- Ce sujet contient 19 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
anza, le il y a 14 années.
-
Tout nouveau en apiculture, j’ai une ruche et je voudrais bien voir les abeilles dedans en activité, mais je n’ai pas de combinaison pour le moment. Est-ce que je peux quand-même ouvrir sans risque, ni pour la ruche ni pour moi. Merci
Surtout pas ! Dès que tu vas enlever le couvre cadre tu vas te faire attaquer. Il faut impérativement un enfumoir, une tenue avec voile, des gants et des bottes. Tu trouveras cela sur des sites de fournisseurs en matériel en “kit débutant” ou tout est compris (lève cadre, etc) pour environ 80 €.
CordialementSalut.C’est possible mais avant toute intervention il faut savoir si tu n’es pas allergique aux piqures
. Il faut que tu mettes quand meme un coup d’enfumoir avant l’ouverture.Si tu n’as aucun matériel,tu découpes dans une feuille de plexiglass un rectangle qui correspond a ton couvre cadre,ensuite tu décolles légèrement dans un angle ton couvre cadre et tu glisses doucement ton plexiglass entre le corps de la ruche et ton couvre cadre.
C’est une solution en attendant que tu t’équipes.Bonjour Anza
Je comprends ton impatience mais je te déconseille d’ouvrir ta ruche sans tenue adéquate. A mon avis, la douceur des abeilles, faut pas trop s’y fier avant d’en être vraiment sûr. Les piqûres d’abeilles sont très dangereuses et à chacun son seuil de tolérance au venin. Il faut savoir qu’un nombre important de piqûres peut causer le décès d’une personne et les allergiques sont encore plus exposés. Ceci dit, il suffit de se protéger. Plus tard, tu jugeras par toi-même. Dans quelques temps tu auras peut être le plaisir de travailler à mains nues, peut être même sans combi. En attendant, vaut mieux pêcher par excès de prudence.
Bons débuts et bonne réussiteil y a 14 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptau minimum le voile sur la tête par dessus un chapeau à bords, des gants avec élastiques aux manches, un enfumoir a fumee epaisse et pas trop chaude (se faire montrer la 1ere fois) après on maîtrise assez vite ;
sans equipement je mi aventurerait pas !
car si ta une ruche faible ca peut aller , mais si ta une ruche bien pleinne c est une autre histoire .la premiere chose a faire est de trouver un apiculteur a coté de chez toi , il poura te faire voir et te conseiller .
tu doit avoir un sosabeille dans ton departement , ou contact le gdsa de ton departement tu vera il y a des apiculteur de partout .
il y a 14 annéesRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsvous êtes pas joueur les gas ! ** Image non securisée supprimée **
Merci les gars. Je tempère mes ardeurs en attendant de me doter de la tenue adéquate, mais je trouve que le truc du plexiglas n’est pas mal du tout…Je ne comprends pas la réaction d’Olivier…Pas joueurs, les gars ? Tu aurais peut-être aimé qu’ils me rassurent et m’encouragent à ouvrir la ruche ? :)ry:
Olivier à raison, il faut y aller comme en 14
Si vous voulez pas être piqué il faut faire des canaris
Sans rancunes, Michel
et si tu nous disait dans quel coin tu est ?
un de nous et peut être ton voisin !tu dira que l on insiste ! mais n ouvre pas sans équipement .
même si dans des vidéo tu voit des apiculteur qui ouvre sans équipement.
il on une expérience que tu n a pas .
en tous cas je n irait pas ouvrir mais 2 ruche sans au minimum l enfumoir bien allumer et la vareuse .
je fait des foie l impasse sur le pantalon en coton quand je ne fait que passer , mais si je bouge les cadres je me protégé car des foie ca ce passe pas tout a fait comme tu l aurait voulue .
ton idée est tellement farfelue que mes collègue le prenne un peut a la galegade .
Ouvrir une ruche pour la 1er fois de sa vie sans protection, c’est des cuops à ne plus en ouvrir d’autre de sa vie.
Tu te seras tellement fais piquer que tu voudras jamais plus y retoucherEn plus de ça c’est meme je dirai du suicide quelqu’un qui n’as pas de bon gestes et en plus sans enfumoir, pour le peut que la ruches soit agressive…. Je pense pas que tu te releveras pas —–} direction les urgences
Apres tu fais comme tu veus…
Pas bonne idée du tout.
Tu peux trouver facilement du materiel pour débutant.
Regarde sur internet ou les pages jaunes; il y a forcément un fournisseur prés de chez toisi tu es pressé.
Mais pour rejoindre l’avis unanime: n’ouvre pas une ruche sans protection et encore moins sans enfumoir qui plus est si tu ne connais pas tes ruches et de plus novice.A part de dégouter à vie de l’apiculture (dans le meilleur des cas), ca ne t’apportera rien du tout.
je suis débutante comme toi, avant hier je me suis fait piquer, pourtant j’avais la combinaison, l’enfumoir, mais les coquines ont découvert que le velcro de ma combinaison était mal fermé,
(meilleures observatrices que moi les coquines) , conclusion trois piqures sur le visage, ce n’est pas beaucoup, j’ai eu pire, mais jamais à cet endroit, conclusion dans l’heure qui a suivie j’ai le visage qui a triplé de volume, j’ai quand même vu le médecin elle m’a donné des comprimés de cortisone. Si jamais vous voulez rire, je vous envoie des photos, mieux que le botox pour les rides.
Va pour les photos ! Pas forcément pour rire, mais pour faire voir le résultat à nos petits jeunes.
http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/photo-006,e7da506f0adb5b3ca124b106c024e6c6.jpg.html
je vous assure que d’habitude je ne ressemble pas tout à fait à cela, le lendemain c’était pire , dans le style sumo mais avec les yeux très très bridés.
ah oui!Peut mieux faire. Tu veux faire peur a nos jeunes ? D’accord, je déconne !
les photos du lendemain sont pires, mais là il va falloir payer pour les voir
Salut, là tu as encore rien , j’ai dejà vu des personne avec les yeux completement fermé.
En fait,normalement, cela ne sert à rien de prendre quelque chose, ça gonfle naturellement et degonfle comme c’est venu.
A+ Michel
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.