- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 10 années et 4 mois.
-
Salut,
J ai dans l’idée de faire un EA demain sur une Buck en prenant juste un CC ouvert plus sirop et coller la ruchette à la ruche souche (butineuses). Mais je me demande si c est le bon moment car la météo annonce du froid avec temps inférieure à 8 le matin.
Des avis/conseilsSi tu met ta ruchette a la place de la souche elle sera tellement remplie de zaza que tu n’as pas a te soucier des temp.
Et meme avec un essaim fait sur 3 cadres 8 c’est tout a fait bon.A condition bien sur de le peupler correctement c’est a dire au moin des zaza qui couvre les 3 cadres voir en secouer un de plus ca sa risque de cailler.En fait je veux prendre un cc + l’équivalent d un demi cadre mais que d abeilles et mettre un cadre gaufré de chaque côté, le reste de la ruchette étant partitionné par un isolant. L idée c est pas de retirer la ruche souche de sa place mais bien de la partager avec la ruchette pour avoir un partage/dérive des butineuses dans les deux entrées. Ça ira ça pour les températures et tu me conseilles peut-être de décaler ma partition pour avoir 4cadres en tout ?
MerciJe pense que les butineuses vont etre attirées par l odeur de la colonie d origine et delaisser la ruchette
Enfin je me trompe peut etreAbeille 78 a raison si tu déplace pas ta colo souche assez loin les butineuses vont retourner chez mama.Et meme si t’as une colo avec une reine a moin d’un metre elles vont pour une grande partie y aller.
Si tu deplace ta souche a une 10ene de metres et que EA prend ca place retire les partition sinon ca vas deborder et tu auras un essaimage a la naissance des reines vierges et meme sans partition passe casser les Cr de sauvetées et n’en laisse que deux ,les plus belles proche l’une de l’autre.
le top c’est la technique 1,2,3.
1 miel pollen, 2 cc,3km.
Tu t’assure un belle EA et ta souche reste en production.
Le beurre et l’argent du beurre en quelques sortes.
Le coup de deplacer la souche des fois ca le fait bien et des fois………..ta souche acuse le coup et rate la miéllée ton EA capote pour cause de derrive et manque de jeunes zaza partie avec la souche………c’est toi qui voitMerci je vais suivre les conseils mais ce sera 48h en cave car la j ai pas facilement de place à 3km. A quel nombres de jours on passe casser les CR j ai cru comprendre y a des période du cycle de la CR ou elle est très fragile.
Question corollaire sur les EA: Jusqu’à quand faites-vous les EA pour avoir des reines et colonies qui tiennent la route en hiver? :)ry:
perso jusque fin mai maxi
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.