20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 63)
    • Rang: Reine

Pour sûr la condensation vient de la différence de température intérieure et extérieure
      Mais l’espace du nourrisseur étant d’autant plus clos par l’ajout du plastique au dessus, améliore la formation de condensation
      alors que ce même plastique posé à même le corps , se verra régulièrement ventilé par les espaces entre les cadres donc une meilleur évacuation de l’humidité
      Bon perso j’ai des feuilles plastique direct sur le corps ( carré de bâche de serre ) et j’ai sur certaines, un peu de condensation et je n’ai jamais vu plus de problèmes sur celles ci que sur les autres :whistle:

Rang: Reine
        11 pts

Bonsoir,
        ça c’est pour les ruches:

Vous aurez noté le nourrisseur bois, à 2 compartiments, l’avant est à droite, est utilisé en hiver pour le fondant, l’arrière, à gauche est utilisé pour le sirop.
        Le plastique transparent, permet de vérifier partiellement le dynamisme de la colos, celle-ci piaffe d’impatience et a commencé les constructions dans le nourrisseur, c’est bon signe.
        Les 3 trous dans la partie centrale permettent l’accès au sirop, et donc en cas de printemps un peu frisquet les abeilles se caillent moins pour aller chercher le sirop en restant au milieu de la colos, les autres modèles les obligent à sortir de la grappe pour aller faire leurs emplettes.
        Quand c’est bien expliqué, comme ça, il n’y a pas de question ! :)
        @+

11 pts

Bonsoir,
          Et ça, c’est pour les autres formats, 5, 6, et 7 cadres de corps, ainsi que les nucléis, 5, 6, 10 et 12 cadres 10 pouces !

Comme il n’existe pas de nourrisseur similaire au modèle 10 ou 12 cadres, je retourne les nourrisseurs, MAIS en ayant mis une plaque en polycarbonate de 5 ou 6 mm d’épaisseur, avec un trou de 40 mm, dans le 1/3 avant de la plaque, cela permet de contrôler et “recharger” sont trop déranger la colo, surtout par le froid.
          @+

Si si : quelle est la contenance en sirop ? :laugh:

11 pts

:ohmy: je dirais 3 litres ! :kiss:
              @+

4 pts

je retourne les nourrisseurs, MAIS en ayant mis une plaque en polycarbonate de 5 ou 6 mm d’épaisseur, avec un trou de 40 mm, dans le 1/3 avant de la plaque, cela permet de contrôler et “recharger” sont trop déranger la colo, surtout par le froid.
                @+

Super votre système, je vais copier l’idée :kiss: Par contre pourquoi avoir fait le trou sur le 1/3 avant de la plaque plutôt qu’au milieu? C’est lié à l’orientation de votre ruche et à la position estimée de la grappe?

11 pts

position estimée de la grappe, je peux te faire une photo avec le trou visible ?
                  @+

4 pts

Non c’est bon j’ai compris mais c’est sympa :)

11 pts

Bonjour,
                      Pour les nucs, c’est différent, les trous de 40 sont plutôt vers l’arrière, vu que les deux colonies sont positionnées dos à dos, il ne reste que 3 “murs” extérieurs. C’est très visible en hiver, les 2 colonies sont collées de chaque côtés de la cloison de séparation. Pour le reste, identique polycarbonate et nourrisseur à l’envers.

@+

C’est de ta fabrication les nourrisseurs ?

11 pts

Non, au début, pour les protos, j’ai recoupé des nourrisseurs 6 cadres, ensuite faut les re-paraffiner. Mais ensuite le fabricant a accepter de me faire un lot, mais ça coûte un bras. par contre à l’utilisation, je me régale, et les abeilles aussi ! :)
                          @+

Je suis assez patient pour faire des nourrisseurs mais mon problème reste tjrs le paraffinage

11 pts

Moi, je veux faire TROP de choses, et rien n’est fini ! :twisted
                              Cet hiver j’ai une série de nourrisseur en fab, mais pour un modèle de nucs à 3 cadres, je ferai des photos.
                              par contre, le paraffinage, c’est que dalle ! photo ce soir, faut que j’y aille …………..;
                              @+

Rang: Butineuse

…..Pour le nettoyage de la propolys, je trouve que l’eau de javrl ou la soude est le mieux.

Le nettoyage à l’eau de javel est bien décrit dans cette vidéo

Rang: Faux bourdon

Tu n’aurais pas une adresse ?
                                  car je n’en ai jamais trouvé tout fait

Mais bien sur Toni, c’est celui là:
                                  https://www.apiculture.net/couvres-cadres/4065-couvre-cadres-transparent-pour-ruche-dadant-10-cadres.html

au final il est mieux qu’il n’y parait sur le site.

Rang: Faux bourdon

Merci Sylvie
                                    C’est vrai qu’il à l’air bien.
                                    Mais le prix est très élevé je trouve.

Rang: Butineuse
                                      Nb de ruches: 30
                                      Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi
                                      1 pt

Effectivement, cher pour ce que c’est ! J’ai fait les miens avec des carrés 24X24 assemblés à mi-bois. Je fais une rainure à l’intérieur dans le quel je glisse du contreplaqué qui dépasse de 3mm à l’intérieur et je place une plaque transparente dessus ( donc amovible pour nettoyer ) percée d’un trou de diamètre 40 mm pour le candi ou l’accès au nourrisseur.
                                      J’ai des réhausses de 12 cm de haut pour les nourrisseurs ou le candi+ isolant.
                                      Bonne soirée !

4 pts

a bipbip1313
                                        T’aurais pas une p’tite photo ?

11 pts

Bonsoir,
                                          C’est la photo des nourrisseurs pour nucléis à 3 cadres, c’est pas mal de boulot, surtout s’il faut en faire 44, faut les finir, et les tremper, mais il sont déjà prévu avec le couvercle en polycarbonate.

Si vous avez des commentaires………………..
                                          @+

Bah oui….commentaires :P
                                            T’as pas fait du mi bois ?!?!?! :blink:
                                            Hé ho zaya …tu perds de vitesse ou quoi …. :woohoo: :laugh: :kiss:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 63)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture