10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Larve

Bonsoir,

Une bête question, qu’itiliser comme cueille-essaim, un receveur dur type seau plastique ou un receveur en tissu, comme on en trouve sur les sites d’apiculture. J’ai essayé le premier, comme c’est complètement ouvert ça vole beaucoup, j’ai essayė le second qui peut se fermer par rabat de la moitié de l’arceau d’ouverture. C’est sûr ça vole moins mais j’ai l’impression que les abeilles sont plus ou moins mal traitées. Ça se voit quand on jette un oeil à l’intérieur près vidage, il y a pas mal de traces jaunâtres (excréments, aiguillon-intestins, miel )?

Bref je viens de me fabriquer un cueille-essaim avec un conteneur à fleurs coupées comme on en trouve chez les fleuristes. Un peu fragile mais conique et profond. Plus qu’ à attendre l’essai…

Rang: Reine
        17 pts

salut
        un seau de peinture en tole fixé sur une perche avec rallonge!!!
        un pet sec a la branche !! le seau est solide!!
        a+

PS: virer la peinture !!! ;)

jcp
          59 pts

Moi aussi je fais comme pierrot avec un seau. Je m’étais acheté un cueille-essaim avec un sac en toile et finalement je préfère le seau d’autant que le sac est difficile à vider car les abeilles restent accrochées à la toile

-1 pt

On m’as preter un ceuille essaim y as un moment je m’en suis revi une fois .
            C’est vraiment trop la galère a vider!!

Rang: Nourrice

Affirmatif ! Dur à vider et les traces laissées à l’intérieur laissent à penser que les abeilles sont plus ou moins maltraitées…Le seau est préférable et solide…

Rang: Larve

Même impression que moi, je me demande d,ailleurs pourquoi ce type de cueille-essaim est en vente. On n’arrive pas à le vider…

Ah je sais, le seau à peinture ça ne coûte rien donc c’est une mauvaise solution.

A plus

17 pts

salut
                  ca dépend si tu dois acheter un seau plein et jeter la peinture pour avoir le seau !!
                  ca fait cher tout de meme !!a+ :whistle:

Rang: Faux bourdon

moi j’utilise un panier au bout d’une perche, apres mon frere utilise une canne a peche a emboitement avec panier au bout, c solide et tres leger et permet de les chopper assez haut.
                    je vais essayer d’en trouver une sur une brocante d’ailleur car les perche en bois ou les bambous c trop lourd. ;)

jcp
                      59 pts

moi j’utilise un panier au bout d’une perche, apres mon frere utilise une canne a peche a emboitement avec panier au bout, c solide et tres leger et permet de les chopper assez haut.
                      je vais essayer d’en trouver une sur une brocante d’ailleur car les perche en bois ou les bambous c trop lourd. ;)

J’ai trouvé sur le bon coin une perche télescopique en alu à 3 brins ;comme les perches de piscine ,mais plus long; ça va super bien. Avec l’échelle à 3 brins en escabeau+ la hauteur de mon corps et mes bras , j’arrive à 10m.

Rang: Faux bourdon

j’ai commandé un sac de jute (sac a patate), sur le haut avec avec le cerclage d’un enjoliver je l’ai cousu sur le haut et vissé sur une perche télescopique. A quelques centimètre du cerclage j’ai fait un bourrelet pour y insérer une petite corde afin de fermer le sac

Ps pour la perche télescopique, trouvé dans les accessoires de piscine

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture