- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pask, le il y a 5 années et 8 mois.
-
Bonjour,
Je suis étudiante en école de design et je réalise pour mon diplôme un projet de ruche.
J’ai donc une question un peu technique:
j’aimerais savoir ce qui se passe si au lieu de mettre la hausse au dessus du corps, on la dispose en dessous. Bien entendu cela aurait un intérêt particulier pour mon projet mais je ne sais pas si les abeilles “acceptent” de travailler dans ce sens.
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses.Prune
Bonjour,
Tout dépend du type de ruche utilisé.
Si comme moi tu fonctionnes en ruche Warré, pas de soucis, tu peux agrandir par en haut ou par en bas.Merci beaucoup pour votre réponse. En ce qui me concerne je partais plutôt sur une ruche Langstroth, donc corps et hausse de même taille. Pensez-vous que le corps puisse être en haut ?
on manoeuvre de façon à avoir le miel en haut pour faciliter la récolte. Mais je crois que la chaleur montant, la reine s’installe volontier en haut.
Super. Dans le cas de mon projet ma ruche est surélevée d’où l’intérêt de pouvoir récolter le miel par le bas
Je vous remercie encore. Prune
Autre question: est-il possible selon vous de créer une ruche transparente (en verre par exemple) ou les abeilles vont-elles être gênées par la lumière ? Je vous demande car mes recherches ont mené à des réponses assez diverses sur cette question. Un apiculteur de ma connaissance me dit que ce n’est pas possible et pourtant j’ai déjà vu ce projet réalisé sur internet.
Par contre le miel se trouvera toujours en haut de la grappe, c’est naturel pour les abeilles de stocker au dessus du couvain.
Merci pour cette précision. donc si on résume:
– le corps peut être au-dessus de la hausse mais en haut du corps il y aura du miel, et en bas du corps le couvain
– il y aura quand même du miel dans la hausse si elle se trouve en-dessous du corps
(voir schéma en pièce jointe)Salut prune prune,
Je sais plus qui a dit “l’apiculture c’est uniquement des règles systématiques qui ne comportent que des exceptions” ou un truc du genre…
ou que tu place ta hausse, les abeilles préfère mettre le miel au dessus du nid à couvain, jamais en dessous. En langstroth elles mettent couramment le couvain dans le corps du bas et l’étendent dans le corps du haut en y mettant aussi du miel.
Tu ne perdra rien à faire des essais, mais on ne peux jamais vraiment contraindre les abeilles…Autre question: est-il possible selon vous de créer une ruche transparente (en verre par exemple) ou les abeilles vont-elles être gênées par la lumière ? Je vous demande car mes recherches ont mené à des réponses assez diverses sur cette question. Un apiculteur de ma connaissance me dit que ce n’est pas possible et pourtant j’ai déjà vu ce projet réalisé sur internet.
bonsoir
il sera plus facile et solide de faire des parties en verre enchasté dans du bois !!
il faudra que tu face des comme des contrevent pour les mettrent au noir et ouvrir que pour observer sinon elles vont propoliser toutes les vitres !a+Salut prune.
Pour le verre sans parler du confort des zaza qui préfèrent l’obscuritée pour ammasser leurs trésor,Vitre + soleil=effet de serre.Dons ca chauffe .Je crain qu’une ruche qui face cérificateur solaire ca ne soit pas le top!!
Si comme le dit Pierro des genre de volets peuvent obturer les vitres ca serait le mieux.Et ca existe déja.
Ne pas oublier que la ruche a cadres a était inventer pour le confort de l’api en suivant les trait de caractères de notre hyménoptère préféré.Les zaza stockent toujours le miel au dessu du couvain!!L’abeille est assez pragmatique dans sont mode de fonctionnement le miel avec le miel le couvain avec le couvain.De plus si au moment de la récolte tu doit enlever le corps pour prendre le miel qui serait en dessou(????)ca fait 2 fois plus de manipes ,et ca pèse tout ca !!!Mais si c’est pour le sport pourquoi pas
Peut etre pourrait tu affiner encore ton projet et nous en dire un peu +!
A+Bonjour Tom
Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement la question de l’effet de serre a déjà été pointée du doigt par l’apiculteur avec lequel je travaille. Je devrais peut-être expliquer un peu mieux mon projet. Il s’agit de créer une exposition autour de l’abeille, un espace pédagogique qui dévoilerait ce qui se passe à l’intérieur des ruches. J’ai choisi un lieu spécifique pour traiter ce sujet: une serre. Les ruches sont placées dans l’une des parois de la serre (celle la plus appropriée à l’orientation que préfèrent les abeilles d’après mes recherches) de manière à pouvoir les observer de l’intérieur mais bien sur elles ne peuvent sortir qu’à l’extérieur de la serre. Je précise qu’il existe une plateforme en face de cette paroi (côté extérieur) inaccessible au public, donc pas de risques de se retrouver juste en face de la piste d’atterrissage.
Les ruches sont opaques de l’extérieur pour ne pas gêner trop les abeilles et pour éviter ce problème d’effet de serre, mais elles sont transparentes de l’intérieur de la serre (donc pas directement exposées à la lumière).
Concernant la forme de la ruche je m’adapte à la trame existante de la paroi (c’est une serre du XIXe donc il y a un motif en fer comme dans beaucoup de serres). Chaque ruche est donc très grande et fine et est posée sur la maçonnerie existante de la paroi qui est déjà à 1 mètre de hauteur, d’où l’intérêt pour l’apiculteur qui récolte le miel de récupérer les cadres en partie basse plutôt qu’en partie haute (cela nécessiterait un escabeau et complique un peu la récolte), et d’où ma question sur la possibilité de disposer le corps de la ruche en haut et d’y ajouter par la suite une hausse … en bas.Voilà, j’espère avoir éclairci un peu ma situation. J’ai réalisé des images de synthèse de mon projet que je peux vous montrer, ça pourrait peut-être vous aider à mieux le cerner.
En tout cas merci encore et bonne journée,
Prune
Bonjour
Je dirai qu’il s’agit tout simplement d’une ruche à un cadre d’observation qui existe dans le commerce avec hausse, avec des volets que l’on peut fermer et la hausse que l’on peut récolter ( théoriquement ). Sur une ruche qui a plusieurs cadres ou qui a un côté fermé, il n’ est pas intéressant de l’observer car la reine ne reste pas visible.Déjà, à l’article abeilles de << Cours complet d'agriculture >> de 1803 de l’abbé Rozier , l’auteur signale ce fait ( rappelle que les ruches transparentes existaient dans l’antiquité romaine) et donne même les dimensions d’une ruche en verre ( 60 X 45 environ ) à un cadre avec des volets qui lui donnent l’obscurité nécessaire. Il souligne aussi la difficulté d’y faire rentrer les abeilles. Pour ce qui me concerne, j’ai 1 ruche à un cadre avec sortie à l’extérieur que j’entretiens de mai à septembre. Je la remplis avec un tout petit essaim quand j’en trouve 1 . Les volets restent ouverts et les abeilles s’y habituent très bien. Une ruche à un seul cadre qui serait gigantesque et qui contiendrait un essaim normal qui donnerait de plus une récolte n’est pas viable, à mon sens, car les abeilles ne pourraient pas réchauffer le couvain, problème d’aération, d’évacuation des déchets ….. Pour la mienne, en général, je la nourris en mettant dans la hausse un cadre rempli. J’ai du mettre aussi une grille à reine à l’entrée. Après, il n’est pas interdit d’ essayer, pourquoi pas mais je suis dubitatifBonjour prune prune
Oui les photos ca serai bien
Ca sera sans doute magnifique et elles seront protegees du soleil d apres ta description
Les gens verront rarement la reine qui sera planquee de l autre cite du cadre ou tu verras surtout..du pollen (quoique si le cadre est tres grand….)Mais pour la tecolte , désolé , laisse tomber et prend l escabeau
Le miel sera au bout du compte toujours stocké en haut
Heureusement sinon elles crèverais l hivert puisqu elles ne descendent pas chercher le miel a la cave mais toujours au grenier les becassesEnfin pour expliquer une ruche il faut l ouvrir et la demonter devant les gens ….
Bon courage et ne tombez pas…..Si l on imagine un cadre rond d une tres grande surface qui pivote autour d un axe
Et que les alveoles ne sont accessibles aux abeilles que du cote vitre
Et que le systeme peut tournerAlors ton miel sera a la position que tu voudras au moment voullu
Et tu verras tout de la vie de la rucheSe sera lourd, prevoir solide une super isolation…et adopter des abeille dorsata ? :D
bonjour Prune,
je voulais savoir si ton projet avait abouti et si tu partagerais les fruits de ta science avec moi ?
j’aimerai créer une ruche et j’envisage toutes les options.
je suis conscient que c’est un message ancien mais… on ne sait jamais.
merci
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.