- Ce sujet contient 40 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Hi “apipapy”, oui bien sûr. Je garde au congélateur à cet effet des cadres de corps avec des réserves de miel et pollen. Je trouve que cela fixe mieux les essaims
. Selon ma richesse en cadres, j’en mets un ou deux au centre de la ruchette ou ruche selon les cas et je complète en cadres cirés. Il suffit de les garder quelques jours (un mois pas plus) dans la colonie capturée, le temps qu’elle s’installe. Ensuite je les réutilise pour d’autres ruchettes. Très important: j’isole et je traite immédiatement tous mes essaims capturés: on ne le dira jamais assez c’est fondamental!
Hi “apipapy”, oui bien sûr. Je garde au congélateur à cet effet des cadres de corps avec des réserves de miel et pollen. Je trouve que cela fixe mieux les essaims
. Selon ma richesse en cadres, j’en mets un ou deux au centre de la ruchette ou ruche selon les cas et je complète en cadres cirés. Il suffit de les garder quelques jours (un mois pas plus) dans la colonie capturée, le temps qu’elle s’installe. Ensuite je les réutilise pour d’autres ruchettes. Très important: j’isole et je traite immédiatement tous mes essaims capturés: on ne le dira jamais assez c’est fondamental!
Sur le coup du traitement de l’essaim je ne suis absolument pas d’accord c’est loin de faire l’unanimité…Mais ça n’es pas le sujet du post
Bonjour
Pour ce qui me concerne , mes ruches sont sous mes arbres fruitiers et la presque totalité des essaims est à hauteur d’homme maximum. En fonction, soit j’utilise tout simplement la ruche dans laquelle ils resterons en écartant les cadres, soit une ruchette 6 cadres en enlevant le plancher si l’essaim est sur une fourche d’arbres et je les y fait monter. Si je dois les transporter, je les fait tomber dans mon vieux cueille essaim fait avant guerre dont j’ai remplacé la poignée pourrie par une taloche. Un côté est grillagé et l’autre une tôle coulissante. En étant content j’en ai fabriqué un deuxième. C’était ce que préconisait à l’époque E Bertrand dans < L'abeille et la ruche >>. C’est léger et c’est facile de transporter l’essaim, à l’époque sur le porte bagage du vélo. Quand ils sont très haut le cueille essaim vendu dans le commerce. J’aime pas trop car les abeilles s’accrochent au tissu, mais celà me permets d’atteindre les essaims très hauts en le fixant éventuellement à la barre d’élagage ce qui le monte à 6 m . Au delà de 6 m, qu’elles s’en aillent.
Images jointes : Le vieux cueille essaim et le récent; celui acheté dont je ne suis pas pleinement satisfaitPas mal du tout je préfère aussi le vieux cueille essaim à gauche, on vois la poignée de la taloche sur le coté c’est une bonne idée
Je suis d’accord avec toi au dela de 6 metre je crois que je laisserais tombé aussiBj,
7 m d’échelle, 7 m de perche çà fait 14 mètres.
Qu’est ce que vous faites à 15 ou 16 m ?
Fusil de chasse avec une cartouche de 5 en tirant dans la branche 50 cm à côté ? Autre procédé ?
Remerciements.moi a cette hauteur je lache l’affaire il ira pour la pachamama
inutile de se tuer pour un essaim ou finir en chaise roulante
il faut avoir l’humilité de s’avouer vaincu des fois
veni vedi mais pas viciL’année derniere, les essaims en Bretagne ont été anormalement hauts!
10metres et +.
Pas tous heureusement, mais il y en avait qui se collaient dans des chênes et là,…..
Je me suis fabriqué un cueille essaims avec un sac de la POSTE que j’ai mis au bout d’une canne à pêche téléscopique. Environ 7 metres; catastrophe! sous le poids avec l’essaim la canne à explosé, et l’essaim s’est reformé 3 metres plu haut.Cette année je me suis acheté un cueille essaim qui se referme avec une ficelle.
J’ai tout un paquet de piquets de 2,50 m en bois ronds, que je vais emboutir les un aux autres, et je pense que les zazas auront qu’à bien se tenirune perche bambou va bien,il en faut une dans chaque rucher et tu es tranquille
il y a 9 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreRien à voir avec le sujet mais avec quoi fais-tu la pyrogravure sur cette ruchette ?
Bj,
7 m d’échelle, 7 m de perche çà fait 14 mètres.
Qu’est ce que vous faites à 15 ou 16 m ?
Fusil de chasse avec une cartouche de 5 en tirant dans la branche 50 cm à côté ? Autre procédé ?
Remerciements.Un arc du fil de peche un draps pour derouler le fil de peche pour qu il suive la fleche sans s accrocher aux herbes
Une corde qui sera attache au fil de peche une fois que celui ci sera passe autour de la branche
Et la pas de plan avec des cadres de couvain , on secoup la branche et a la longue a force de tomber dans le vide et de se reposer elles craque et se deplacent plus bas
Avec un drone c est plus facile pour passer le fil
Je ne remettrais pas les mauvaises photos pour les nouveauxJ’ai mon rucher en bordure d’un bosquet de chênes et la majorité des essaims se trouve pendu à 8-10 voire 15m . Hélas ,j’en perd pas mal. Pour ceux que je peux atteindre , j’ai trouvé sur le bon coin une perche télescopique en alu de laveur de vitres. Je ne sais plus très bien combien elle mesure, mais je pense 6 ou 7m et ça va très bien ;au bout j’accroche un seau en plastique et ça marche pas trop mal .
En 2014,je me suis acheté un cueille -essaim en toile et je ne m’en suis servi que 2 fois car les abeilles restent accrochées à la toile et on a beaucoup de mal à le vider et comme par fois il faut remettre un ou 2 coups pour récupérer le reste c’est pas top .A mon avis il faudrait que la toile soit plastifiée pour que les abeilles glissent.
Pour éviter que l’essaim enruché s’échappe:
-soit je lui mets un cadre de couvain
-soit je ferme l’entrée , je pose une grille à reine dessus et je recouvre en laissant un petit passage pour les zazas Au bout de 2 ou 3 jours elles sont fixées et je mets la ruchette en configuration normale.Ah bon j’abandonne l’idée du sac de jute, par contre ton idée avec la planche l’échelle et le parpaing pour faire contre poids c’est tip top, j’ai le même type d’échelle en plus! :D
la toile de jute j’utilise que ça regarde c’est deux vidéos.
Bonjour !
Bel essaim !
Est-ce-que tu mets en cave quelque temps pour éviter de le voir se renvoler.
Où rentré de lui-même il ne ressort jamais ?Bonjour !
Bel essaim !
Est-ce-que tu mets en cave quelque temps pour éviter de le voir se renvoler.
Où rentré de lui-même il ne ressort jamais ?je le laisse 24 heures pendu dans la sac à l’ombre sous un hangar bien ventilé et je l’enruche de préférence le soir,comme ça s’il y a plusieurs reines elles ont le temps de s’entretuer et on les retrouvent morte sur le drap.
Bonjour lavie,
En principe, avec la généralisation des foot-chamber à l’ensemble de tes ruches, tu devrais récupérer beaucoup moins d’essaims naturels. Ton retour d’infos en fin de saison sera dès plus intéressants.
Tu pourra envisager de recycler le sac en jute,…dans l’enfumoir?
@+bonjour
les sacs en toile de jute dans l’enfumoir c’est pas bon.pour les essaims faire attention certains sac sont traités avec de l’insecticide et la ça ne pardonne pas les zaza toutes mouru
:twisted
la fabrication des foot-chamber qui manquent est prévu en février.
“Arnopêche” pour ne pas polluer le sujet, juste te dire que j’ai témoigné sur la pyrogravure au post 67306 dans le sujet “outil de marquage au feu”.
On peut en discuter en MP si tu veux et je t’enverrai des photos.Merci lavie pour les 2 vidéos , mais je ne suis pas convaincu .
-1 Quand c’est facilement accessible je préfère mettre directement en ruchette
-2 Quand il faut une perche, l’expérience que j’ai eu avec le cueille essaim ne m’a pas convaincu à cause des abeilles qui restent longtemps agrippées à la toile (et je suppose qu’avec la toile de jute ce doit être a peu près pareil).Donc je préfère le seau.
Mais bon , ce n’est pas grave l’important c’est que chacun trouve la méthode qui lui convient.
Je crois que c’est justement l’intérêt du forum d’échanger des idées et chacun pioche ce qui lui convientMerci lavie pour les 2 vidéos , mais je ne suis pas convaincu .
-1 Quand c’est facilement accessible je préfère mettre directement en ruchette
-2 Quand il faut une perche, l’expérience que j’ai eu avec le cueille essaim ne m’a pas convaincu à cause des abeilles qui restent longtemps agrippées à la toile (et je suppose qu’avec la toile de jute ce doit être a peu près pareil).Donc je préfère le seau.
Mais bon , ce n’est pas grave l’important c’est que chacun trouve la méthode qui lui convient.
Je crois que c’est justement l’intérêt du forum d’échanger des idées et chacun pioche ce qui lui convientson truc a la vie , je connaissais pas mais pour récupérer un essaim chez quelqu’un ou tu veux partir direct je trouve ça pas mal de meme pour lieux publique, t’es sur qu’il y aura peu d’abeilles qui vont trainer et tu perds pas ton temps a attendre que tous le monde rentre*
donc +1 dans certains cas,dans mes ruchers mon panier en osier va bien, et si il y a des retardataires , pas grave@ morgan
tu as tous compris pas de perte de temps à attendre que ça rentre,on a pas toujours une ruchette sous la main pas besoin de retourné le chercher un soir.
Ah bon j’abandonne l’idée du sac de jute, par contre ton idée avec la planche l’échelle et le parpaing pour faire contre poids c’est tip top, j’ai le même type d’échelle en plus! :D
la toile de jute j’utilise que ça regarde c’est deux vidéos.
Ah vraiment super tes vidéos merci lavie, finalement je vais le garder mon sac de jute, j’adore ta technique!
Jcp chaque essaim c est un cas different c est ca qui est amusant
Et la meilleure methode c est celle que tu adapteras au cas a traiter
L interet du sac en jute, c est la pesee precise possible et au fait qu il conserve la grappe si pas de secousses et qu il laisse passer beaucoup d air
La periode d isolement est mieux acceptee que le passage en ruche direct elles n ont pas l impression d etre enfermees et moins de pertes
Et comme deja ecrit on travaille proprement on laisse meme le sac pour que les zazas se posent dessus et on part avec
Mais ce n est pas toujours possible de l utiliser ,de l enfiler comme une chaussette
Il te faux plusieurs dispositifs pour etre pret a tout
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.