- Ce sujet contient 37 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 8 années et 6 mois.
-
Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser des couvres cadres d’une épaisseur de 60 mm ayant la particularité d’être composé d’un cadre sur lequel j’ai fixé une toile (pare-pluie HPV) et je prévois de remplir l’épaisseur d’un mélange “absorbeur d’humidité” (copeaux secs + billes d’argile + deux ou trois autres composants) afin que ce dernier absorbe l’humidité de la ruche et assure en même temps une fonction d’isolation. J’ai prévu sur l’avant une largeur de 100 mm (plexi) pour l’observation et l’apport de fondant si besoin. Je prévois de changer régulièrement ce remplissage afin de le sécher.
Je précise que je ne suis pas un adepte du plancher grillagé, je trouve cela préjudiciable aux colonies.
Pensez-vous que mon système soit efficace ou bien croyez vous que les abeilles vont “propolisé” très rapidement cette toile ? Ils y en à t-il qui ont des systèmes similaires? sinon vos astuces :D
A bientôt.si la toile, qui va peut être fléchir un peu se retrouve collée au cadres ça risque de se déchirer à l’ouverture non? (les copeaux au chaud et à l’humidité ça doit être malsain)
je prévois de m’équiper en cadres nourrisseurs et je m’étais dit un peu comme toi, les remplir de perlite ou de vermiculite pour l’hivers. (des minéraux inertes et très absorbants.)
Mais ça me parait risqué voir inutile. L’entrée des ruches est large et je les pose bien penchées vers l’avantmoi je met 2 tasseaux fixer au couvre cadre, l’air passe dedans = plus d’humidité, par contre mettre une bonne pierre dessus pour pas que le toit s’envole. les tasseaux font 1 cm d’epaisseur , en fait c des taquet de ventilation qui serve pour stocker le bois d’oeuvre type chevron,madrier etc.. c gratos et ca marche bien.
Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser des couvres cadres d’une épaisseur de 60 mm ayant la particularité d’être composé d’un cadre sur lequel j’ai fixé une toile (pare-pluie HPV) et je prévois de remplir l’épaisseur d’un mélange “absorbeur d’humidité” (copeaux secs + billes d’argile + deux ou trois autres composants) afin que ce dernier absorbe l’humidité de la ruche et assure en même temps une fonction d’isolation. J’ai prévu sur l’avant une largeur de 100 mm (plexi) pour l’observation et l’apport de fondant si besoin. Je prévois de changer régulièrement ce remplissage afin de le sécher.
Je précise que je ne suis pas un adepte du plancher grillagé, je trouve cela préjudiciable aux colonies.
Pensez-vous que mon système soit efficace ou bien croyez vous que les abeilles vont “propolisé” très rapidement cette toile ? Ils y en à t-il qui ont des systèmes similaires? sinon vos astuces :D
A bientôt.je pense qu’il il faut alors mettre des lattes en travers tous les 10 pour soutenir tous sa et surtout bien tendre la toile
sinon pourquoi pas .. le fait de capturer l’humidité ne peut être que bénéfique l’hiverL’idée n’ est pas pas mauvaise … et pas nouvelle non plus !!!
….voir : [b]l’apiculture pour tous ,de l’abbé warré …en…1920!!!Tu as raison Shadok, je viens de consulter et télécharger une version en PDF de “l’apiculture pour tous” et effectivement il y à un chapitre la dessus intitulé “coussin d’hivernage”. Je ne connaissais pas ce livre. Merci pour l’info
après il y a peut être une manière plus simple au niveau du trou de nourrissage sur le couvre cadre mettre un bout de grille pour pas que les abeilles passent et au dessus poser un sachet de gel de silice ou autre du genre
sur mes couvre cadre j’ai pas mal de trou avec un petit hublot de plexiglass je peut mettre une grille à la place et un sachet de gel au dessus
les abeilles ne pourront le toucher et suffira de le changer si besoin est le sachetbonjour
etes vous sur qu il faut absolument éliminer cette condensation dans la ruche ?????a+En fait, j’en sais rien, je pense que c’est mieux mais..
j en sais pas plus que toi !!!!!!
mais je me dis que la nature fait bien les choses sans l humain !!
et j hsite toujours un peu et je cherche a coller le plus a la nature!!
mais c est vrai qu a l etat naturel les zaza etaient dans les troncs d arbres !!
elles avaient pas une tole sur la tete !!a+Bonsoir,
Moi, ce que je peux en dire, c’est qu’il n’y a pas d’entrée de nectar en hiver ! Donc pas d’apport d’humidité !
Une humidité ambiante, quelle qu’en soit le pourcentage, ne se condense QUE si elle rencontre une surface FROIDE ! Donc si vous avez de la condensation, c’est que les matériaux que vous retrouvez “mouillé” ne sont pas du tout isolant. CQFD
@+Elles iront ramassé plus d eau…. l essentiel c est que la ruche soit au soleil et à l abris du vent pour l hiver…
Je me demande si cela vaut le coup de se prendre la tête avec ça.
Sur mes ruches j’ai mis entre le couvre – cadre en bois et les cadres une couche intermédiaire . Cette couche est en moquette fine ou en revêtement gerflex ou un vieux liner de piscine.
J’avais fait ça car je trouve que lorsqu’on ouvre les ruches c’est plus doux à ouvrir en commençant par un coin ,on peut envoyer une bouffée de fumée et on surprend moins les zazas qu’avec le couvre cadre qui parfois est bien collé .
Du coup je le laisse tout le temps ,et je n’ai pas remarqué de différence entre les différentes matières. Et je n’ai pas l’ impression que les abeilles souffrent de l’humidité en particulier pour celles qui on du liner.
Mais bon , ce n’est que ma toute petite expérience sur une quarantaine de ruches seulementBonjour depuis que j’ai passer les ruches a l abri ,meme avec un couvre cadre plastique( nourriceur) ou en bois il y tres peut de condensation,sa représente grand Max un fond de cuillère à café retrouver dans le fond de ruche et sa fini meme par s’évaporer ,meme avec du siro
http://www.noelshack.com/2017-09-1488314010-iphone-image-02-28-2017.jpg
Côté abeilles pas d eau au plafondBonsoir,
Moi, ce que je peux en dire, c’est qu’il n’y a pas d’entrée de nectar en hiver ! Donc pas d’apport d’humidité !
Une humidité ambiante, quelle qu’en soit le pourcentage, ne se condense QUE si elle rencontre une surface FROIDE ! Donc si vous avez de la condensation, c’est que les matériaux que vous retrouvez “mouillé” ne sont pas du tout isolant. CQFD
@++1
il y a la respiration tout de même et effectivement 25mm de bois ce n’est pas très isolant. Surtout le couvre cadre , beaucoup plus fin et surmonté d’une tôle.
Ce qui condense c’est bien possible que ce soit l’air extérieur renouvelant celui de la ruche. Avec la grappe à 7 degrés en surface et les parois de ruche plus froide. (non?)il y a la respiration tout de même et effectivement 25mm de bois ce n’est pas très isolant. Surtout le couvre cadre , beaucoup plus fin et surmonté d’une tôle.
Ce qui condense c’est bien possible que ce soit l’air extérieur renouvelant celui de la ruche. Avec la grappe à 7 degrés en surface et les parois de ruche plus froide. (non?)salut,
c’est le problème des démonstrations bâties sur des hypothèses, la conclusion en est d’autant hypothétique !
Bonne nuit
@+Moi je laisse le nourrisseur rond en plastique en place l hiver , il se comporte comme une cheminé d aération avec la récolte de l eau de condensation ; il y à jusqu a un verre d eau par ruche . Il y à bien de humidité en trop dans certaine ruche pas dans tous .
il n’y a rien d’hypothétique dans ce que j’ai dit Zaya
la respiration produit de l’humidité, 25 mm de bois ça isole très très peu, et l’air s’échappant de la ruche est forcément remplacé par de l’air extérieur.
tu dois confondre hypothétique et théoriqueJe me demande si cela vaut le coup de se prendre la tête avec ça.
Sur mes ruches j’ai mis entre le couvre – cadre en bois et les cadres une couche intermédiaire . Cette couche est en moquette fine ou en revêtement gerflex ou un vieux liner de piscine.
J’avais fait ça car je trouve que lorsqu’on ouvre les ruches c’est plus doux à ouvrir en commençant par un coin ,on peut envoyer une bouffée de fumée et on surprend moins les zazas qu’avec le couvre cadre qui parfois est bien collé .
Du coup je le laisse tout le temps ,et je n’ai pas remarqué de différence entre les différentes matières. Et je n’ai pas l’ impression que les abeilles souffrent de l’humidité en particulier pour celles qui on du liner.
Mais bon , ce n’est que ma toute petite expérience sur une quarantaine de ruches seulement+1
Lino + isolant dessus, pas une goutte d’eau, et surtout une ouverture en douceur….quel bonheur!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.