- Ce sujet contient 68 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 8 années et 8 mois.
-
bonsoir
ne pas oublier ce coté dangereux de cette activité !!
meme si on les aime avec passion !!Un apiculteur succombe à de très nombreuses piqûres d’abeilles à Thennelières
Un apiculteur de Thennelières est décédé ce dimanche soir, après avoir été piqué par ses abeilles. Son épouse et un conseiller municipal ont aussi été touchés.
La victime, un apiculteur de 68 ans, est décédé à Thennelières hier soir.
L’accident s’est produit alors qu’il faisait encore jour. L’apiculteur et son épouse étaient près de leur dizaine de ruches quand l’intervention habituelle a tourné au drame.«Les abeilles se sont engouffrées sous sa tenue, et l’ont piqué une centaine de fois, déplorait sur place le maire Bernard Roblet.
L’apiculteur était pris en charge par l’équipe du Samu dans une ambulance des sapeurs-pompiers. Malgré les soins apportés, la victime a été emportée par un arrêt cardiaque.
Malheureusement, la routine, l’habitude nous met en danger.
c’est bien malheureux
depuis longtemps, j’ai toujours des corticoïdes dans mon véhicule , au cas ou !!!
100 piqûres sous le vêtement de protection? il y a une erreur dans l énoncée non?
On ne prend jamais assez de précautions . Le problème, c’est que parfois tout coule bien ,calme , et la moindre petite erreur ça part en vrille . Et si là on est pas bien protégé!!!!!! Catastrophe.
L’autre jour, j’ai posé le pied au ras d’un essaim qui était au sol dans l’herbe. Je me suis dit si cela arrive à quelqu’un qui n’a pas de protection, cela peut être très “chaud”.moi je dis toujours au jeune de bien se proteger des zazas, il suffit de tomber sur une qui a essaimer et tu te fais défoncer meme si d’habitude elles sont cool
je me suis fais piquer il y a 12 jours et depuis tous les 2 jours aussi et ça me fais des petites plaques sur le ventre et torse, aujourd’hui encore une qui me pique sur le nez et j’ai ces plaques qui reviennent pendant 2 heures puis ça s’estompe, j’espere que je deviens pas allergique sinon je suis dans la m;;;e ou je vais me gratter toute la saisonBen moi je mets en dessous de la combi des vetements épais tanpis si ca donne chaud, plus une casquette pour le front et j ai deux seringues d adrénaline en plus de medocs… Faut pas rigoler avec ça !
J ai eu une piqure de rappel au poignet et la main et avant bras bien gonflé pendant 2 jours le 1er mai. Par contre va savoir pourquoi vendredi piqûres a travers les gants sur les doits ça demangeait juste….
oui l’article est exacte, malheureusement
Ma famille dans le département de l’aube m’a appeler hier pour m’informer du drame
Apparemment les abeilles d’une ruche se serait déchainé sur lui et aurait trouvé un trou dans sa combinaison et si serait engouffré.Restons toujours prudent
Bonsoir, vous êtes plusieurs à parler de médicaments, je pense qu’il est toujours bon de faire un petit rappel, quels sont ces médicaments à avoir toujours avec soi au rucher en plus de seringues d’adrénaline type anapen?
Merci et pensées pour la famille de ce monsieurIl y a aussi cet accident du 25 avril 2014 dans l’Aude ( je ne peux pas mettre le lien).
On a tous connu des moments comme ça ou tout part en vrille!!peut avoir ces seringues sans ordonnance ?
elles sont valable combien de temps après achat ?
par chez moi j’ai vu pas mal d’api qui vont au ruché avec une simple vareuse sans rien en bas hormis leur pantalon … et j’en ai vu un ou les abeilles sont entré par en dessous je suppose qu’il doit y avoir un lien et qu’il était mal serré … le problème c’est que le jour ou ils se font bouffer comme il faut.. on ne parle plus que de sa dans toute la région et on passe pour des pestiféré qui élève des monstres et ensuite va trouver des emplacements.
puis les medias s’en donne à coeur joie pour un cas isolé et plutôt rare … et on se fait détester ainsi que nos abeilles alors que la chasse et bien d’autre sport tue bien plus à coté de sa !On parle de médicaments, seringues, etc…
Le mieux serait lors d’un passage chez votre médecin de lui exposer le risque et il jugera en fonction de son patient, l’utilité d’une prescription.
Dans ce cas qui touche directement à la santé et à la sécurité, méfions nous du “bouche à oreilles”.
Anonymeil y a 9 annéesRang: ButineuseMessages: 3713 ptspeut avoir ces seringues sans ordonnance ?
elles sont valable combien de temps après achat ?
par chez moi j’ai vu pas mal d’api qui vont au ruché avec une simple vareuse sans rien en bas hormis leur pantalon … et j’en ai vu un ou les abeilles sont entré par en dessous je suppose qu’il doit y avoir un lien et qu’il était mal serré … )
[code][/code]
non on ne peut pas avoir de médicaments d’urgence sans ordo. la date de péremption est marquée sur chaque produit. tu peux te reporter au post “piqures” ou “allergie” où l’on parle des risques des personnes allergiques. dans l’accident cité ici , il semble c’est une overdose de venin qui a tué et non pas une allergie grave qui serait connue chez un apiculteur.
Anonymeil y a 9 annéesRang: ButineuseMessages: 3713 ptsmoi je dis toujours au jeune de bien se proteger des zazas, il suffit de tomber sur une qui a essaimer et tu te fais défoncer meme si d’habitude elles sont cool
je me suis fais piquer il y a 12 jours et depuis tous les 2 jours aussi et ça me fais des petites plaques sur le ventre et torse, aujourd’hui encore une qui me pique sur le nez et j’ai ces plaques qui reviennent pendant 2 heures puis ça s’estompe, j’espere que je deviens pas allergique sinon je suis dans la m;;;e ou je vais me gratter toute la saison[code][/code]
un petit conseil : si ces petites plaques sur tout le corps ,apparemment anodines, surviennent instantanément après la piqûre, ….vas te faire tester chez un allergologue dès que tu peux. je parle en connaissance de cause.
moi je dis toujours au jeune de bien se proteger des zazas, il suffit de tomber sur une qui a essaimer et tu te fais défoncer meme si d’habitude elles sont cool
je me suis fais piquer il y a 12 jours et depuis tous les 2 jours aussi et ça me fais des petites plaques sur le ventre et torse, aujourd’hui encore une qui me pique sur le nez et j’ai ces plaques qui reviennent pendant 2 heures puis ça s’estompe, j’espere que je deviens pas allergique sinon je suis dans la m;;;e ou je vais me gratter toute la saison[code][/code]
un petit conseil : si ces petites plaques sur tout le corps ,apparemment anodines, surviennent instantanément après la piqûre, ….vas te faire tester chez un allergologue dès que tu peux. je parle en connaissance de cause.
encore piqué ce matin au cou lors de la transu et du coup rien, j’ai pris rdv chez l’allergologue au cas ou quand meme
Au point de vue protection vestimentaire, avec la combiz air+ le bottes et les gants, je me sens vraiment blindé (à condition bien sur de faire attention de bien fermer ) . En + dessous juste le slip et on n’a pas chaud, on sent même l’air.
La dose létale n’est pas de 100 piqûres mais beaucoup plus. (en moyenne). pour un apiculteur habitué, ça me parait étrange. Je dis ça parce que je me suis déjà pris plus sans malaise.
Ils n’ont pas bien compté les dards ou le monsieur a paniqué, panique entraînant stress entraînant gros problème.
Enfin, en tout cas , c’est regrettable.
Vaut mieux gérer l’agressivité en amont.
bonjour
un apiculteur aguérit ne doit pas dépasser 500 piqures par jour!!
le venin de l abeille est exactement le meme que celui de la vipere!!
500 piqures representent plusieurs morsures de viperes!!
mais l avantage est que l injection du venin se situe dans le systeme lymphatique donc peu profond contrairement aux crochet de la vipere qui positionne le venin dans le systeme veineux !!
donc en version abeilles le venin va mettre tres longtemps pour arriver au systeme veineux et arriver a une concentration qui va se rapprocher de la morsure de vipere !!
mais ca va le devenir au dessus de 500 piqures !!
ce venin a la particularité d etre un vaso-dilatateur et il empoisonne le muscle cardiaque qui est tres different de tout les muscles de notre corps!!
j ai de bons restes de mes 10 années de monitorat de secourisme chez les pompiers!!a+
pierrot c’était en quelle année ton monitorat (1890.1900)car moi je suis moniteur depuis 92 et j ai jamais appris ça
Anonymeil y a 9 annéesRang: ButineuseMessages: 3713 ptseh non , le venin de vipère n’a pas les même effets, il a en plus la faculté d’entrainer une CIVD (coagulation intra vasculaire disséminée) ce qui mortel si on n’a pas rapidement recours à la dialyse aux urgences.
si vous êtes mordu par une vipère n’attendez pas la demi journée pour vous faire emmener aux urgences.
par contre ,la dose mortelle de venin d’hyménoptère n’est pas la même pour tout le monde .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.