20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour
      Chez moi, minimum 1 essaim par ruche. Celà dit, ce sont des essaims récupérés quand ils sortent de la ruche, donc, au fil des ans ça doit donner une sélection particulièrement essaimeuse 12 cadres ou pas 12 cadres.

Rang: Reine

RICHARD
        aucune partition sur mon exploitation
        moins d’essaimage, mais surtout plus facile à gérer
        quand on fait un EA ça ne coupe pas la production de miel
        meilleur hivernage
        meilleur production

en production et sut toutes les miellées 64 ruches de 12c produisent la même quantité de miel que 80 de 10c 8-)

j’ai eu fait quelques grosses miellées de bruyère blanche qui coté de Borme les Mimosas 30 kg de moyenne, alors que les gus du Var à peine 5 kg et pour l(arbousier un peu pareil !! ;)

A l’époque je créchais chez André Duchêne, lui à l’époque il lui restait encore plus de mille caisses et il n’en revenais pas (il me disait toujours tu te débrouille bien petit!!) :)

maintenant, il y du matos pour lver les caisses

Rang: Butineuse

ça va les chevilles ?

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
            Ispat: pourquoi tu gardes des 10 cadres ?

pourquoi:
              bon déjà je vais avoir 60 ans en janvier :) je vais pas investir à mon age ;)

mais surtout quad j’ai agrandi mon cheptel je n’ai trouvé que de la 12 c à acheter, mais petit à petit j’ai moins de 10 et plus de 12, mon fils verras plus tard et mon futur associé qui va prendre ma place à la retraite, lui est après passer tout en 12 cadres !!

et pourquoi acheter des ruches peuplées et bien en une saison la production ça rembourse l’achat et c’est tout de suite opérationnel 8-)

j’ai aussi des cadres spéciaux avec des ceintures à mes hausses et aucune crémaillères

pour Vincent , je n’ai pas l’habitude de faire du bricolage????????

En terme d essaimage. Est ce que les 12 cadres ont moins tendance à essaimer ?
                pour l hivernage faut il systematiquement partitionner sur 10 cadres ?

Oui
                Non
                (J ai decidé d être plus concis sur le fofo ) :laugh:

avec des ceintures à mes hausses

C’est quoi tes ceintures Ispat ?

ok mais c’est un ensemble performant chez toi Ispat; très bonne génétique et gros taux de renouvellement des reines, nombreuses transhumances sur de très bons secteurs et gros équipements pour la manutention.
                    Est ce que ça tourne bien en sédentaire en moyenne montagne avec une récolte possible en Aout?
                    Et tout à la main.

N142CA, le tout est de savoir si le coin est mellifère en premier, sinon aucun modèle de ruche ne fera l’affaire

le mieux est de faire un essai sur et avec une reine soeur !!

maintenant la 12 C en sédentaire c’est parfait ;) , n’oubliez pas qu’il y a 70 ans les 10 c n’existaient pas, elles ont été créées pour la transhumance manuelle et non pour le confort de l’abeille

coté manutention actuellement il y a toute une palette de matos pour tous les types d’apicultures, sauf que pour la récolte (faut pas être nourrit à l’eau claire?? :lol: )

BEBER, les ceinture des hausses ceux qui sont venu chez moi connaissent ;)
                      c’est une ceinture en bois avec sur 1,5 cm de de haut sur 2 mm un coup de fraise pour l’emboîtement et la hauteur total 7 cm pour le cloutage

les avantages:

ont ne perd pas de hausses pendant les transports comme certains collègue

pas de décollage de hausse au sanglage, pour les transhumances

pour les récoltes piles de 8 hausses de haut en palette par 2 pile et pour le stockage 10 de haut sur 2 hauteurs (un peu comme les légos), mes oncles faisaient déjà comme ça en 1956 ;)

quand on décolle une hausse pour une visite, on la pose sur ruche voisine et on écrase pas d’abeilles

quand je récolte je décolle toutes les hausses de la palette et en suite je les mets légèrement en travers et je tapote la hausse pour faire descendre les abeilles (ça sans ceintures impossible à faire)

les inconvénients:

savoir comment faire pour décoller les hausses sans casser des rebords, mais cela s’apprend ;)

et sur un peu plus de 2000 hausses, je change environ 30 rebords d’un coté seulement, qui arrivent à casser pendant les manipes, mais comme j’en toujours beaucoup d’avance des tout peints c’est vite fait

voilà pour les infos 8-)

les inconvénients:

savoir comment faire pour décoller les hausses sans casser des rebords, mais cela s’apprend ;)

Ça fait un moment que je me pose la question car ça me plaît bien ton système
                        A+

Ca fait un moment que je me pose aussi la question d’installer ca :

** Image non securisée supprimée **

Rang: Faux bourdon

C est pour mettre dans les 4 angles supérieur sur le corps pour pas éclater le bois à l ouverture de la ruche??

C est pour mettre dans les 4 angles supérieur sur le corps pour pas éclater le bois à l ouverture de la ruche??

c’est bien à mettre dans les angles mais c’est plutôt pour centrer les hausses et éviter qu’elles bougent pendant une transum. ou une récolte non ?

Oui oui angle de maintien ça coute moins de 20cts je vais commencer à en installer 2/ruches ou 4 à voir cet hiver sur mes ruches vides à remplir au printemps.

Tenez on en voit là :

ces ferrailles pour les angles ça vaut pas un clou !! après deux ou trois manipes c’est tout écrasé ;)

Ou les glissières de transhumances mais c’est trop cher :

** Image non securisée supprimée **

Nb de ruches: 15

C’est ca les ceintures de ses hausses. D’ailleurs elles viennent de chez lui ;)
                                        Faut imaginer que chez lui, elles sont sur les 4 côtés de la hausse donc elle ne peut pas glisser.
                                        Pour décoller le tout, coup sec avec le côté courbe du lèvre cadre, vers le haut, pour faire sauter la hausse.
                                        désolé pour la photo, fait nuit ;)

merci ARNO je me rappelai plus que je t’en avais donné, merci pour la photo :)

23 pts

http://www.noelshack.com/2016-43-1477414040-iphone-image-10-25-2016.jpg

Mon bricolage, une hausse pour Ruchette 6 cadres,ou demi cadre,usage multiple

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture