- Ce sujet contient 37 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 8 années et 6 mois.
-
mes grosses ruches font 45 mm d’épaisseur et il y a parfois un peu de moisissure sur un ou deux cadre ceux qui sont loin de la grappe … après j’avais laissé hiverné un rucher près d’une rivière l’année dernière et les ruches pissé l’eau par la porte d’entrèe et j’en ai perdu 4 sur 8 … ben je ne l’est met plus que l’été à cette endroit et l’hiver elles hivernent ailleurs
enfin en gros je pense que suivant l’importance de la grappe sa transpire plus ou moins et là ou elle ne se trouve pas il y a condensation mais surtout tous dépend du lieu ou elles hivernent .. il faut un endroit sec et éviter les fonds de vallée près d’un ruisseau et surtout versant nord
Je précise que je ne suis pas un adepte du plancher grillagé, je trouve cela préjudiciable aux colonies.
.Bonjour je suis un peu surpris par ça. C’est un peu en contradiction avec tout ce que j’ai pu lire sur le sujet et surtout avec mon expérience personnelle depuis plus de 30 ans. Je n’ai que des plateaux grillagés.
Aurais tu des éléments concrets a nous soumettre ? As tu vu des études sérieuses sur le sujet ?
Cela m’intéresse énormément.j’ai aucun plateau grillagé et je connais plus d’api pro qui en on pas que ceux qui en ont !!!!
Bonjour à tous,
Pour te répondre Toni06 concernant le plateau grillagé, je n’ai pas d’études sérieuses à te soumettre, je ne suis pas sur qu’il y en ai eu de faite. Cependant je vais te donner mes éléments:
– L’ensemble des ruches anciennes que j’ai pu observer avaient toutes des planchers pleins.
– Le fait d’avoir des planchers pleins permet à mon avis d’obtenir une température un peu supérieure dans la ruche que sans ce qui permet aux colonies d’êtres plus fortes, le couvain mettant aussi un peu moins de temps à éclore je pense (c’est peut être quelques heures mais de précieuse heures contre le développement du varroa dans le couvain).
– Le renouvellement d’air par les portières d’entrée qui font aujourd’hui toute la largeur de la ruche est à mon avis largement suffisant pour aérer.
– Le plateau grillagé a été plus ou moins vendu au départ pour la lutte contre le varroa, je pense personnellement que les varroas qui tombent naturellement sont morts ou en fin de vie et qu’ils ne représentent quasi rien en termes d’infestation de la colonie (je ne parle pas là de leur nombre qui est une lecture précieuse pour la santé de la colonie); mais grille ou pas, cela n’influe pas sur le varroas.
– Portières d’entrée de grande largeur + plancher grillagé sont pour moi une source de courant d’air que les abeilles fuient, cela se traduit (j’ai pu l’observer) par une ponte de la reine sur la partie haute du cadre, avec souvent une ponte dans la première hausse (si pas de GR) cette ponte en partie haute engendre une relative faiblesse des réserves de miel et pollen au dessus du couvain pour les périodes d’hiver, lorsque il n’y a plus de hausse.
– Dans ma région, comme disaient et faisaient mes aïeux, on laisse le vent froid dehors!
– Beaucoup d’apis qui ont des planchers grillagés les referment ou les ont refermés ces derniers jours
Merci pour ta participation à ce post et si je peux me permettre, tu mets quoi toi en couvre cadres?
@+il n’y a rien d’hypothétique dans ce que j’ai dit Zaya
la respiration produit de l’humidité, 25 mm de bois ça isole très très peu, et l’air s’échappant de la ruche est forcément remplacé par de l’air extérieur.
tu dois confondre hypothétique et théoriqueBonsoir,
Non, non, tu écrit : “et l’air s’échappant de la ruche est forcément remplacé par de l’air extérieur.”, et ça, c’est une hypothèse ! Les ruches sont en forme générale de dôme, voir les anciens paniers en paille ou tressé, prendre exemple sur une montgolfière, sauf pour ceux qui laisse volontairement un nourrisseur rond en faisant une cheminée pour faire évacuer l’air chaud, effectivement en installant un condenseur sur une ruche, il ne faut pas s’étonner d’y trouver un peu d’eau !
Et quand bien même de l’air frais extérieur rentrerait, donc sans différentiel de température, donc sans condensation. L’air intérieur se réchauffe ! Et alors ? La condensation se fait lorsqu’il y a refroidissement de l’air et non échauffement. C’est pas bien compliqué !
@+bein alors Zaya? si l’air n’est pas remplacé, comment qu’elles respirent?
on va dire que je me suis pas mouillé des masses pour l’hypothèse.Le reste c’est pareil
(je vais pas partir sur la surface de la grappe à 7 degrés et l’air chaud qui monte et rencontre une couche froide sous le toit, créant la condensation parce que l’on dirait le processus de formation des nuages et tu vas serrer
)
bein alors Zaya? si l’air n’est pas remplacé, comment qu’elles respirent?
on va dire que je me suis pas mouillé des masses pour l’hypothèse.Le reste c’est pareil
(je vais pas partir sur la surface de la grappe à 7 degrés et l’air chaud qui monte et rencontre une couche froide sous le toit, créant la condensation parce que l’on dirait le processus de formation des nuages et tu vas serrer
)
Entre les électriciens et les météorologues, vous me …………………………..désespérez !
Je ne participe plus à ce sujet !
@+bonsoir
c est la meme théorie qu un :
igloo chaud !!et un igloo froid !!
Et le CO2, et le CO2 ??? et ben il est plus lourd, il descend…
convection -> circulation -> condensation = moisissure sur les cadres de rivesbonjour
putain le thierry !!
c est pas un bucheron pour rien ?????????????les tripotes merdouilles !!
allez vous amuser ailleurs !!!!!par le trou du couvre cadre un petit sacs de riz avec des fleurs de lavandes
simple et pas cher( comme cher mémé)et sa marche aussi sur les humains sa adouci l air ambiant
Salut à tous
Putain je casse la croute ,je suis mort de rire dans le fourgon. , l’image à Pierrot trop bien
Avec ce que je coupe je sais pas combien on pourrait faire de caisse dans un pieds mais un paquet , c’est des Douglas qui font au bas mot 12 a15 m cube ,de quoi faire des copeaux :woohoo
À+ bonne journéec’est tout bon ça le douglas !!!
trop cher chez moic’est lourd. Je viens d’en prendre pour renforcer des poutres. 3m par 30cm et 4cm d’épaisseur.
Bien rouge, 25 euros pièce à la scierie.ah oui !!! mais là c’est surtout cher !!!
oups 10 euros pièce! (10 pour 100e)
+1 avec zaya et Thierry
je pense que vous voulez trop en faireoups 10 euros pièce! (10 pour 100e)
ok là c’est correct
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.