- Ce sujet contient 43 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gunsman76, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Encore mieux c est de l isobulle….
j’ai 20 mm de roofmat ou styrodur protégé par une feuille plastique coincé dans tous les toits ruches ruchettes,isolation garantie été hiver.
les rares fois ou je mets du candi je perce le plastoc juste au dessus de la grappe,ensuite un petit scotch pour réparer.
bon met couvre cadre son fait
mais ou faire le trou du nourrisseur sur un bord au milieu en faire deux ou trois
me pose toujours la questionau milieu… la grappe a tendance à faire la grappe au milieu après puis en cas de partition pour divers raison sur une 12 cadres la partition risque de tomber en plein milieu
sur les bords il faut tenir compte de la largeur du nourrisseur à sirop et pour quand on passe ou candi vaut til mieux avoir un ou deux trous car je m’aperçois que avec un seul trou elles ont du mal à finir et allez dans les coins mais si deux trous dans ce cas le nourrisseur sera sois vers l’avant ou vers l’arrière pour profiter du même trou et si on fait les trous sur un coté il se trouvera dans un coin mais lequel coins avant il fait plus froid ou arrière au chaud mais à droite ou à gauche
:twisted
une 12 cadres sa fait de la surfacemal à la tête maintenant …..
bon met couvre cadre son fait
mais ou faire le trou du nourrisseur sur un bord au milieu en faire deux ou trois
me pose toujours la questionau milieu… la grappe a tendance à faire la grappe au milieu après puis en cas de partition pour divers raison sur une 12 cadres la partition risque de tomber en plein milieu
sur les bords il faut tenir compte de la largeur du nourrisseur à sirop et pour quand on passe ou candi vaut til mieux avoir un ou deux trous car je m’aperçois que avec un seul trou elles ont du mal à finir et allez dans les coins mais si deux trous dans ce cas le nourrisseur sera sois vers l’avant ou vers l’arrière pour profiter du même trou et si on fait les trous sur un coté il se trouvera dans un coin mais lequel coins avant il fait plus froid ou arrière au chaud mais à droite ou à gauche
:twisted
une 12 cadres sa fait de la surfacemal à la tête maintenant …..
Bonjour,
Remarque importante :
Si le trou est égal à la surface de la ruche , il n’y a plus besoin de couvre cadre .+1 avec pimpim!!
si tu fais des trous partout t a pas besoin de couvre cadres !!!!!!!Did avant je faisait comme tt le monde un trou de 4cm de diametre o centre
Maintemant je ne perce plus mes couvre cadres
Ca sert surtout pour mettre un nourisseur anglais
Le candi se place au contact des cadres au dessunde la grappe qui comme tu le dis peut etre a diverses positions
Donc on utilise un plastic de serre, decoupe a trois cm de debort par rapport a la ruche
C est ce plastic pose sur les tetes de cadres que l on decoupe au moment de poser le candiEnsuite on bricole couvre cadre rehausse recouvre candi ou nourrisseur a l envers ou hausse,,,
oué mais votre plastique me fait peur. Courant janvier, suite a des naissances j ai pu constater une forte humidité qui a traverse mon couvre cadre en bois et qui a fini sur le toit, toit que je me suis empressée de secher, mais le mal avait deja été fait, il y avait eu du gel dans la nuit et le lendemain, et la semaine d’après je n ai pu que constater un amat d abeilles nettoyé devant la ruche… Heuresement quelles étaient en nombre… Mais mettre du plastique ca aurait pu faire pire comme douche… A moins que je me trompe, mais c est ce que jen ai déduit.
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe t’avoue être un peu de la même logique sur l’effet poreux du bois.
Puis, celui ci est tellement plus simple a nettoyer a la flamme.
Depuis dix j ai des isobulle en couvre cadre pour l hiver et un autre film entre le toit et le couvre cadre nourrisseur retourné.
Je pense virer définitivement ces isobulle.
En fait d isobulle, c’est un isolant mince pour porte de garage acheter en mag de bricolage.
Je reviens au tout bois y compris pour les nourrisseurs.
Arnaudoui j’ai le meme point de vu sur le plastique pour le couvre cadre
là ou j’ai mes ruche près d’une rivière j’ai déjà assez d’humidité comme sa
après c’est vrai que de mettre le candi direct sur les couvre cadre c’est pas mal
mais bon je m’aperçois que les abeilles finalement font la grappe là ou il y a le candi !! et plutôt vers l’avant de la ruche ce que je trouve bizarre car plus chaud vers l’arrière après possible que l’air qui circule dedans est moins humide à l’avant
bon du coup je suis partant pour faire deux trou dans le bois car je vosi très bien que les abeilles on plus de mal à allez dasn les coin du sac de candi quand elles démarre au milieu et le fait d’avoir la possibilité de démarrer sur chaque tiers des extrémité ne sera que mieux
donc j’en suis convaincu ce sera deux trous
mais ou sur le coté ou au milieu
je vois que beaucoup le font au milieu ………… mais sur une ruche 12 cadres …….
après il est vrai que le miel ce situe sur les cadres de rive et le fait de mettre le candi au milieu partage l’accés ……….
enfin je sais pas
mais il faut que je trouve vite et sur car une fois les trous fait …….
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePlutôt que de trous, pourquoi ne pas optez pour des fentes plus ou moins longues ?
En relisant, je me dis que les plus vicieux vont se jeter sur mon post
Hum j’aime ta fente
c’est pas bête comme idée !!
mais le trou sert aussi pour les nourrisseurs anglais que j’ai !! et une fente pas glop faut reboucher le trop
de plus sa fragilise le couvre cadre qui peut travailler ensuitebon voila c’est percé j’ai opté pour une solution qui me semble pas mal
1 je peut mettre candi et nourrisseur ou je veut
2 je peut voir sans ouvrir ou ce trouve la grappe
3 je peut changer de candi sans enlever le premier sac juste en mettant le nouveau de l’autre coté
3 on verra à l’usage si c’est une bonne idéeles photos parlent d’elles même
[url=http://www.servimg.com/view/11038551/1302]** Image non securisée supprimée **[/url]
[url=http://www.servimg.com/view/11038551/1303]** Image non securisée supprimée **[/url]
[url=http://www.servimg.com/view/11038551/1304]** Image non securisée supprimée **[/url]
[url=http://www.servimg.com/view/11038551/1307]** Image non securisée supprimée **[/url]
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePourquoi ne veux tu pas mettre le candi direct sur les cadres ?
Peut être parce que tu n’a pas de nourrisseur couvre cadre ??
Tu vas les bouchers tous ces trous qd tu sera en configuration nourrisseur rond?oui pas de nourrisseur cadre de plus mettre le candi sur les cadres sa fait trop de plastique a mon gout et trop mauvais pour la condensation
les trou dans la dernière photo si tu regarde j’ia mis un petit bout de plastique transparent sur les trou que l’on peut ouvrir ou fermer
oué mais votre plastique me fait peur. Courant janvier, suite a des naissances j ai pu constater une forte humidité qui a traverse mon couvre cadre en bois et qui a fini sur le toit, toit que je me suis empressée de secher, mais le mal avait deja été fait, il y avait eu du gel dans la nuit et le lendemain, et la semaine d’après je n ai pu que constater un amat d abeilles nettoyé devant la ruche… Heuresement quelles étaient en nombre… Mais mettre du plastique ca aurait pu faire pire comme douche… A moins que je me trompe, mais c est ce que jen ai déduit.
Ha mais la formule magique de ma jeunesse, c est plastique de serre, couvre cadre, doudoune ou isobulle, toit
Fait isoler le haut de la ruche
Le plastique empeche l humidite de la grappe de remonter et d imbiber le couvre cadre qui si il gele va faire glaciere ??
Restant bien sec et isole du froid ………Did tu as rehausse un couvre cadre pour faire tenir le candi dessous??
hé je n’avais pas pensé à cette histoire que le couvre cadre ce charge d’humidité et puis gèle ensuite
le plastique empêche cela
c’est le principe des parts vapeur quand on isole un mur !un dilemme ce pose alors, entre l’humidité qui s accumule sous la bâche et crée une certaine condensation ou l accumulation dans le bois et gèle quand il fait froid faisant office de frigo
pf sa en fait des casses tête pour atteindre la perfection
j’ai vu que dans certain pays ils percent même des trou en haut des corps pour un échange d’air au niveau des poignées pas trop haut et pas trop bas pour garde un peu de chaleur en haut
sinon j’ai aussi le problème du petit plexiglass que je fixe pour boucher les trous il fait sur épaisseur et c’est génant quand on pose la candi dessus les abeille risque de passer entre le plastique et le couvre cadre
je peut passer un coup de défonceuse et le mettre a niveau du couvre cadre mais pour faire propre faudrait que je découpe des petit bout de plexi en rond de 4 car les trous font 3
mais avec quoi couper des rond en plexi de 4 cm c’est déjà assez problèmatique a découpé en ligne droiteDid tu as rehausse un couvre cadre pour faire tenir le candi dessous??
non pour que le bois reste bien plat pour qu’il travaille le moins possible
il restera ainsi tourné même avec le candi sinon oui il pourrait être retourné et avoir le candi dans la ruche
de plus sa permet de tenir l’isolation hors contact du candi car si elle appuis trop quand le candi est presque fini sa écrase le sac et sert trop les abeilles dedans
Ha mais la formule magique de ma jeunesse, c est plastique de serre, couvre cadre, doudoune ou isobulle, toit
Fait isoler le haut de la ruche
Le plastique empeche l humidite de la grappe de remonter et d imbiber le couvre cadre qui si il gele va faire glaciere ??
Restant bien sec et isole du froid ………Oui mais ça augmente l’effet douche à un moment où à un autre, car quand il y aura assez d’humidité sur ton plastique elle va goutter sur les abeilles forcément. Alors que si ça traverse le bois il y en aura bien moins.
Sinon j’ai de l’isoruche aussi en plus, et qui pour le coup a aussi été traversé par l’humidité.
Autrement mes couvres cadres ne sont pas assez épais (pourtant tasseaux de 25mm), car le pain de candi de 2,5kg est trop épais et ça ne ferme pas. J’ai trouvé une solution mais faut que j’en coupe la moitié du pain c’est assez pénible à faire et je trouve que le sac congélateur n’est pas terrible, car il s’affaisse facilement empêchant les abeilles de faire les coins.
Le contre-plaqué assez cher mais top. Faire attention à l’étiquette de gaz démission dans l’atmosphère. Ça te donne une indication de la qualité de ce que tu achetes.
J’ai vu ceux que Tom12 utilise, c’est simplement des plaques polypropylène alvéolaire, 3mm je pense, récupéré sur les palettes de transport dans les grands magasins. Sinon il laisse les nourrisseurs donc pas besoin d’autre chose.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.