il y a peut être autre chose qui joue pour les 10 et 12 cadres … la race d’abeille
bon perso j’ai de la Apis Mellifera Mellifica si ruche dynamique aucun problème pour coloniser toute la ruche mais je pense que des races d’abeille avec des caracteristiques plus populeuse sa dois le faire encore mieux
la j’ai deux fois plus de 12 cadres que de 10 cadres mais pas assez de recul pour voir si c’est mieux
mon choix a était conforté pas l’avis de ispat sur le sujet et pour le moment je n’y vois que des avantages
certaines cette année en 12 cadres avaient entrepris de remplir une troisième hausse et dans l’ensemble sur le même rucher plus de miel dans une 12 que dans une 10 cadres …
notamment j’ai un essaim capturé avec une ruchette dans le mois de juin passé sur une douze cadres le 23 .. ensuite aidé avec au départ du sirop apinvert il m’a construit tous les cadres à neuf au 23 juillet sois en 1 mois et au vu du miel qu’il y avait en bas , je lui ai mis une hausse de 11 cadres avec cadres ciré non battis et une semaine après au vue de l’évolution je lui en ai collé une deuxième hausse et le 8 septembre j’ai enfin récolté 1 hausse et demi de miel de bruyère et ronce sois environ 30 kg de miel et la ruche pèse actuellement 64 kg (à vide elle fait 32 kg)
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Publicités personnalisées" |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Nécessaire" |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Mesure d'audience" |
viewed_cookie_policy | 11 months | Cookie utilisé pour mémorisé si le consentement utilisateur a été demandé. |