- Ce sujet contient 63 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bee41, le il y a 13 années et 3 mois.
-
pour ce qui est du métier de céréalier j’en est aussi fait l’amer expérience. quant aux changements de mentalités, certains aimeraient que ça chanbe,mais on sait tous que les agris sont majoritairement bornées et ont du mal à accepter le changement.
Tiens, un homme politique qui ne craint pas de s’attaquer au dossier :
http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/05/23/depute-et-serial-lanceur-d-alerte-gerard-bapt-s-attaque-au-cruiser_1705869_1651302.html@ +
[…]mais on sait tous que les agris sont majoritairement bornées et ont du mal à accepter le changement.
Bravo, bel exemple de la généralisation du comportement de quelques agriculteurs à toute la profession, c’est surement avec des raisonnements tels que celui-ci que le problème va avancer.
je ne met bien evidemment pas tous les agriculteurs dans le même sac, mais c’est juste une constation. Ce ne sont pas seulement quelques personnes qui sont bornés, malheureusement. Me concernant, je suis toujours près à discuter, mais quand bien des fois nous en discutons entre collègues, je suis bien souvent le seul à défendre les intérets d’une agruculture plus saine, et ensemble ces personnes se persuadent que le système intensif est le meilleur (je vous assure, c’est impressionnant à quel point). Par conséquent, ce type de comportement, plutôt fréquent (et malheureusement beaucoup chez les jeunes) me révolte. cela dit je suis très compréhensif, j’ai tout à fait compris qu’Agriapis par exemple faisait partie de ceux qui conduisent une agriculture plus raisonnée.
Le monde agricole a tjs cette vocation de vouloir nourrir la France. Maintenant avec la mondialisation il veut nourrir le monde… Logique.
On est de plus en plus nombreux sur terre et la surface de la planète est la même, donc pour avoir du rendement il faut faire dans le conventionnel, c’est pas le bio avec ses 30quintaux qui va calmer une famine.
Voilà un peu pour résumer la situation.
Pour ma part, il y a lgt que je n ai plus cette vocation de nourrir la France. La société se fiche du monde agricole, alors quelle se débrouille.
On est les pu… des industriels, notre travail a de la valeur que lorsqu’ il quitte l exploitation.
Donc je me contente de produire ce que j’ai besoin pour faire tourner mon exploitation et vivre de mon métier.Ca dépasse le cadre du Cruiser mais bon…
n’éxagéront rien avec les rendements du bio, tu en fait ici une généralité.
Et concernant les quantités produites, il a été prouvé qu’il était possible aujourd’hui, de nourrir la planète exclusivement avec du bio, ce qui veut aussi dire que l’on peut raisonner de façon considérable l’agriculture conventionnelle et maintenir le bio à son niveau de production actuel.TON ” Voilà un peu pour résumer la situation” est un peu trop direct. En revanche je dirais, pour résumer la situation, que nous sommes dans une société de consommation, et qui dit société de consommation, dit guaspillage, voilà où est le vrai problème. Et finalement, qu’elle est l’origine de tous ces problèmes…L’argent et toutes ces dérives.
Voilà un peu pour résumer la situation.
le nombre de population n’a jamais été un probleme ,il faudrait penser par sois meme et faire ses propre recherche au lieu de suivre l’endoctrinement des media.
l’inde a elle seule pourrait nourrir3 a 4 milliard d’être humain
le bio mondial pourrait en nourrir 12 milliard
mais le bio et le conventionnel ne vont plus pouvoir cohabiter bien longtemps vu que le conventionnel contamine le bio et détruit tout petit a petit(ogm,érosion des sol,pollution des nappes)
et puis pensez a tout les champs qu’il faut cultiver pour nourrir les bêtes (bétails) que vous manger,allez voir ce que ça représente en thermes d’eau de produit et de surface cultivé.et aller voir tout ce qui est jeté derrière les grandes surface ou dans votre propre poubelle parfois
je ne vous parle pas du bio carburant non plus qui n’a rien de bio et contribue a la famine dans le monde sous développé.la société se fiche du monde agricole car elle aussi est endoctriné a penser comme cela ,vous êtes encore trop a avoir de petites exploitation et leur but a cette élite mondialiste est que le maximum de terre soit entre les main d’un minimum de gens ,vous comprenez pourquoi ?
regardez ces exploitation en Amérique gigantesque sous la coupe de monsanto qui incite a dénoncer leur propre voisin etc…
donc voila une des raison pour laquelle vous n’êtes pas adulé et cela marche bien car un agri par jour se suicide.pour info j’ai un agri presque bio près de chez moi qui fait 150 quintaux ,donc loin des 30.
et puis si tu n’a rien a te reprocher sur tes méthodes employé et que tu est clean dans ce que tu fais ,tu t’en fous de ce que pense la France ou les autres ,valorise ton métier ,fais de la communication et montre au gens qu’ils se trompe et qu’il ne faut pas généraliser,c’est comme si moi je culpabilisais quand quelqu’un me regarde de travers en croyant que je transhume a tour de bras sur les grandes cultures et que je met des phyto dans ma ruche ,non je leur montre qu’autre chose est possible et j’essaye de leur ouvrir l’esprit ,chose dure aujourd’hui.
bien apicolement+++150qx en bio?! Même en chimique seul les élites y parviennent.
Soit, je veux bien, avec des rendements comme ça je passe au bio.
Faut m expliquer l itinéraire technique.Un agri voisin est bio, il a des parcelles qu’il récolte même pas!
Alors 30qx c’est pas exagéré.excuse moi c’est 130 quintaux sur maÏs par exemple
il n’est pas bio
150qx je crois que c’est ce qu’avait promis les firmes chimique alors qu’apparemment ça n’a jamais dépassé les 80+++
En meme temps le voisin auquel tu fais allusion avec ses 30 quitaux, on peut faire remarquer que c’est un mauvais rendement pour du bio. les rendement moyens seraient aux environs de 45 qx.
tout ce que je peux te souhaiter agriapi c’est de sortir de cette spirale et être totalement indépendant +++
oui maintenant que tout est semé ,
ca va durer 6 mois et sauter avant les prochains semis
que du tape a l’oeil tout ca ,on attends du concret et vu la composition de notre nouvelle oligarchie ca promet+++C’est sûr que pour cette année c’est un peu tard. Mais bon, j’ai l’espoir quand même qu’ils ne puissent pas revenir en arrière.
C’est toujours ça de pris:roll:Ça vous arrive d être satisfait de tps en tps?;)
Des mois que je lis qu’il y en a marre des pesticides et autres pollutions, on vous supprime le CRUIRER et encore vous êtes pas content.
Demandez à ce qu’on le remette à ce moment!Je pensais lire des post enthousiastes, ben non même pas, que des oui mais…
Agriapi, faut aussi se demander pourquoi il y a des invasions de taupin par exemple, ou d’autres insectes. Les traitements chimiques se substituent aux chaînes naturelles, c’est leur principe, mais du même coup finissent par entrainer des déséquilibres. La destruction massive d’un ravageur favorise toujours le dévelopement d’autres espèces, et souvent parmi celles-ci un autre ravageur. Donc un nouveau traitement. C’est le cycle infernal dans lequel sont empêtrés les agriculteurs conventionnels.
Aujourd’hui l’alarme est à un niveau jamais atteint, malgré les quelques limitations de produits ! Le biotope est touché dans sa totalité : la flore, les insectes, les animaux, l’eau, la terre (avec les rémanences) et l’homme. Il n’y a plus d’issue par l’emploi des traitements, sauf pour les laboratoire qui en profitent pour mettre sans cesse sur le marché de nouvelles substances.
Le bio a eu le temps, en 30 ans, d’élaborer des solutions. L’agriculture raisonnée aussi. Ce qui compte, c’est d’abord de contester les modèles conventionnels qui ne sont plus, depuis longtemps, au service ni de l’agriculteur, ni des hommes. Pas facile, c’est sûr.
Entiérement d’accord, en plus le Cruiser est en cours de retrait, c’est long ……il faut écoulé les stocks produits…… c’est le pot de terre contre le pot de fer…..Ces mentalités sont pas prés de changer!!!! c’est comme la finance!!!!
Le bio, nourrir 12 milliards de personnes? Affirmation complètement fallace. Le bio c’est un label commercial pour nourrir les salariés snobs des banlieues, qui souffrent d’une carence d’air pur et de nature. Le bio vend du rève.
Ça vous arrive d être satisfait de tps en tps?;)
Je pensais lire des post enthousiastes, ben non même pas, que des oui mais…Bonjour
C’est normal, chat échaudé craint l’eau froide:woohoo:Le bio, nourrir 12 milliards de personnes? Affirmation complètement fallace. Le bio c’est un label commercial pour nourrir les salariés snobs des banlieues, qui souffrent d’une carence d’air pur et de nature. Le bio vend du rève.
je ne pense pas. c’est juste une priorité de consommation
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.