Bonjour à tous
Comme c’est la première fois que je poste sur ce forum, je ne sais pas si une présentation est exigée
Quoi qu’il en soit, je ne suis pas apiculteur, mais consommateur de miel, et viens pour poser une question:
J’aimerais savoir pourquoi certains miels restent liquide (comme celui d’acacia ou de romarin par exemple) et que d’autres cristallisent
Plus que cela, pourquoi certains miels de même origine florale cristallisent et pas d’autres ( tilleul par exemple)
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Alors … la cristallisation du miel est un phénomène physico-chimique-chimique complexe. Mais pour faire simple en fonction de la composition en sucre du miel il va cristalliser ou pas ou peu ou vite ou grossièrement ou finement ou… Là pour le tilleul il fait partie des rares miel qui se produise sur la fleur et sur le miellat du coup il peuvent varié de manière assé franche.
Bonjour,
Pour faire simple : la cristallisation dépend en partie de la teneur en glucose et en fructose du miel.
Un miel riche en glucose cristallise très vite. C’est le cas du colza ou du pissenlit.
A l’inverse, un miel riche en fructose reste liquide. Le miel d’acacia est un bon exemple car il peut rester liquide pendant plusieurs années.
Aucun miel n’étant composé à 100% d’un de ces deux sucres, la cristallisation peut varier légèrement d’une miellée à une autre suivant les proportions glucose / fructose.
Bonsoir
Je vous remercie pour vos réponses
Bonjour je pense qu’on peut rajouter que si le miel est remuer lors du debut de sa cristalisation on va avoir un miel cristalisé mais qui reste crémeux et pas en bloc. Ceci peut aussi expliquer la différence de consistance de 2 miels de même origine floral mais produit par 2 apiculteurs différents.
Guillaume