20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 56)
    • Rang: Butineuse

Salut,
      Il m’arrive parfois, pas souvent mais à la longue ça fait beaucoup, de mal refermer une ruche mais le plus souvent une ruchette. Je laisse un espace de quelques millimètres à un centimètre entre le nourrisseur et le corps de ruche.
      La curiosité c’est que j’ai constaté quasiment toujours que les essaims à qui cela arrivait étaient devenus plus vigoureux que les autres autour .
      Y a t il quelqu’un d’autre qui a fait les mêmes constatations ?

Rang: Reine

Attends je reviens………………je vais toutes leurs enlever les nourrisseurs :woohoo: :laugh:
        Avec un peu de bol elles vont me faire une hausse !!! :laugh: :P ;) 8-)

Non sans dec ,j’ai pas le souvenir d’avoir mis trop décalé :whistle:
          Bon chui pas un rapide non-plus donc j’ai le temps de voir venir :laugh:

PS: ça me rappelle une lecture sur l’abbé warre qui mettait une toile de jute comme couvre cadres …..bon c’était en saison sans doutes

dans le meme style un api m’a dis que ses ruches couvertes avec des planchettes etaient plus jolis que ceux couvert avec un contreplaqué. :whistle:

11 pts

Bonjour,
              J’ose même pas imaginer, des planchettes ET la ruche mal fermée, là, c’est le pompon sur le cerise ! :woohoo:
              Puisqu’on est si bien partis, pourquoi ne pas ajouter les aimants, la brasée d’orties, le fil de cuivre en travers de la porte, les plateaux en tubes, les ruches positionnées par un magnétiseur, et bien sûr, j’allais oublier le plus important, de l’abeille noire en Warré ET cadres à jambage. Bien penser à commander un camion de bidons, car là, ce ne sera plus une récolte, mais un tsunami de miel qui vous attends !
              Bonne journée……………….. :whistle:
              @+

Rang: Butineuse

Je pense que pour le coup la ventilation améliorée par ces décalage peut y être pour qq chose j’ai moi aussi pu remarquer que ça ne rendais pas les colo plus pourri d’avoir des courants d’air en tout cas depuis 2 ans…

je n’ai jamais parlé d’amélioration du rendement !!
                  j’ai seulement pensé que c’était une curiosité et que peut être d’autres avaient fait les mêmes constatations.
                  J’ai été catastrophé plusieurs fois en arrivant sur le rucher, en plein hiver et par températures négatives après une dernière visite qui datait de un mois, de voir une ruchette avec le toit décalé (par moi ou par un animal).,
                  je m’attends à faire une constatation de décès et je trouve une colo en excellent état et ce plusieurs fois durant les 10 dernières années.
                  En fait je n’ai jamais constaté de colo morte à cause de ça.
                  Maintenant que les plaisanteries ont fusé ça m’a donné l’idée de voir le rendement de ces ruchettes l’année d’après…… :)
                  Je précise que j’ai rectifié les positions des nourrisseurs immédiatement bien entendu.

C’était bien entendu de la blague et j’attends tes constatations avec plaisir et intérêt.
                    A+
                    Kaki 8-)

sur un essaim recupere dans un tronc de chene, j ai constaté une ouverture en bas et une autre situé a l-arriere à 1 metre au desssus.
                      Je n ai pas pu voir si les 2 entrees se rejoignaient.

11 pts

sur un essaim recupere dans un tronc de chene, j ai constaté une ouverture en bas et une autre situé a l-arriere à 1 metre au desssus.
                        Je n ai pas pu voir si les 2 entrees se rejoignaient.

C’était peut être pas deux entrées, il y avait au moins une sortie sur les deux ? Non ? :woohoo:
                        @+

je sais pas il n y avait de panneaux ;)

11 pts

je sais pas il n y avait de panneaux ;)

Désolé, j’ai pas pu m’empêcher ! :( Mais je sais que c’est pas bien !
                            Ce que je voulais dire, c’est que les zazas n’ont pas attaqué le tronc au vilebrequin pour ce faire deux entrés, ou une entrée et une sortie de secours (Qui sait, avec les nouvelles normes !) :)
                            Elles ont surement utilisé le tronc tel quel !
                            Je sais que les warrètistes intercalent des calles entre les différents éléments de leurs HLM, mais est-ce vraiment de l’apiculture ? :P
                            :kiss:
                            @+

pour en revenir a nos moutons, en milieu naturel peut etre elles ont 2trous???
                              Au quebec il me semble que les apis font un trous sur le devant au dessus de l’entree principale.

11 pts

pour en revenir a nos moutons, en milieu naturel peut etre elles ont 2trous???
                                Au quebec il me semble que les apis font un trous sur le devant au dessus de l’entree principale.

Pas besoin d’aller au Québec ! Si j’ai bien vu, à la journée porte ouverte de chez ICKO, les ruches de Sébastien Bonjour avaient des ouvertures supplémentaires à mi-hauteur.
                                Si quékun connaît sa manière de travailler, ça serait bien de confirmer……………..
                                @+

Je confirme. ….. mais j en sais pas plus :whistle:

17 pts

salut
                                    ben moi je les ai expérimenté les ruches a deux trous et meme a plusieurs !!
                                    un cousin m avais dooné le reste des caisses que l api qui avait acheté le lot na pas prise !!! et pour cause ???????
                                    ben c est pas genial :x :x
                                    si tu veut te bouffer la gueule !! c est l ideal !! :x
                                    a+

11 pts

Je confirme. ….. mais j en sais pas plus :whistle:

Salut Pepone,
                                      Tété chez ICKO ? :)
                                      @+

11 pts

salut
                                        ben moi je les ai expérimenté les ruches a deux trous et meme a plusieurs !!
                                        un cousin m avais dooné le reste des caisses que l api qui avait acheté le lot na pas prise !!! et pour cause ???????
                                        ben c est pas genial :x :x
                                        si tu veut te bouffer la gueule !! c est l ideal !! :x
                                        a+

Bin moi, j’ai pas testé, et ce n’est pas prévu dans un futur proche, MAIS, si Sébastien Bonjour utilise des ruches à deux “portes” il doit bien y avoir une BONNE raison !
                                        Pour les p’tits nouveaux, Sébastien Bonjour est le “papa” du Bonapi !
                                        @+

tu parles des ruches qui sont derrière la citerne ?

11 pts

tu parles des ruches qui sont derrière la citerne ?

C’était les ruches qui étaient sur son camion, ainsi que sur une remorque équipée d’une grue…..
                                            @+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 56)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture