20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 82)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonsoir
      il faut pas faire de division quand il y a des periodes de stress comme cette année !!
      meme en stimulant au sirop et paté proteique vous n y arriverez pas sur de longue durée !!a+

Rang: Reine
        9 pts

après des plus ou moins arrêts de ponte en septembre j’en ai presque chaque année. Des caisses sans couvain en septembre l’année dernière ont fait de bonnes ruches cette année. Au moins le varroa prend une claque.

-1 pt

Grosse pression varroa dans mon secteur.
          Je suis passer voir les ruches d’un amataurs ca faisait peur a voir.Un rond de 5 cm de couvain op par caisses et quant tu décapsule ca sort :sick: :sick:
          Et y en as quelques un comme ca :S

ils ne sont pas sérieux les gars :S ça manque beaucoup de rigueur en apiculture :whistle:

et si ça continue comme ça, la nosémose cerane va finir le boulot !!! :ohmy: ;) déjà que ça flingue les caisses en très bonne santé :whistle: , j’attaque le nozevit la semaine prochaine ;)

Rang: Faux bourdon

j’ai mis un coup de nosevit hier et dans 10 jours je refais un passage avec un coup d’hiveclean.
              perte de 1 a 10 varroa/ caisse sur 2j. voir certaine rien du tous. en revanche chez nous les caisses sont blinder de miel. ;)

Nb de ruches: 15

Après recolte fin juillet, gros nourrissement (nourrisseur a ras)
                Deux taktic + pour certaines lanieres.
                Ce weekend beevital +nozevit.
                Ce qui m’inquiète c’est ke poids entre 30 et 35 kilos….
                Je pense refaire un nourrissement, mais j’ai peur de bloquer la ponte…

Rang: Butineuse

chez moi c’est plutot pas mal, de bonnes réserves, des grosses populations sauf chez les EA de l’été qui sont un peu légers voire très légers pour certains.
                  par contre j’ai eu des échos de collègues qui s’arrachent les cheveux ! de grosses pertes, énormément d’orphelines et de bourdonneuses tout l’été et jusqu’à maintenant.
                  pour ma part je ne crois pas que ce soit du à un excès de vacances des apis concernés
                  (ou alors ils sont devenus feignants d’un coup cette année :whistle: )
                  d’ailleurs je connais des amateurs qui ont “abandonné” leurs caisses 1 mois et qui les ont retrouvé au top ! (en montagne)
                  je pense que les problèmes viennent des fécondations : printemps pourri + sécheresse estivale + sperme des mâles déficient = reines avec une spermathèque game-over :(
                  donc soit elles restent et fond du couvain nul (donc manque de population et donc manque de miel par défaut de butineuses) soit elles se font virer et les abeilles n’arrivent pas à en élever une autre qui tienne la route.
                  je discutais l’autre jour avec une collègue, son mari a acheté un lot de reines fécondées tellement il en avait marre des échecs de fécondation, résultat : au bout d’un mois de ponte médiocre toutes les reines se sont faite flinguer et remplacer par supercédure par des nouvelles souvent mauvaises pondeuse mais… trop tard :(
                  on a un problème avec les mâles (et surement les reines :whistle: ) qui prend des proportions dramatiques lorsque la météo est foireuse comme cette année.
                  perso je viens de finir les traitements AF, j’ai controlé que tout le monde pond ok, du sirop uniquement pour les EA et je croise les doigts et tout ce qui peut se croiser…

Est ce qu’il faut faire reposer le problème sur ceux qui font des croisières Costa au mois d’aout? C’est pas sur! Je suis à l’écart et je ne quitte pas mes ruches. Je vois bien aussi qu’il y a un schisme. Je n’ai pas récolté par méfiance. J’en suis content mais est ce que ça suffira?
                    Une hypothèse (la seule que j’ai): le Round up a été remplacé par des herbicides à plus fort impact écologique.

Je crois aussi comme Vincent sue les fecondations y sont pour beaucoup ajouté à la meteo bien sur
                      Bourdonneuse chez moi 50/100 a peu près
                      Je suis parti d une vingtaine de ruches au printemps , fait un quarantaine d essaims et me retrouve avec 40 caisses en tout dont des pas terribles
                      Mais bon ……ça avance quand même :P
                      Faudrait juste des bonnes reines

2 pts

N’ayant que moyennement confiance dans mes reines de printemps, j’avais commandé 8 reines pour début septembre. Les miss sont en boite, 7/8 acceptée et en ponte. Du coup j’ai viré deux reines dont les colo étaient agressives et constructions moyennes et j’ai 6 reines en nucléi (hausse dadans 10c sur 6 cadres) en back up de mes 24 colonies si défaillances d’ici le printemps. Sur les 9 reines commandées au printemps, 3 ont été virées par supercédures. Sur mes propres élevages 5/16 ont été remplacées en juillet par les abeilles+ 2 bourdonneuses (+30% donc foireuses que ce soit reines d’éleveur ou les miennes), J’attaque le nozevit ce week end, j’en profiterait pour regarder les cadres de rives en m’arrêtant sur le premier cadre de couvain (dernier contrôle y’a deux semaines ça avait l’air d’aller). La semaine dernière elles rentraient des pollens jaunes à oranges foncés et du nectar translucides à jaune clair. En revanche moins de butineuses sur la planche d’envol par rapport à début septembre, sûrement la conséquence de la sécheresse.

4 pts

Pour moi, une bourdonneuse sur 7, les 6 qui restent se portent bien.
                          Belles réserves avent le lierre, sur 4 cadres de couvain en moyenne.
                          Une question : Pouvez-vous en dire plus sur le problème de la cire ?? :whistle:

Rang: Larve

plusieurs origines:

pas asses de suivi
                            manque de miellées
                            pas asses de changement de reines
                            je pense traitements pas correctes pour le varroa
                            récolte tardive sur lavande
                            des caisses qui meurent de faim et on ne fait rien
                            un ensemble,ETC………

je pense que que cette pas mal d’apis ont un peu trop dormis sur les lauriers vu l’année merdique? tu as raison MIKA) et les caisses en ont pris un sacré coup

dans qq temps ça va se savoir, car ça va prendre de l’ampleur certains ont même chopés le bocon :whistle:

salut ispat,
                            Et t’aurais pas oublié la cire ! :whistle:
                            @+

Slt, tu as raison Zaya c’est un très gros problème pour ne pas dire Enorme. Discussion tte fraîche d’il y a une heure avec une personne très concernée.
                            Suite a analyses, DDT, coumaphos, ect… sont significativement présents ds les cires (soit disant cire d’opercules).
                            Nous sommes inondés de différentes cires venant des 4 coins du globe, on va a la catastrophe si rien est fait ! :S
                            Le business est tellement florissant que ça ouvre les portes a ttes sortes de pratiques…
                            Certain(s) dont je tairai le nom doivent avoir bien du mal a se regarder ds une glace !

17 pts

ceux qui ont de la casse !!
                              vous etes en quoi comme race ???a+

ceux qui ont de la casse !!
                                vous etes en quoi comme race ???a+

Salut Pierro,
                                tu parles bien des abeilles ?
                                Bon perso je n’ai pas de casse alors je sors :whistle:

PIERRO de la race locale, tout comme d’autre race, buck, carnica etc……. ;)

buck F2, F3, et des noires franchement battardes qui piquent
                                    picouty

11 pts

plusieurs origines:

pas asses de suivi
                                      manque de miellées
                                      pas asses de changement de reines
                                      je pense traitements pas correctes pour le varroa
                                      récolte tardive sur lavande
                                      des caisses qui meurent de faim et on ne fait rien
                                      un ensemble,ETC………

je pense que que cette pas mal d’apis ont un peu trop dormis sur les lauriers vu l’année merdique? tu as raison MIKA) et les caisses en ont pris un sacré coup

dans qq temps ça va se savoir, car ça va prendre de l’ampleur certains ont même chopés le bocon :whistle:

salut ispat,
                                      Et t’aurais pas oublié la cire ! :whistle:
                                      @+

Slt, tu as raison Zaya c’est un très gros problème pour ne pas dire Enorme. Discussion tte fraîche d’il y a une heure avec une personne très concernée.
                                      Suite a analyses, DDT, coumaphos, ect… sont significativement présents ds les cires (soit disant cire d’opercules).
                                      Nous sommes inondés de différentes cires venant des 4 coins du globe, on va a la catastrophe si rien est fait ! :S
                                      Le business est tellement florissant que ça ouvre les portes a ttes sortes de pratiques…
                                      Certain(s) dont je tairai le nom doivent avoir bien du mal a se regarder ds une glace !

Bonsoir,
                                      Nouvelle info, de ce matin, il y aurait également des “problèmes” dans le sud, enfin + au sud, de la cire BIO serait en fait un ramassis de molécules n’ayant rien à foutre dans de la cire d’abeilles !
                                      Il me semble, qu’avec toutes ces infos, les syndicats devraient être en mesure de déposer des plaintes pour empoisonnements, ce serait un juste retour de l’action syndicale dans la protection des adhérents/cotisants. Sinon, c’est vrai, à quoi serviraient les syndicats………………….. :)
                                      J’ai comme l’impression, que si tous les ciriers qui ont vendus de la “merde” étaient interdit de fabrication, là je crois bien que nous serions dans l’obligation de produire nos propres cire gaufrées!
                                      Quand je dis “propre”, vous aurez, bien entendu saisi le double sens ! :)
                                      Bon courage, @+,……………………………….peut être! :woohoo:

A zaya, et les autres
                                        je pense avoir vu sur ce forum, qu’un sucre favoriserait la sécrétion cirière des abeilles; est ce bien cela?

11 pts

A zaya, et les autres
                                          je pense avoir vu sur ce forum, qu’un sucre favoriserait la sécrétion cirière des abeilles; est ce bien cela?

Pas vu ! Mais bon, à part le pape, personne n’est infaillible ! :woohoo:
                                          @+

t’a fini de faire le pitre :x
                                            je vais la trouver tou seul l’information :x
                                            et je ne te la donnerais pas :P

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 82)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture