20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
    • Rang: Larve

J ai l opportunité d acquérir des dadants 12 cadres. Pour le moment mon rucher est uniquement en dadant 10 cadres. Quels sont les avantages/inconvénients de ce format sachant que je suis en sédentaire.
      Merci pour vos réponses.

Rang: Reine

t’emmerde pas avec les détailles donne moi lai :lol: :lol: :lol:

Hi “Mikael86”! Toutes mes sédentaires sont en D12 et je ne changerai pas! Juste un détail: il ne faut pas de reines faignasses :sick: Mon seul regret, j’ai acquis il y a 2 ans 5 D12 un peu trop justes en épaisseur de parois de corps :S Si tu ne les bouges pas, fait attention peut-être à ça :huh: . Tes colonies seront à l’aise et te le rendront bien

sur 800 caisses j’en ai 500 en 12 cadres, pour moi c’est le top et tout en transhumance

Nb de ruches: 15

Le top pour faire les EA et une belle récolte quand même ;)
              Je vais tenter de m’en retrouver d’ocas ;)
              En effet ISPAT aime bien, et je te racontes pas la dynamique de population !!!!

Rang: Larve

Les 2 cadres supplémentaires permettent ils de mieux limiter l essaimage par rapport aux 10 cadres ?
                Quels types d abeilles convient le mieux pour ce format ?
                Merci pour vos réponses !

Nb de ruches: 15

Les 2 cadres supplémentaires permettent ils de mieux limiter l essaimage par rapport aux 10 cadres ?
                  Quels types d abeilles convient le mieux pour ce format ?
                  Merci pour vos réponses !

Tout type d’abeille.
                  Ce que je veux dire est que qd tu fais un EA ds une 12 cadres la dynamique est moins ralentie que dans une 10 cadres

jcp
                    59 pts

Moi, j’en ai 4 sur 30 et je ne vois pas de différence avec les autres sauf au tout début j’en avais une qui me faisait des merveilles. Je pense que cela venait surtout de la reine, mais je ne dois pas avoir des reine de compète. Par contre quand je les transhume , je le sens dans mes vieux bras, car je ne suis pas mécanisé.
                    Autre chose, l’hiver je mets des partitions et au printemps je les laisse un peu pour les faire monter dans la hausse puis je les enlève progressivement .

Rang: Butineuse

J’en ai quelques unes moi aussi, c’est vraiment bien niveau dynamique de la colonie mais qu’est ce que ca plombe quand il faut lever les hausses…
                      C’est à cause du poids que je reste en 10 cadres.

11 pts

sur 800 caisses j’en ai 500 en 12 cadres, pour moi c’est le top et tout en transhumance

Bonjour,
                        Je ne connais pas l’ensemble des apiculteurs transhumants sur le territoire national, mais à part la “maison ispat” QUI? transhume en Dadant 12 cadres.
                        Merci
                        @+
                        Réglementairement parlant, je ne suis pas sûr qu’il soit possible de mettre un salarié à récolter des hausses de 12 cadres sans un dispositif mécanique, il y a une limite sur les poids à manipuler, après on s’expose aux risques de demande d’invalidité. Mais je ne connais pas ce poids limite, si quelqu’un peut prendre le relais…….merci.

Rang: Gardienne

Réglementairement parlant, je ne suis pas sûr qu’il soit possible de mettre un salarié à récolter des hausses de 12 cadres sans un dispositif mécanique, il y a une limite sur les poids à manipuler, après on s’expose aux risques de demande d’invalidité.

On en est loin malheureusement, pauvre salarié qui doit pouvoir porter 55kg en vertical :)ry:, 25kg en translation horizontale.

ZAYA, il y a également la famille Pérronneau 8000 dadants 12 cadres en transhumance
                            un petit millier sur les lavandes en Drôme :)

mai les hausses en 10 cadres

Rang: Faux bourdon

Bonjour
                                J’ai toujours eu des 12 cadres en sédentaire. A l’époque, tout le monde avait ça dans mon canton et personne ne se posait de questions sur les avantages et inconvénients. J’ai aussi 2 ou 3 10 cadres, tout simplement parce que j’avais eu besoin de ruches et les vendeurs de mon coin ont tous des 10 cadres, et les 12 sur commande uniquement. C’est la même chose pour les hausses, grille à reine …. Quand j’ai besoin de quelque chose, je commande par internet avec livraison à domicile . Ca fait quand même partie des inconvénients . Autre inconvénient, le poids et de la ruche et des hausses. En vieillissant, j’apprécie davantage les 10. Essaimage, je ne vois pas de différence. Peut être aussi un peu plus de provision avec les 2 cadres de plus. Possibilité aussi, avec des partitions de passer éventuellement à 10 cadres. Je regrette néanmoins de ne pas avoir qu’un seul modèle pour les hausses. Si je n’ai pas assez de hausses du bon modèle, il me faut faire des adaptations pour mettre 1 hausse douze cadres sur un corps 10 cadres en clouant 1 planchette.

non en 8 COTENTIN ;)

Rang: Faux bourdon

ZAYA, il y a également la famille Pérronneau 8000 dadants 12 cadres en transhumance

putain 8000 ruches :ohmy: toute la famille dois bosser la dedans et transhumer avec des semis remorque équipé d’élévateur ?

je viens de regarder sur le net

Historique

4000 ruches

sa reste quand même énorme !!

11 pts

Holà, holà, on s’emballe, sur leur site ils disent 4000 seulement ! :x
                                      Mais bon, c’est vrai t’es pas seul ! :)
                                      @+

il faut penser au poids AVANT de se péter le dos. Surtout quand on est jeune.
                                        que ce soit à porter occasionnellement, ou souvent.
                                        Quand je vais aider tom12 à récolter je met 2 hausses sur la brouette. Lui en mettait 4 et le papi qu’il aidait lui en faisait mettre 6.
                                        Et bien c’est aussi rapide avec 2 car on peut galoper toute la journée. :)

Rang: Butineuse

On passe pour des petits vers ici avec nos langstroth en 10 cadres, et certain bosse avec des hausses 1/2 dadant ;) mais on fait un peu de miel tout de même.

Rang: Larve

En terme d essaimage. Est ce que les 12 cadres ont moins tendance à essaimer ?
                                            pour l hivernage faut il systematiquement partitionner sur 10 cadres ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture