- Ce sujet contient 55 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 7 années et 9 mois.
-
Faut demander a Seb puisqu il utilise ce modele…
Seeeeeb ..!!!!C’était bien entendu de la blague et j’attends tes constatations avec plaisir et intérêt.
A+
KakiPas de soucis Kkikooka, je ne suis pas susceptible. J’ignore simplement ce qui ne me convient pas mais j’aime l’humour même quand j’en fais les frais.
Je confirme. ….. mais j en sais pas plus
Salut Pepone,
Tété chez ICKO ?
@+Oui présent, et on tété le petit vin blanc
Je confirme. ….. mais j en sais pas plus
Salut Pepone,
Tété chez ICKO ?
@+Oui présent, et on tété le petit vin blanc
Ah oui ! Je confirme, le blanc avec le fromage de chèvre !
Mais tu pouvais pas lever la main ? trop occupé à lever le coude ?
@+Vous voyez les gars comme quoi un béret rouge des fois ça peut aider
Salut,
Il m’arrive parfois, pas souvent mais à la longue ça fait beaucoup, de mal refermer une ruche mais le plus souvent une ruchette. Je laisse un espace de quelques millimètres à un centimètre entre le nourrisseur et le corps de ruche.
La curiosité c’est que j’ai constaté quasiment toujours que les essaims à qui cela arrivait étaient devenus plus vigoureux que les autres autour .
Y a t il quelqu’un d’autre qui a fait les mêmes constatations ?oui bien sur Machairodus.
c est que pour s adapter au courant d air ,elles développent plus de poils que les autres et ca fait la difference en cours de saison
(un peu comme les bourdons qui se levent plus tot que les zazas et se couchent plus tard grace aux poils qui les font monter et rester en temperature)bon je sent que ca te convain pas
autre hypothese
cette ouverture attire les pillardes et ces colonies sans cesse sur la brèche développent une aggressivite plus forte d ou de meilleures recoltes en saison .
sinon il y a un dicton celebre ……….ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort …..Salut Barbemiel,
je suis d’accord avec toi pour le diction: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort et je crois que pour cette histoire de ventilation non voulue c’est le cas.
En faisant de l’humour tu as mis le doigt dessus.
D’autre part, j’ai vu qu’avec les trappes RG, il y avait une ouverture en bas dans le corps qui permettent aux abeilles et au faux bourdons de sortir et une en haut pour l’arrivée des butineuses, donc 2 entrées d’air mais quand on pose les trappes RG c’est au printemps pour récolter le pollen et la température normalement est bonne à cette époque.
Quelqu’un a t il déjà utilisé cette trappe ?
ça donne quoi ?Salut,
Il m’arrive parfois, pas souvent mais à la longue ça fait beaucoup, de mal refermer une ruche mais le plus souvent une ruchette. Je laisse un espace de quelques millimètres à un centimètre entre le nourrisseur et le corps de ruche.
La curiosité c’est que j’ai constaté quasiment toujours que les essaims à qui cela arrivait étaient devenus plus vigoureux que les autres autour .
Y a t il quelqu’un d’autre qui a fait les mêmes constatations ?oui bien sur Machairodus.
c est que pour s adapter au courant d air ,elles développent plus de poils que les autres et ca fait la difference en cours de saison
(un peu comme les bourdons qui se levent plus tot que les zazas et se couchent plus tard grace aux poils qui les font monter et rester en temperature)bon je sent que ca te convain pas
si si barbichou t as mis dans le mille elles resistent mieux au froid !!!!!
Faut demander a Seb puisqu il utilise ce modele…
Seeeeeb ..!!!!C’est de moi que vous voulez savoir ?!
Salut,
Y a t il quelqu’un d’autre qui a fait les mêmes constatations ?[/quote
bonjour
moi ce que j’ai constaté c, est que les ruches qui restent ouvertes quelques jours en hiver suite à une tempête ou renverse par des animaux font partie des plus belles au printempsL’an dernier durant l’hiver, un coup de vent, un nucléi sur deux modules perds son toit, il pleut.
Je m’en aperçois qq jours après, le nuc a bien passé l’hiver.
Durant le colza, des ruches avec plusieurs hausses se cassent la figure: sol mou, il pleut.
Je remets tout çà en place et pas plus de problème que çà.
Un chataignier mort suite à un coup de vent en hiver tombe et explose une ruche.
J’ai récupéré les morceaux de cadres avec abeilles et probablement reine et refait une colonie.
Candi sous nourrisseur retourné et elles ont bien passé l’hiver.Tant que les abeilles ont de la nourriture, elles résistent à tout et n’importe quoi.
Zaya il m’a semblé au fil des poste que tu n’est pas un “jeunot” et pourtant tu a l’air d’ignorer que les anciens couvraient leurs ruches avec des planchettes avant que le contreplaqué soit a la portée de toutes les bourses; apres ca reste du BON SENS si elles ne sont pas jointivent ce sera un peut olé olé. et puis aussi sur les ruche d’en temps il y a souvent une aération grillagée (que les zaza propolisent plus ou moins
Zaya il m’a semblé au fil des poste que tu n’est pas un “jeunot” et pourtant tu a l’air d’ignorer que les anciens couvraient leurs ruches avec des planchettes avant que le contreplaqué soit a la portée de toutes les bourses; apres ca reste du BON SENS si elles ne sont pas jointivent ce sera un peut olé olé. et puis aussi sur les ruche d’en temps il y a souvent une aération grillagée (que les zaza propolisent plus ou moins
Je suis bien d’accord avec toi, c’était pas à la portée de toutes les bourses, et comme chez nous elles étaient plutôt plates, le grand-père avait des ruches tronc de châtaignier avec une lauze comme couvercle.
Certains sont même “certains” que dans ce type de ruche il n’y a pas de varroas, et ont même publié des bouquins dans ce sens.
On a vu de TOUT en couvre cadre, y compris les chutes de moquettes et autres toiles cirées, sauf ce qui m’a fait rigoler c’est le fait de dire que les zazas étaient mieux avec tel ou tel montage ! C’est pour cela que j’ai dit de cumuler les options planchettes et ruches mal fermées, et ça allait couler gros comme le bras !
Y en a, y a pas si longtemps, qui expliquaient pisser dans les ruches pour tenir les essaims !
La connerie humaine n’ayant pas de limite, il n’est pas logique d’être surpris par telle ou telle action!
@+ZAYA_26740 écrit:
Y en a, y a pas si longtemps, qui expliquaient pisser dans les ruches pour tenir les essaims !
Pitain !C’étaient de vrais apisseculteurs !!
Moi j’ai entendu ça : uriner dans une ruchette piege pour attirer les essaims.
Jamais expérimentédonc je n’ai pas d’avis sur la question
ZAYA_26740 écrit:
Pitain !C’étaient de vrais apisseculteurs !!
Ils auraient du faire pisciculteur !
ZAYA, APIPAPY au piquet
!!!!!
vous commentez sans avoir de recul, les à priori ça ne suffit pas ici !!!!
Machairodus, toi tu est un scientifique, qui ne se prononce pas sans étude sérieuse,.. nous apprécions !!!Non non non, Restez au piquet;, vous êtes punis de ne pas avoir pris suffisamment de recul sur une pratique connue(….) c’est un ancien api qui utilisait cette technique pour que les essaims restent dans les ruches neuves!
Zaya,ne fait pas pipi sur papy; quel gamin celui làpour en revenir a nos moutons, en milieu naturel peut etre elles ont 2trous???
Au quebec il me semble que les apis font un trous sur le devant au dessus de l’entree principale.Pas besoin d’aller au Québec ! Si j’ai bien vu, à la journée porte ouverte de chez ICKO, les ruches de Sébastien Bonjour avaient des ouvertures supplémentaires à mi-hauteur.
Si quékun connaît sa manière de travailler, ça serait bien de confirmer……………..
@+Les trous c’est pour mettre les doigts…pour trimbaler les ruches !
ZAYA, APIPAPY au piquet
!!!!!
vous commentez sans avoir de recul, les à priori ça ne suffit pas ici !!!!
Machairodus, toi tu est un scientifique, qui ne se prononce pas sans étude sérieuse,.. nous apprécions !!!Non non non, Restez au piquet;, vous êtes punis de ne pas avoir pris suffisamment de recul sur une pratique connue(….) c’est un ancien api qui utilisait cette technique pour que les essaims restent dans les ruches neuves!
Zaya,ne fait pas pipi sur papy; quel gamin celui làNon mais n’importe quoi l’picouty ! Et POURQUOI devrait-on prendre du recul ? Pour pisser plus loin ?
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.