- Ce sujet contient 21 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 4 mois.
-
Peut on conduire des colonies en ruchettes Dadant 6 cadres de corps, en divisible?.
Deux ruchettes pour le nid à couvain et une ou plus pour la récolte.pour ne gérer que des cadres de corps .
Je n’ai que très peu de pratique en dadant,et je ne vois pas les failles de ce système: dadant divisible sur cadres de corps.Ca se casse la gueule avec le vent.
et il y a de gros trous a boucher
Et pas facile d’extraire des grands cadres dadants mais il y a des hausses a ces ruchettes….
Sinon la reine ca lui plait bien ce montage vertical
Bien sûr le vent! Mes au delà de cette contrainte,pour le développement de la colonie? Du point de vue des abeilles?
Si j’étais jeunes, je me mettrais à la divisible en DADANT mais avec des cadres différents, toutes les lattes en 1 cm d’épaisseurs (fabrication soi-même), et ça marche chez moi des professionnels utilisent ce système donc en divisible, car cela permet de panacher, de faciliter le remplacement des cadres de couvain etc..
Les corps ou hausses ne tombent pas, ils sont emboitées les uns dans les autres
J’ai aussi une divisible mais un format plus petit.Rhiauer,pourquoi des cadres plus fin ?
Super le coup de l’ emboîtement.sur le haut de la caisse du bas ou sur le bas de la caisse du haut ???Bien sûr le vent! Mes au delà de cette contrainte,pour le développement de la colonie? Du point de vue des abeilles?
Elles aiment c est chaud compact les hormones circulent bien
La reine a tendance a pondre en haut mais on peut jouer sur le nid a couvain et si tu a une grille a reine au bon format tu deplace les cadres du bas une fois les zazas ecloses dans le haut et tu permet a la reine qui reste en haut de pondre en continuBarbemiel, je ne suis pas sûr de te comprendre.tu conseilles de descendre les cadres de couvain frais à l’étage du bas, et de remonter les cadres du premier étage après naissance ?? C’est bien ça ?
Rhiauer,pourquoi des cadres plus fin ?
Super le coup de l’ emboîtement.sur le haut de la caisse du bas ou sur le bas de la caisse du haut ???Les cadres en DADANT ont une barette supérieur très épaisse env. 1.5cm ce qui peut gèner la montée de la Reine.
Moi je n’ai pas mis de grille à Reine cette année sur mes 3. Le Reine est montée pondre jusque dans le 3ème corps ce qui a permi de ne pas bloquer la ponte par manque de place.
J’ai maintenant 2 solutions:
Soit je laisse faire, mais dans ce cas il y a des cadres de miel sur les cotés dans les étages inférieurs le couvain étant toujours centré dans les corps et du couvain en haut et il me faudrait mettre une Grille et attendre 24 jours l’écolsionns du couvain et encore les cadres ne seraient de toute façon pas operculés.
Soit je descend le couvain, monte les cadres de miel juste au-dessu du 2ème corps empêchant la Reine de venir y pondre et le 4 corps peut être partiellement vide et dans ce cas pas besoiun de grille à Reine.Barbemiel, je ne suis pas sûr de te comprendre.tu conseilles de descendre les cadres de couvain frais à l’étage du bas, et de remonter les cadres du premier étage après naissance ?? C’est bien ça ?
Oui il y a deux avantages.
La reine a tous le temps des cadres vides et propres pour pondre au chaud
Toi tu sais que tu as une réserve de grand cadres couvain ouvert en haut
Et grands cadre couvain operculé en basTu n as plus a chercher au pif,dans ton rucher pour en trouver …
Inconvenient il fait pas oublier de faire les echanges et il faut gerer la reine c est pas pratique sur beaucoup de ruche mais sur une seule c est rigolo
Merci Barbemiel,mes deux colonies sur cadres Dadant sont maintenant sur deux éléments 6 cadres.
L’élément du haut juste ciré se construit très vite, et les reines sont montées pondre.
Je surveillerai dans quelques jours que la ponte a lieu aussi en bas, ce qui m’arrangerai, pour ne pas avoir à manipuler les cadres entre les deux éléments et Déranger moins souvent les abeilles.
Quand les deux premiers étages seront bien construit,j’ajouterai un troisième en intercalent des cadres construits et des cadres juste cirés.
J’espère ne pas faire fausse route.Pas certain que tout le monde parle de la même chose….
Jeanlouis parle de ruchettes dadant superposées…
Alors qu’habituellement, quand on parle de conduire des dadants en divisible, on utilise des hausses dadant…utilisées comme n’importe quelle autre divisible…
D’où les réticences sur la hauteur de la ruche qui va finir par avoir un équilibre….aléatoire…comme les warre.
Il me semble que ça va allonger le nid à couvain verticalement…ce qui me semble s’éloigner de sa forme naturelle, plus spérique…
Ou c’est moi qui n’ai pas tout compris…???
Pas certain que tout le monde parle de la même chose….
Jean-Louis parle de ruchettes Dadant superposées…
Alors qu’habituellement, quand on parle de conduire des Dadants en divisible, on utilise des hausses Dadant…utilisées comme n’importe quelle autre divisible…
Je pense que le but du jeu ici c’est de faire des essaims, en faisant pondre la reine dans deux corps superposés, pour concentrer la chaleur du nid. Ça se fait bien en Dadant 6c, mais certains le pratiquent en 10c : le moment venu le corps du haut donne deux essaims et la reine est remise dans le corps du bas qui est hiverné comme ça.
En effet, je cherche à faire construire rapidement des cadres de corps,et les deux ruchettes superposées fonctionnent bien dans ce but. La chaleur en haut a l’air de favoriser la ponte également. Pour l’élevage et la multiplication, ce système me paraît avantageux en comparaison a une conduite plus classique sur corps 10 cadres.
bonjour
j en ai mais ce sont des pourvoyeuses de cadrons, j ai commencé en batisse froide cadrons assemblés et la je passe en batisse chaude cadrons seul en travers, j en ai sur deux corps et trois aussi mais attention au vent!!!
j en ai en trois car j ai poussé les colo a l essaimage pour avoir des CR d essaimages que j ai passé en nucs.
en meme temps elles m ont bati pas mal de cadrons.
l an passé j avais des 10 cadres sur deux corps, c est la galere ,ca pese 1 tonne ce truc et pas moyen de les redescendre sur 10 , les colo sont trop developpés et on se retrouve avec trop de cadres pleins de miel et tout est bloqué au printemps!.
je vais hiverner sur un corps 6 cadres mais avec 12 cadrons car sinon sur deux corps ca vas etre pareil trop de miel caillé au printemps .
j ai fais des haussettes 5 cadres pour le miel que je recolterais.a+Je fait du dadant divisible mais avec des haussette 6 c en cadre de hausse.
La en ce moment elles sont sur 3 corps c’est a dire 18 demi cadre dadant et au premier rayon de soleil je casse tout ca .Je ferais 6 nucs avec chacune.
Je laisse la reine a son emplacement sur 3 c elle recupère les butineuse et se refait vite la cerise je la remonte sur 3 corps………….
Pendant ce temps les 5 autres partie de la colo d’origine sont déplacé sur un rucher de fécondation et recoivent chacune une CR de 10/11 jour.
20 jour plus tard je recupère les reines fécondée que j’introduit dans des caisse qui batte de l’aile ou je constitu des essaims avec reine fécondée……….
Et quant j’ai plu le temps de les suivre d’assez prés je les laisse se remerrer naturelement(le volume assez grand de se nuc le permet) et au moment du chataigner je pose des haussettes en plus et ca rentre en prod…Je suis dans la même situation que toi Pierrolefou, des cardons emboitables par deux pour donner un cadre Dadant corps. C,est ma première année en format Dadant avec comme objectfs: avoir des reines hivernables en nuc et faire des essaims sur cadres Dadant.
On comprend mieux une fois l’objectif expliqué…
Je n’avais effectivement rien pigé…
Je fait du dadant divisible mais avec des haussette 6 c en cadre de hausse.
A priori la ruche du pauvre pendant la 2eme grande guerre fut a peu prêt cella, du divible dadant sur 7 cadres de hausses.
Je suis dans la même situation que toi Pierrolefou, des cardons emboitables par deux pour donner un cadre Dadant corps. C,est ma première année en format Dadant avec comme objectfs: avoir des reines hivernables en nuc et faire des essaims sur cadres Dadant.
salut
j en ai hiverné en nuc 4 cadrons , nickel !!! je les ai fait en planche de pin de 25mm, couvre cadres nourrisseurs cheminée et un isobulle sous le toit tole.a+Merci Barbemiel,mes deux colonies sur cadres Dadant sont maintenant sur deux éléments 6 cadres.
L’élément du haut juste ciré se construit très vite, et les reines sont montées pondre.
Je surveillerai dans quelques jours que la ponte a lieu aussi en bas, ce qui m’arrangerai, pour ne pas avoir à manipuler les cadres entre les deux éléments et Déranger moins souvent les abeilles.
Quand les deux premiers étages seront bien construit,j’ajouterai un troisième en intercalent des cadres construits et des cadres juste cirés.
J’espère ne pas faire fausse route.Non la ponte se localise en haut et tes grands cadres du bas deja pondus vont se remplir de nectar et de pollen au fur et a mesure que les zazas naissent
Ce n est pas un problemePar contre un troisieme corps de ruchettes…… risque de tout demantibuler avec le vent
Sauf si tu bricoles.un tasseau lateral? Tu nous mettras une photo??Ha oui si tu nourri passe par le haut
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.