- Ce sujet contient 41 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DID 15, le il y a 8 années et 6 mois.
-
Bonjour
Chez moi, minimum 1 essaim par ruche. Celà dit, ce sont des essaims récupérés quand ils sortent de la ruche, donc, au fil des ans ça doit donner une sélection particulièrement essaimeuse 12 cadres ou pas 12 cadres.RICHARD
aucune partition sur mon exploitation
moins d’essaimage, mais surtout plus facile à gérer
quand on fait un EA ça ne coupe pas la production de miel
meilleur hivernage
meilleur productionen production et sut toutes les miellées 64 ruches de 12c produisent la même quantité de miel que 80 de 10c
j’ai eu fait quelques grosses miellées de bruyère blanche qui coté de Borme les Mimosas 30 kg de moyenne, alors que les gus du Var à peine 5 kg et pour l(arbousier un peu pareil !!
A l’époque je créchais chez André Duchêne, lui à l’époque il lui restait encore plus de mille caisses et il n’en revenais pas (il me disait toujours tu te débrouille bien petit!!)
maintenant, il y du matos pour lver les caisses
ça va les chevilles ?
Bonjour,
Ispat: pourquoi tu gardes des 10 cadres ?pourquoi:
bon déjà je vais avoir 60 ans en janvierje vais pas investir à mon age
mais surtout quad j’ai agrandi mon cheptel je n’ai trouvé que de la 12 c à acheter, mais petit à petit j’ai moins de 10 et plus de 12, mon fils verras plus tard et mon futur associé qui va prendre ma place à la retraite, lui est après passer tout en 12 cadres !!
et pourquoi acheter des ruches peuplées et bien en une saison la production ça rembourse l’achat et c’est tout de suite opérationnel
j’ai aussi des cadres spéciaux avec des ceintures à mes hausses et aucune crémaillères
pour Vincent , je n’ai pas l’habitude de faire du bricolage????????
En terme d essaimage. Est ce que les 12 cadres ont moins tendance à essaimer ?
pour l hivernage faut il systematiquement partitionner sur 10 cadres ?Oui
Non
(J ai decidé d être plus concis sur le fofo )avec des ceintures à mes hausses
C’est quoi tes ceintures Ispat ?
ok mais c’est un ensemble performant chez toi Ispat; très bonne génétique et gros taux de renouvellement des reines, nombreuses transhumances sur de très bons secteurs et gros équipements pour la manutention.
Est ce que ça tourne bien en sédentaire en moyenne montagne avec une récolte possible en Aout?
Et tout à la main.N142CA, le tout est de savoir si le coin est mellifère en premier, sinon aucun modèle de ruche ne fera l’affaire
le mieux est de faire un essai sur et avec une reine soeur !!
maintenant la 12 C en sédentaire c’est parfait
, n’oubliez pas qu’il y a 70 ans les 10 c n’existaient pas, elles ont été créées pour la transhumance manuelle et non pour le confort de l’abeille
coté manutention actuellement il y a toute une palette de matos pour tous les types d’apicultures, sauf que pour la récolte (faut pas être nourrit à l’eau claire??
)
BEBER, les ceinture des hausses ceux qui sont venu chez moi connaissent
c’est une ceinture en bois avec sur 1,5 cm de de haut sur 2 mm un coup de fraise pour l’emboîtement et la hauteur total 7 cm pour le cloutageles avantages:
ont ne perd pas de hausses pendant les transports comme certains collègue
pas de décollage de hausse au sanglage, pour les transhumances
pour les récoltes piles de 8 hausses de haut en palette par 2 pile et pour le stockage 10 de haut sur 2 hauteurs (un peu comme les légos), mes oncles faisaient déjà comme ça en 1956
quand on décolle une hausse pour une visite, on la pose sur ruche voisine et on écrase pas d’abeilles
quand je récolte je décolle toutes les hausses de la palette et en suite je les mets légèrement en travers et je tapote la hausse pour faire descendre les abeilles (ça sans ceintures impossible à faire)
les inconvénients:
savoir comment faire pour décoller les hausses sans casser des rebords, mais cela s’apprend
et sur un peu plus de 2000 hausses, je change environ 30 rebords d’un coté seulement, qui arrivent à casser pendant les manipes, mais comme j’en toujours beaucoup d’avance des tout peints c’est vite fait
voilà pour les infos
les inconvénients:
savoir comment faire pour décoller les hausses sans casser des rebords, mais cela s’apprend
Ça fait un moment que je me pose la question car ça me plaît bien ton système
A+Ca fait un moment que je me pose aussi la question d’installer ca :
** Image non securisée supprimée **
C est pour mettre dans les 4 angles supérieur sur le corps pour pas éclater le bois à l ouverture de la ruche??
C est pour mettre dans les 4 angles supérieur sur le corps pour pas éclater le bois à l ouverture de la ruche??
c’est bien à mettre dans les angles mais c’est plutôt pour centrer les hausses et éviter qu’elles bougent pendant une transum. ou une récolte non ?
Oui oui angle de maintien ça coute moins de 20cts je vais commencer à en installer 2/ruches ou 4 à voir cet hiver sur mes ruches vides à remplir au printemps.
Tenez on en voit là :
ces ferrailles pour les angles ça vaut pas un clou !! après deux ou trois manipes c’est tout écrasé
Ou les glissières de transhumances mais c’est trop cher :
** Image non securisée supprimée **
il y a 8 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreC’est ca les ceintures de ses hausses. D’ailleurs elles viennent de chez lui
Faut imaginer que chez lui, elles sont sur les 4 côtés de la hausse donc elle ne peut pas glisser.
Pour décoller le tout, coup sec avec le côté courbe du lèvre cadre, vers le haut, pour faire sauter la hausse.
désolé pour la photo, fait nuitmerci ARNO je me rappelai plus que je t’en avais donné, merci pour la photo
http://www.noelshack.com/2016-43-1477414040-iphone-image-10-25-2016.jpg
Mon bricolage, une hausse pour Ruchette 6 cadres,ou demi cadre,usage multiple
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.