- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Multi, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Tout d’abord, vu que c’est mon premier message, je me présente rapidement :
je suis nouveau “apiculteur” amateur, j’ai acheté une ruche Dadan et son essaim il y a environ une quarantaine de jours et ce dernier a essaimé il y a de cela un mois.
Je suis dans la région toulousaine.Voila mes interrogations :
Très curieux de nature, j’ai placé un rectangle de plexiglas sur le couvre-cadre de chacune de mes ruches (taille du plexi : quasiment la totalité du couvre-cadres).
Cela me permet de m’émerveiller de ces colonies tous les jours (voir même plusieurs fois par jour) sans pour autant (du moins je l’espère) les déranger, refroidir la ruche et me faire piquer.
Afin de permettre une ventilation de la ruche, j’ai fait dans chaque plexiglas, un trou à la scie cloche d’un diamètre de 3-4cm en son centre.Les jours sans soleil, il m’arrive de retrouver un peu de buée, localisée sur environ 10cm².
A savoir : une ruche possède un fond grillagé, l’autre possède un fond plein. La buée a été constatée dans les deux ruches.Mes questions sont donc :
– est ce que je n’ai pas perturbé le fonctionnement des essaims en posant ces plaques de plexiglas, que ce soit par rapport au fait que le plastique ne laisse pas passer l’humidité, alors que le bois si.
– est ce qu’il faut ces trous d’aération (j’ai peur de refroidir la ruche à cause des courants d’air créés), et sont ils de la bonne dimension.
– est ce que quelqu’un a déjà essayé ce genre de méthode d’observation?Bref, je souhaiterai satisfaire ma curiosité, mais surtout pas déranger mes nouvelles compagnes et ne pas les affaiblir.
Merci
Ecoute, il y a pas mal de gens qui mettent un topclair sur leurs ruches. C’est une feuille de plastique souple transparent, qui vaut 2 €. L’avantage du souple sur le rigide, c’est que le décollage est progressif quand tu veux ouvrir. Avec le rigide, tu provoques un appel d’air qui peut les agresser. Pour enfumer, aussi, tu lèves seulement un coté pour entrer le bec de l’enfumoir. Par dessus, je mets une isolation Phaltex et on est prés du couvre cadre idéal pour qui aime regarder ses bestioles sans les déranger. Pour ma part, je ne fais pas d’aération dedans, mais, avec une simple paire de ciseaux, tu peux couper un angle. La vapeur condensée, c’est parfaitement normal, elle t’indique l’emplacement du nid et c’est plutot le matin, aprés le dodo.
Une seule chose: ne laisse pas le couvre cadre transparent découvert au soleil plus de quelques minutes: au dessous, c’est l’effet de serre qui augmente rapidement la température de la ruche et tu peux la cramer.
Merci pour toutes ces informations, je vais essayer de trouver ces topclair.
Pour ce qui est des appels d’air, je ne pense pas trop en faire car le couvre cadre en plexiglas, je ne le soulève que rarement.
Mais c’est vrai que je peux faire un appel d’air rien qu’en soulevant le toit en tôle… C’est pour ça que je lève le toit trèèèès doucementEncore merci pour ta réponse.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.