- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fred80, le il y a 14 années et 1 mois.
-
Bonjour, je démarre en apiculture. J’ai déjà acheté le materiel. Je compte acheter aussi des essaims en avril. Mais je voudrais créer une colonie en achetant une reine fécondée, un paquets d’abeilles comme on dit. Mais quoi mettre dans ma ruchette : couvain ouvert, fermé, bâti, gauffrée??? Je suis un peu perdu. En fait mon idée est de mettre mon essaim acheté cad tout fait et ma colonie que je fais fabriquer en parallèle et de voir leur développement.Un paquet d’abeilles c’est combien d’abeilles .Je sais que c’est moins que dans un essaim.Si quelqu’un ou plusieurs peuvent me renseigner. Merci à la communauté. fred80
il y a 14 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles paquets d’abeilles plus ou moins artificiels à la santé fragile je ne vois pas trop l’intérêt pour un amateur par rapport a un bon gros essaim qui te donnerait bien moins de souci…
Si tu veux debuter, il vaudrait mieux que tu achetes une colonie sur 6 cadres (ruchettes) tu auras plus facile pour commencer.
Merci de m’avoir répondu. C’est ce que je compte faire : acheter un essaim mais je veux faire l’expérience quand même dès le début.
bonjour
tu veux faire l’expérience d’un nuclei?Bonjour, je ne sais pas ce qu’est un nuclei comme tu dis.Je répète : je vais dans un premier temps acheter un essaim pour une ruche et dans une autre ruche je voudrais créer une colonie en achetant par exemple une reine fécondée et un paquet d’abeille. Comment dois-je m’y prendre. Et tout ça au printemps et pour observer le développement des 2 systèmes. Merci à toi et à tous pour des renseignements.
Bonjour
Visiblement il y a quelques personnes qui vont se lancer l’année prochaine.
Si on fait une commande groupée (ca se fait dans le domaine de l’apiculture?)pour avoir un meilleur tarif
Il y a déja Yolubla pour 300 ruches,toi même ainsi que moi, Plus les autres qui vont se rajouter au fur à mesure
Que pensez-vous d’une telle initiative?Non merci, 300 ruches c’est trop pour moi !!! je démarre avec 2 ruches. Salut
Fred achete 2 colonies comme on te dit
tu peux encore te les procurer
ensuite tu feras des essaims artificiels l’été prochain si tout va bien
tu auras beaucoup de difficultés a trouver un paquet d’abeilles
de plus il n’est pas certain a 100% que la reine soit acceptéeoui ou sinon tu démarre avec un essaim et au printemps prochain tu achètes ta reine fécondé , tu rends 2-3 cadres d’abeilles orphelins en ruchette puis tu introduit mais sache que c’est risqué c’est pas dis que ça marche a tout les coups.
quel est le but recherché dans l’expérience que tu veux mener?Je penses que pour commencer ,tu dois mettre ta colonnie 6 cadres en ruche avec des cires à gauffrés et la nourrir correctement avec du sirop 50/50 pendant quelques que jours ce qui va lui permette de démarrer asse rapidement. Ensuite dès quel aurra pris du volume ( à la limite de l’essaimage )tu retires des cadre de couvain 3 si possible ( sans la eine )et un de nourriture que tu remplace par des cires à gauffré ce qui te fais 4 cadres et tu rajoute 2 cires à gauffré introduction de la reine en ponte si tu le désire mais si tu te trouve en période de forte miélée laisse faire la nature et tu aurra la change de voir une reine au bout de 16 jours.
Ceci est mon avis et rien d’autresOK, solution très sage, c’est ce que je vais faire. Merci Debaissieux
Bee41, tu as aussi la solution. C’est à partir de mon essaim au printemps prochain que je pourrai essayer de faire ce que je voudrai. Merci
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.