19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour à tous
      Deux de mes essaims sont issus d’essaimage, essaim primaire de deux ruches , j’imagine qu’il y a de fortes probabilités que ce sont de veilles reine, dans l’espoir d’avoir du miel cette année atenderiez vous de voir les premiers couvains et évaluer leur forme ou feriez vous un changement de reine des que possible??
      merci pour vos lumières.

Rang: Faux bourdon

Salut Peter,

Oui ce sont les reines de tes 2 ruches souches. Tu ne connais pas leur année de naissance ?

Si tu vois que tes colonies ont du mal à se développer alors oui change les reines sinon il y a aucune raison de le faire. Une reine peut tenir 3 ans sans problème si elle a été bien fécondée.

merci pour ton point de vu Gargamiel

non je ne connais malheureusement pas leur année de naissance , j’ai acheté deux ruches dadant 10c pour me lancer dans les zazas au printemps dernier à un vieux bonhomme qui arrêtait tout et c’était un peu le “paquet surprise” je pense qu’il n’avait rien fait depuis quelques siècles dedans et il faisait trop froid pour ouvrir avant d’acheter.
          je vais donc probablement suivre ton idée : observer et si cela ne ressemble pas à grand chose ,changer les deux , au moins elles seront marquées et plus facile suivre.

je vais donc probablement suivre ton idée : observer et si cela ne ressemble pas à grand chose ,changer les deux , au moins elles seront marquées et plus facile suivre.

D’accord. Si tu dois les changer, fais-le début juin. A cette date, si tu orphelines les colonies 1 semaine avant introduction des nouvelles reines, cela n’aura pas d’incidence sur la miellée de juillet. Cela créera par la même occasion une petite rupture de ponte défavorable à varroa.

je voyais un changement éventuel plus tôt dans l’année , tout est une première, même si l’ensemble avec un peu de recul sur un an n’est pas trop mal , récupération de deux essaims , une récolte de miel qui m’a relativement surprise 11 kgs pour celui de printemps et 17 pour celui d’été avec une ruche opérationnelle à l’époque , j’aurais déjà été heureux avec 5 !!
              ce que je voudrais c’est perturber le moins possible les abeilles lors de ce changement s’il doit être fait et comme tu le suggères si je peu tirer un peu dans les pattes des varroas en même temps…. pourquoi pas !!

un grand merci ;)

Rang: Reine
                1 pt

pour ma part je n’ai jamais sacrifié ni changé une reine depuis 5 ans
                les colonies gèrent ça toutes seules en toute discrétion

mon désir de vouloir changer de reine n’est pas 100% anodin et désintéressé non plus , mes abeilles de race noires sont un tantinet agressives et je me dit que de repartir avec des nouvelles souches d’une provenance connue aurait probablement un apport bénéfique à mon élevage.

Rang: Butineuse

Attention l’intro de reines fécondées sur des colonnies noires n’est pas simple…

8-) Faut demander à ISPAT,il m’a bien conseillé 8-)

Apparemment si tu laisses faire naturellement l’agressivité finit par se tasser. Est ce qu’elles sont bonne productrice?

Bonjour,

Faites vous la main en faisant des essaims artificiels , et dans quelques années , vous pourrez évaluer vos colonies et ne garder que les meilleures souches .

Si ce sont des bonnes noires de pays, je trouve vraiment dommage de les bâtardiser avec d’autres races… :ohmy: D’autant qu’il y a aujourd’hui pas mal d’apiculteurs qui recherchent l’abeille noire, elle est de plus en plus rare. Pourquoi ne pas te rapprocher d’un conservatoire d’abeille noire le plus proche de chez toi ? Ils auraient peut-être une solution à te proposer (échange avec d’autres colonies, … ?)

Rang: Butineuse

8-) Faut demander à ISPAT,il m’a bien conseillé 8-)

Tu as droit à des cours particiluliers. Sur fond de réunion gastronomique :laugh:

bonjour Nouna , Mielpinpin ,Dcouzanais et Phi45

c’est pas évident avec un an d’expérience de pourvoir tout concilier , on découvre tout , on achète presque tout (matériel….)et la dessus on veut faire le mieux possible pour ses ruches en appliquant toutes les meilleurs techniques que l’on aura lu ou conseillé oulala !!!! je n’ai pas l’intention de me séparer de mes abeilles noires par contre un jour avoir un deuxième rucher avec par exemple des buckfast pourquoi pas , mais j’en suis pas encore la, principalement pour faute de place. la proposition de mielpinpin de faire des essaims et avec les années garder celles qui ont les gènes les plus sympas fait parti également des projets. mais sur le plus long terme.
                                je ne pourrais pas vraiment dire si elles sont bonnes productrices, les ruches d’ou sont issus ces essaims on donnés les deux récoltes confondues d’une ruche environ 25 kgs je ne saurait dire si c’est bien ou non. pour moi et une première année ça a été génial. sincèrement je m’attendais à une dizaine de pots!!!!!

si ISPAT est partant pour quelques conseils sur l’introduction de reines et particulièrement des abeilles noires , je suis preneur ! [u]toutes les infos m’intéresses !!

PETER, envoie moi un MP, je ne peux pas expliquer comme ça c’est trop compliqué surtout qu’il en a qui mélangeraient les pinceaux??? ;) attention je vais changer de fournisseur sur ma messagerie les prochains jours

Peter bien venu sur le fofo 8-)
                                      comme novice il faut d’abord apprendre la patience car on est submergé d’information et on a hate de tout metre en œuvre(promesse d’une bonne récolte) mais c’est parfois l’inverse qui se produit. :woohoo:
                                      il y a 2 an j’avais des zaza super agressive maintenant apres remérage naturel elles se sont un peut adoussies meme si la vareuse est encore indispensabe :twisted :twisted
                                      alors en attendant si tu va au rucher la peur au ventre poureviter ca
                                      protege toi bien afin d’etre plus zen,

bonjour Max
                                        merci de l’accueil de tous , très chaleureux ;)
                                        je me suis bien rendu compte qu’il y a des tonnes et des tonnes d’infos à enregistrer , certaines sont à conserver et d’autres pas. c’est l’apprentissage . j’allais au rucher avec une certaine appréhension au début et plus ça va et mieux c’est , j’imagine que ma tension intérieur ne doit rien arranger au comportement des abeilles et j’envie franchement ceux qui travail quasi ou sans protection et c’est très déconcertant :)ry: , ça doit et super agréable. pour ma part et mon coté légèrement allergique aux piqures n’est pas prêt de faciliter les choses.
                                        je verrais un peu plus tard au printemps ce que je ferais de mes deux reines , si elle me font un beau couvain ou si elles sont en bout de course et que leur remplacement est nécessaire.

(…) mon coté légèrement allergique aux piqures n’est pas prêt de faciliter les choses. (…)

La 1ère année on gonfle bcp avec les piqûres, l’année suivante ça va bien mieux. Ce n’est pas une allergie. L’allergie a des conséquences plus graves. :)

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture