- Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
David74, le il y a 2 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous,
Je vais récupèrer les hausses pour extraire le week-end du 14 juillet. J’ai une ruche très forte qui a 3 hausses sur la tête, c’est pourquoi je me pose une question:
Quand je vais prendre les 3 hausses (rempli d’abeilles), je vais diminuer de moitié leur place. Donc ne serait-il pas judicieux de créer le même jour un essain artificiel?
J’enlèves les hausses, je secoue les abeilles des hausses dans une ruchette, je met 1 cadre de couvain ouvert et je l’emène a plus de 3 km. Est-ce envisageable vous croyez?
En tous cas, il faut forcément faire quelque chose car elle vont manquer de place.
D’avance merci de vos réponse.
David.Salut
Pas de problème de place, la population va diminuer dans les ruches maintenant.
Mais tu peux quand même en profiter pour faire un essaim. Par contre ça te fera une fécondation début Août, c’est un poil tard mais ça se tente. Si tu peux trouve une reine fécondée c’est moins risqué.
Sinon tu fais l’essaim maintenant pour une meilleure chance de réussite.
Tu as raison, je devrais peut-etre essayer ce week-end.
Merci pour tes conseils. Je n’aurai pas osé autrement. Je voulais garder cette souche vue comme elle était costaud… Au pire je vais voir pour trouver une reine pour assurez le coup.Après si ça fonctionne il te faudra pas mal le siroter avant d’hiverner. Voir le renforcer avec des cadres d’autres ruches car peu de chances qu’il bâtisse de nouveaux cadres.
Si je fais une ruchette 6 cadres, tu ne mettrai aucun cadre à bâtir au cas où?
Je suis un peu surpris !
Si tu as une ruche avec 3 hausses, c’est que la dynamique de récolte est maxi, donc une ruche avec une forte population de butineuses, donc une mauvaise qualité d’élevage ….
Par contre si la miellée est terminée et s’il y a de la place suffisante dans le corps et en plus un environnement avec des ressources en pollen, les abeilles vont relancer l’élevage, mais cela fera une population de jeunes abeilles (bonnes productrices de GR), d’ici un bon mois.
Dernier point, le paramètre fécondation en fin de saison est majeur : mâles opérationnels ?
Même s’il est vrai que dans le 74 (zone montagne), les mâles sont plus tardifs que chez nous en plaine.Une bonne fécondation de reines en Août …, faut un peu de chance.
Pour info. Chez nous lors des 15 derniers jours avec la période canicule, puis du début du tournesol suite aux orages, il y a eu une mise à mort gigantesque de mâles ….
Il ne faut pas donner cher pour ceux qui restent …. !!!(Regardons, ce que font les colonies au naturel : la bonne période est mi Avril à fin Juin, ce n’est pas sans doute un hasard !)
Je suis un peu surpris !
Si tu as une ruche avec 3 hausses, c’est que la dynamique de récolte est maxi, donc une ruche avec une forte population de butineuses, donc une mauvaise qualité d’élevage ….
Bonjour Richard,
j’ai besoin d’une petite explication.:pourquoi dis tu qu’avec une forte population de butineuses, il y a une mauvaise qualité d’élevage ?
Si la reine a continué sa ponte, pourquoi n’y aurait-il plus de jeunes abeilles et couvain ?
Et pourquoi aurait elle baissé sa ponte
Parceque le corps s’est rempli de miel?salut jcp
l horloge biologique !!!! a+Bonjour “Richard86”, comme cette ruche était forte en population et qu’elle m’avait rentré beaucoup de nectar, j’aurai pensé qu’elles soit bonne à diviser pour garder sa génétique, je me tromperai alors?
Chez moi j’ai encore cueilli un essaim il y a 10 jours, mais peut-être bien que c’était la fin.
Tu ferai quoi alors? Car je me pose vraiment la question du manque de place qu’elles vont avoir d’un coup après le retrait des hausses.
En tous cas merci de tes conseils, je suis un jeune coq qui en apprend tous les jours et c’est d’ailleurs partitionnent.Non le manque de place te prends pas la tête pour ça, elles vont gérer.
Soit tu fais un essaim naturel maintenant, mais c’est risqué.
Soit tu fais un essaim avec intro de reine fécondée, c’est pas risqué.
Soit tu ne fais rien, et ça va aller.
Ok, merci. Je vais regarder pour trouver une reine.
Sinon, on va les laisser ce débrouiller.Si tu as une bonne génétique avec cette colonie, tu la prépares correctement pour l’hivernage et au printemps, tu t’en sers pour tes divisions.
Le fait de la dégraisser limitera l’essaimage et tu auras des colonies qui te feront peut-être un peu de miel d’été si les conditions sont réuniesAnonymeil y a 2 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsun artificiel le 14 juillet ! con ça tombe bien c’est le feu d’artifice ce jour la
Bonjour,Juillet août y a toujour assez de males pour féconder quelques reines enfin chez moi à 600m limite hautes provence, hautes Alpes. Dépend du nombre de ruches autour aussi, il en reste toujour sûrement pas pour de grosses séries. J’en ai toujour qui se rémére ou déconne à cette période et elle se font féconder ce n’est pas forcément l’idéal. Pour bien faire passez la deuxième quinzaine de juillet j’arrête, une l an dernier qui m’a dezingué trois reines fécondés et qui c’est fais fécondé début septembre…la elle m’a remboursé les trois reines et pas mal en bonus ! Si tu peux passer en reines fécondées ou cellules à 10j C’est bien aussi bonne saison
Une bonne ruche n’engendre pas toujour une bonne ruche…. Vraiment pas. Apres je sais pas si une mauvaise peut engendrë une bonne !
Je redis être surpris sur les notions de biologie de l’abeille …
1/ Si une ruche a fait 3 hausses, c’est qu’elle a beaucoup de butineuses, donc le rapport entre “abeilles d’intérieur” (éleveuses, cirières, etc…) et les “abeilles d’extérieur” (butineuses) n’est pas du tout dans les capacités d’élevage optimum : la disponibilité du maximum de production de gelée royale (abeilles très jeunes) et sachant qu’une forte miellée fait baisser obligatoirement la ponte de la reine qui dépend de la population de jeunes abeilles.
2/ Une ruche avec un gros déséquilibre de population : butineuses en majorité, accepte beaucoup plus difficilement l’introduction d’une reine.
(Minimum de butineuses … C’est la précaution élémentaire pour la réussite de l’acceptation des reines).Et pourtant “dégraisser” une colonie dans une telle situation avec intro d’une reine fécondée peut être une solution acceptable en prenant quelques précautions …., c’est à dire emporter le moins de vieilles butineuses ! …
Voir une solution. Les hausses enlevées, on place sur le corps de base, une grille à reine, puis un corps de ruche. En position centrale on place 2 à 3 cadres de couvain de la ruche concernée, voir 1 à 2 autres cadres de couvain prélevés sur une ou deux autres ruches. On complète ce corps superposé avec des cadres bien sûr de préférence construits …
Le lendemain, on vient faire une ruchette avec ces cadres de couvain qui sont logiquement couverts par des abeilles jeunes (nourrices) et que l’on transporte à plus de 3 Km.La ruche d’origine aura perdu une partie de sa population. Pour celles qui restent : vieilles butineuses —–> l’espérance de vie n’est plus que de quelques jours —–> la population va fondre très rapidement —-> voir cette même colonie va avoir besoin d’un petit coup de pouce dans quelques jours —-> rien n’interdit d’apporter un cadre de couvain largement operculé, ce qui va faire rapidement des abeilles naissantes ….
En conclusion, il ne faut, peut être pas se compliquer trop la vie …., la ruche avec 3 hausses et beaucoup de monde, çà ne va pas durer …. ainsi va le cycle de l’abeille !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.