfait de vos témoignages
                                          en effet, ça bouffe et ça ne bosse pas!
                                          comme si les abeilles consommaient , au jour le jour, sans tenter d’aller butiner compte tenu qu’elles se sentent condamnées,….. pour moi, la reine ne les motive plus, et c’est la déchéance,………
                                          que d’imagination! quel est votre point de vue?
                                          pour valider cela; lorsque vous avez une ruche qui décline comme on le décrit, si on la regroupe avec une ruchette ou même un nuck qui est en pleine forme, qu’est ce que ca donne?

bonjour
                                            j ai le meme problemes sur des nucs!!
                                            je les nourrit au sirop leger et puis lourd !!
                                            certains s alourdissent et d autres toujours aussi leger ou presque et ca fait un moment que ca dure !!
                                            pas de pillage non plus !!
                                            et ils finissent mal !!!
                                            on dirait qu il y a jamais personne qui bosse la dedans!!
                                            je me demande si une fois le gosier plein elles vont pas dans un autre !!! car y en a toujours a bloc !!!!
                                            je vais plus m emmerder avec ces colo qui déconnent comme ca !!!!a+

elles sont syndiquées , regardes sur leurs ailes il y a le sigle FO ou CGT , si elles prennent exemple sur la socièté francaise tu es mal barré :twisted

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 82)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture