8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Gardienne

Bonjour,
      j’ai fait une division d’une ruche très forte le 1er mai. Pas de soucis du côté de la partie ayant gardé la reine.
      Je n’avais pas encore vérifié quoi que ce soit sur l’autre partie. Chose faite aujourd’hui 20 mai (soit J+19) : il n’y a évidemment plus de ponte, et j’ai vu à coup sûr 3 cellules royales mais encore opérculées, alors que la reine aurait dû sortir il y a 2-3 jours… Est-ce normal? Le temps mauvais peut-il avoir retardé de quelques jours le développement? Merci de vos réponses.

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        il y a beaucoup de reines mortes dans les cr cette année certainement a cause du temps.a+

Rang: Gardienne

merci pour la réponse… qui ne me rassure guère…
          J’irai faire une inspection généralisée en milieu de semaine avec normalement du beau temps.
          Si je trouve au moins une CR ouverte, c’est bon signe?
          Sinon, je réintroduis un cadre avec du couvain de moins de 3 jours d’une autre ruche?
          merci

Rang: Butineuse

Le temps mauvais peut-il avoir retardé de quelques jours le développement? Merci de vos réponses.

Une telpérature basse fait allonger le cycle, abeille et reine.
            Ou les reines sont mortes dans les cellules.

Ouvre une cellule à la prochaine visite: tu seras fixé

Ou bien les reines sont mortes dans leurs cellules, ou bien elles allaient éclore. Le temps froid + petites/moyennes colonies rallongent le temps de développement ( abeilles, mâles).
              Mais pour ce qui est des reines, je m’inquiéterais tout de même.
              Il serait mieux de leur donner une cellule empruntée sur une autre colonie ou leur rendre un couvain.

merci pour les commentaires.
                Ici, pluie non stop jusqu’à demain soir voire même mercredi soir puis, normalement, enfin du beau temps à partir de jeudi.
                je ferai donc une inspection générale.
                1ère solution : bonne surprise.
                2ème solution : toujours pas de naissance de reine. Dans ce cas je rajouterai un cadre de couvain pour relancer des CR. (je n’ai que 3 ruches et sur les 2 autres il n’y a pas de CR à emprunter…). Problème, l’essaim ne va-t-il pas avoir du mal sans ponte pendant un mois et demi? (Je précise que la colonie est hyper populeuse malgré la scission en 2 d’il y a 3 semaines).

Il faut rajeunir sa population en prélevant du couvain dans les autres ruches.
                  Une bonne occasion de leur faire construire de nouvelles cires.

Bilan: à J+35 il y a un joli cadre de couvain recto-verso! Donc la division est une réussite!
                    La reine a donc mis 19j pour sortir… bizarre mais le temps exécrable en est sûrement la cause.(?)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture