10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Gardienne

Bonsoir :)

Sur DDT 12C. ,j ‘ai entendu dire par des anciens , que croiser la 1ère. hausse ( par rapport au corps ) puis la 2ème. ( par rapport à la 1ère. ) , pouvait , perturbant ainsi la colonie , freiner et même décourager la fiévre de l’essaimage .
      Un adepte de cette ruche ( Ispat …au hasard !! ) , l’a t-il déjà pratiqué ???
      Et qu’en est- il , en fait ?? :)ry:

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        c est dans la litterature apicole que j ai lu ca !! mais plus pour empecher la reine de monter pondre dans la hausse que décourager l essaimage !!
        ca aurait plutot l effet inverse en confinent la reine dans le corps !!a+

Malin l’idée de croiser les hausses (D12 of course!) pour empêcher la reine d’y pondre si ça peut éviter de mettre des GAR c’est nickel
          Merci les garçons :P

Nb de ruches: 15

C’est ce que j’ai vu faire, les hausses croisées.

moi je le fais sur toutes mes 12C :)

Toi .. y … en a de gros bras ! …

(C’est facile pour toi Ispat. Tu as eu du “rabe” de potion magique ! …tu es tombé dans le chaudron tout petit ! )

oui ça doit être ça RICHARD :laugh: :laugh: il va falloir que j’en reprenne une rasade :) , je sais pas si c’est l’âge :blink: :oops: :roll: :ohmy: :laugh: :laugh: , mais les hausses sont super pleines (36kg avec le bois)et je les trouve très lourde cette année,??? :)

mais j’en connais qui veulent se lancer en 12 C, faut manger des popeyes :laugh: :laugh: :laugh:

17 pts

bonjour
                    je crois que lui le mieux ce serai qu il fasse des haussettes 6 cadres avec les deux cotés droite gauche en volige pour retrouver posé cote a cote sur la 12 cadres, la meme dimension qu une hausse normale !!! :laugh: :laugh:
                    la je pense un peu a moi parce que jusqu a maintenant avec ses petits nids de coucou c etait de la rigolade a la lavande !!!!! :laugh: :laugh:

Ok Pierro,

C’est ce que je préconise en rucher école, surtout pour les apicultrices (mais çà peut faire aussi l’affaire pour les bonshommes ! ).

En fait la hausse est coupée en 2 (moins 2 fois l’épaisseur de la nouvelle cloison latérale en contreplaqué extérieur de 8 mm ou 10 mm). Les 2 haussettes sont positionnées côte à côte. Il faut réaménager les crémaillères et éventuellement les crampillons (pour ceux qui les utilisent).

Pour Ispat, je confirme le poids énorme des hausses sur les 12C cette année (30 à 35 Kg) et çà été réalisé extrêmement rapidement !

Comme on dit chez nous : Quand çà veut rigoler, c’est encore mieux que prévu !

Par contre, avec la pluie, il va falloir sortir le miel !

Rang: Butineuse
                        Nb de ruches: 30
                        1 pt

Je prend le train en marche !
                        Je travaille en divisible à section carrée (Claerr) et depuis des années je croise tous mes corps, le principal avantage étant qu’il suffit de faire pivoter un peu le corps du haut pour briser facilement les ponts de cire et séparer deux corps ce qui est nettement plus difficile quand les cadres sont dans le même sens, l’un au dessus de l’autre.
                        Je n’ai jamais remarqué que cela empêchait la reine de monter.
                        Est-ce qu j’ai bien compris le problème ???
                        Bonne soirée

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture