16 sujets de 41 à 56 (sur un total de 56)
    • Rang: Reine

Mouais………tout ça va pas pisser loin :whistle:
      On pourrit encore un sujet :laugh:

Rang: Butineuse

Effectivement, je n’ai pas eu beaucoup de réponses allant dans le sens de mes observations ?
        Je dois supposer que tout le monde ferme super bien ses ruches !! :)ry:

Rang: Reine
          11 pts

Effectivement, je n’ai pas eu beaucoup de réponses allant dans le sens de mes observations ?
          Je dois supposer que tout le monde ferme super bien ses ruches !! :)ry:

Bin oui ! Pour exemple des anciens qui avaient des paniers tressés en forme de cloche pour que la chaleur reste bien coincée en haut.
          J’en connais qui ont mis un coup de caméra thermique pour vérifier et corriger les déperditions.
          La dernière tendance voudrait que la colonie soit confinée pour l’hiver entre deux partitions chaudes PIPH, et en plus un couvre cadre en XL mat pour bien étancher avant de refermer, bien comme il faut, la ruche.
          Mais rien ne t’empêche d’établir un protocole, mener à bien des expérimentations, puis enfin envisager une publication. Là au moins c’est du sérieux! :)
          Bon courage
          @+

Rang: Butineuse

Bin non, je n’ai vraiment pas le temps de faire ça, pour l’instant.
            Par contre je vais faire comme Sylvie, repérer les cas qui se présentent et suivre leur évolution tout le long de l’année.
            Si c’est concluant, je passerai à un examen plus sérieux avec protocole et tout le toutim. :)

11 pts

Bin non, je n’ai vraiment pas le temps de faire ça, pour l’instant.
              Par contre je vais faire comme Sylvie, repérer les cas qui se présentent et suivre leur évolution tout le long de l’année.
              Si c’est concluant, je passerai à un examen plus sérieux avec protocole et tout le toutim. :)

C’est un peu la démarche que j’avais suivie pour valider les “foot chamber”, mais le mieux est de faire faire les tests par quelqu’un d’autre de façon à ce que les résultats ne soient pas biaisés. L’idéal étant par plusieurs personnes, de façon à croiser les résultats.
              @+

Zaya
                j’en veux pas de tes foot chamber, le genre de truc fait pour que les abeilles se frottent les pieds avant de rentrer dans la ruche.
                Y’a que bobonne qui me demande cela!
                dans la vraie vie, c’est marche ou crève!
                Picouty

Rang: Faux bourdon

bon hier petite balade chez le voisin qui nous a lancé avec mon mari, pour faire de l’apiculture.
                  Il laisse ces ruches tel quel et n’intervient quasiment pas. Je ne vous cache pas que je ne suis pas entièrement d’accord avec lui mais je ne le remercierais jamais assez de nous avoir poussé sur cette voix.
                  je pense que l’une de ces ruche est aérée, et même très aéré donc la circulation d’air doit etre assez vaste pour en arriver a ce point…
                  je vous laisse commenter:

bonjour
                    il a du faire chaud la dedans pour faire couler la propolis comme ça :sick:

17 pts

bonjour
                      +1 avec pycouti !! par chez moi c etait un tres vieux qui m avait dit qu il pissait sur les essaims secondaires pour pas qu ils se barrent !!!
                      pour la ventilation aerienne ??? j ai deja lesfond nicot entierement aérés !! alors en plus si c est ouvert en haut !!
                      et sachant que les zaza n aiment pas courant d air ???
                      par contre les partitions chaudes je suit comme la fosse!!
                      peut etre que les colo démarrent plus tot et sont plus belles mais ne faut il pas leur laisser cette treve hivernale que la nature leur a donner depuis 100 millions d année !!
                      et nous en quelques grains de sable d années on leur fout tout en l air !!!!
                      je compare les zaza a l humain!!
                      vous entendez toutes les génerations de vieux dire : …. c etait mieux dans l ancien temps …
                      vous voyez tous que l evolution de notre societe nous mene a un asservissement de plus en plus prononcé !!
                      tout en nous disant que l on vie plus longtemps!! mieux! plus de liberté et taratata !!!
                      et il semble que l on voudrais forcer les zaza dans la meme direction!!!
                      alors j invite toutes les zaza a vous dire se qu elles pensent !!!! :laugh: :laugh:

encore 2 ans et la planche d’envole de devrait plus pourrir :blink:

j’ai deja vu des caisses sans grille ou les abeilles propoliser completement l’entrée en laissant juste qq trous, d’ailleurs je sais pas si vous vous rappellez mais avant qu’on on traiter au tactic avec le furet il fallait bien penser a virer la propolis avec le leve cadre a l’endroit ou tu mettez l’embout du furet sinon vla le retour de flamme. moi je pense que les zazas savent ce qu’elles font, la grille les aident mais si tu n’en met pas elles vont propoliser. ;)

j’ai deja vu des caisses sans grille ou les abeilles propoliser completement l’entrée en laissant juste qq trous.
                            comme ça 8-)

j’ai deja vu des caisses sans grille ou les abeilles propoliser completement l’entrée en laissant juste qq trous.
                              comme ça 8-)

Mais on dirait une footchamber!?! :)

11 pts

Bonsoir,
                                Effectivement, l’on dirait bien une chambre de pied ! :) :) :)
                                :kiss:
                                @+

et oui les pieds au chaud l’hiver c’est cool :D

Bonsoir,
                                    Effectivement, l’on dirait bien une chambre de pied ! :) :) :)
                                    :kiss:
                                    @+

le foot chamber l’essayer c’est l’adopter :) :) 8-)

16 sujets de 41 à 56 (sur un total de 56)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture