- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 11 années et 5 mois.
-
Hola tout le monde!
Je suis a cavaillon dans le vaucluse. Historiquement, mes colonies essaiment a la floraison des pommiers. Cette annee pour eviter ca, j’ai decide de faire des EA. Je suis etudiant et a cause de contraintes d’emploi du temps je les ai fait le 7 mars (un peu tot mais yavait des males deja).
Mes colonies etaient sur 7-8 cadres de couvain. J’ai divisé en prelevant sur chaque colonie : 2c de couvain, 1 cadre de bouffe. J’ai essayé de ne pas mettre la reine en le cherchant visuellement.
Aujourdhui, visite de controle, j’ai vu plusieurs choses :
Sur 10 colonies divisees j’ai laisse passer 4 reines.
J’ai vu un essaim pose dans un buisson a 5 m de mon rucher.
Lors de mes visites aujourdhui je n’ai vu aucune cellules royales d’essaimage. Mais j’ai vu des cellules royales de supercedures desoperculees. Est il possible que cet essaim soit parti non pas a cause de la fievre d’essaimage mais a cause d’une double eclosion de reine dans une colonie dans laquelle j’aurais enlevé la reine pour faire mon EA?
Jean-baptisteHola dy0n1s0s
Tu ne confonds pas cellule de supercédure et cellule de sauveté ?
Une colonie orpheline étire des cellules royales de sauveté à partir de larves d’ouvrières. Normalement la première reine qui naît tue ses congénères avant leur éclosion.
Les cellules royales désoperculées, elles avaient le fond vertical ou horizontal ?
Euh si j’ai du confondre. De memoire le fond etait vertical.
Est il possible qu’un essaim soit sorti car la reine aurait “oublié” une conccurente?Oublier je ne pense pas, mais les abeilles peuvent empêcher les jeunes reines de s’entretuer. Tu as alors un essaimage avec une jeune reine vierge.
Tu ne marques pas tes reines ?
Elle va faire son vol nuptial du coup ou l’essaim n’est pas viable?
Non je ne marques pas mes reines, j’ai appri l’apiculture sur le tas et avec mon pere et je n’ai jamais appri a marquer. Etant etudiant j’ai aussi une contrainte de temps, je ne suis pas souvent a la maison.
Elle va faire son vol nuptial du coup ou l’essaim n’est pas viable?
Tu m’en demandes beaucoup, là…
Si tu l’as enruché et placé à son emplacement définitif avant qu’il ne reparte vers d’autres horizons, normalement oui. Dans 15 jours, fais une visite des cadres et regarde s’il y a de la ponte.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.