- Ce sujet contient 62 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 7 années et 7 mois.
-
( je me permets d’ouvrir un nouveau sujet car je n’en ai pas trouvé d’équivalent, mais si il existe; il n’y a pas de problème pour le transférer)
Comme on me l’a demandé, je voudrai montrer mes couvres cadres transparents qui, pour le moment, me donnent entière satisfaction. Il y a sans doute dans le forum des gens qui en ont une expérience plus grande que moi (Zaya ?) et ce serait bien d’avoir leur point de vue.
Je les ai fait avec du plexiglass ( de récupération) avec un cadre de bois de chaque coté (8 mm d’un coté et 12 mm de l’autre.
Je met mon candi directement sur la tête des cadres sur un morceau de grille à reine pour ne pas qu’il s’enfonce dans les ruelles. Pour les ruches je n’ai pas fait de trou de nourrissement car je voudrai arrêter de mettre du sirop directement dans la ruche. Je pense que c’est une erreur que je vais corriger car je n’avais pas pensé que je peux aussi mettre un essaim resserré qui peux en avoir besoin.
On voit parfaitement les abeilles et à quel rythme elles consomment le candi. Elles semble ne le manger que par les bords et pas par en dessous, d’ou la nécessité de leur laisser cet espace de 12 ou 8 mm.C’est pareil pour les ruchettes à part que là j’ai prévu le trou pour le nourrisseur Anglais.
Là on voit bien que cette ruchette ne va pas tarder à manquer de place. Elle a mangé sa première galette rapidement mais la seconde dure plus longtemps car elles commencent à bien butiner.
A part le fait qu’on voit parfaitement quand les abeilles vont manquer de carburant et le plaisir de les voir sans les déranger, l’avantage c’est que,quand je verrai la cire blanche, je saurai quand il faudra leur donner de l’espace et/ ou poser les hausses.
Je pense qu’on pourra voir aussi quand la hausse sera bonne à récolter.La première critique que font ceux qui n’ont pas essayé est de dire que cela va provoquer beaucoup de condensation directement sur les abeilles.
Et bien pas du tout et tout le monde semble unanime. Je n’ai jamais vu la moindre condensation.
Par contre, pour cela, il faut absolument des toits isolés. Moi je coince dans le toit une plaque de polystyrène extrudé (2 cm) enveloppée dans de l’isobulle.Voilà ! Le débat maintenant, à part être pour ou contre, c’est de savoir si on utilse juste une plaque, verre ou plexiglass sans cadre, un cadre plus haut d’un coté pour mettre un bloc de candi plus épais au dessus et non dessous, etc … etc…
( Méfiez vous de certain revendeur, vous savez ! celui qui vend de la cire chinoise. Il vous montre un plaque bien transparente et quand vous la recevez c’est tout juste translucide)Houps !!! Je me suis trompé. Je voulais le mettre dans “matériel apicole”
Merci de le transférer SVPIdem, j’achète le couvre cadre bois que je remplace par un “plexi”, toit isolé par 2 cm de” styro” plancher “nicot” . Si je mets du candi , toujours sur le dessus et elles le prennent bien.
j’en utilise également, que j’avais acheté en magasin apicole, de simple feuilles plastiques transparentes (avant qu’elles ne deviennent à peine translucide…) et je trouve que c’est super. Quand je passe au rucher en saison, je soulève le nourrisseur couvre cadre, et je peux voir la vie de la colonie sans déranger, sans être équipé.
Les feuilles sont posée directement sur la ruche, ou sur la hausse, sans cadre de bois, et les abeilles passent dessous sans problèmes.Pour ma part j’utilise aussi ces couvre cadres transparents.
Une différence cependant: Le plexi n’est pas solidaire de l’encadrement en bois.Bonsoir,
Ci-dessous, photo que j’ai déjà mise sur le forum.
Je me suis fabriqué ces couvre cadres, pour nourrir au candi l’hiver, directement sur les têtes de cadres, et contrôler sans les déranger.
Pour pouvoir placer des pains de 2,5 kgs, j’ai cru bien faire, en prenant du tasseau de 6×4.
J’ai modifié cette formule, car le volume à chauffer était trop important, et le démarrage au printemps dernier, a été plus que poussif.
Cette année, j’ai donc habillé le fond avec une plaque de polystyrène extrudé, mais je ne vois plus rien.
Je vais revoir mon brevet, en aménageant une trappe amovible au centre. (Privilège des retraités……nous avons le temps…..)
J’ai acheté des couvres cadre transparent, le plexiglas est totalement translucide avec une épaisseurs de 4mm. j’ai rajouté une hauteur pour pouvoir poser le nourrisseur ou pain de candy.
pas encore tester, mais c’est a voir pour la saison a venir.Moi, je mets une galette de 500 g et je trouve que c’est suffisant si on peut vérifier assez souvent.
Je pense que 2,5 kg directement sur les cadres ça doit effectivement augmenter le volume à chauffer.
Il vaut mieux alors le mettre dessus le couvre cadre mais est ce qu’il ne faudra pas rajouter une isolation supplémentaire en plus du toit ?.
Je pense que le candi directement sur la tête des cadres est plus sur car j’ai observé que les abeilles mangent surtout ce qui est directement sur la grappe.
Si c’est dessus le couvre cadre, j’ai peur qu’en cas de grand froid, les abeilles ne puissent pas aller jusqu’au trou de nourrissement.Sur ce sujet, je ne me casse pas la tête…..je mets tout simplement un couvre cadre genre moquette avec une ouverture grande comme une pièce de deux euros, au centre, et le pain directement au-dessus avec une ouverture identique et en faces à faces
Le tout est équipé d’une haussette de 5 cm en bois dans laquelle est posé le candi (c’est souvent l’occasion de virer les vieilles hausses pour les découper en trois haussettes) sur laquelle se trouve mon toit en bois de 21 mm
Le contrôle ne perturbe pas la colonie (si prise en cours, les abeilles se voient sous l’emballage du candi)
Lorsque la prise du candi tarde un peu, je soulève la moquette sur un bord. Si la colonie est décentrée (c’est le cas pour les plus faibles qui émigrent vers le devant de la ruche,orientation au sud, donc chaleur oblige) je referme le premier orifice pour en créer un sur la grappe.
J’ai acheté des couvres cadre transparent, le plexiglas est totalement translucide avec une épaisseurs de 4mm.
Tu n’aurais pas une adresse ?
car je n’en ai jamais trouvé tout faitA Sylvie
Celui que tu as acheté il est bien transparent et non translucide….Bonjour,
Ce CC transparent semble être un gros progrès.
Ne se propolise-t-il pas trop vite ?
Comment le nettoyer sans le dépolir ?[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
Bonjour,
Ce CC transparent semble être un gros progrès.
Ne se propolise-t-il pas trop vite ?
Comment le nettoyer sans le dépolir ?[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
J’ai fait cette expérience, il y a quelques années, de poser un CC transparent mais je n’ai pas été convaincue. La colonie a rapidement tout propolisé à un tel point que ce n’était plus du tout transparent
(Certes, c’était des caucasiennes :whistle:). Le cadre en bois entourant la couche transparente doit être beaucoup plus pratique car pour ma part, c’était juste une feuille posée sur les cadres. Les abeilles l’avaient soulevée en pratiquant des petits pont de propolis. Résultat, pleins d’abeilles mortes sur le dessus
A suivre l’évolution de ces expérience avec le temps…
J’ai fait cette expérience, il y a quelques années, de poser un CC transparent mais je n’ai pas été convaincue. La colonie a rapidement tout propolisé à un tel point que ce n’était plus du tout transparent
(Certes, c’était des caucasiennes :whistle:). Le cadre en bois entourant la couche transparente doit être beaucoup plus pratique car pour ma part, c’était juste une feuille posée sur les cadres. Les abeilles l’avaient soulevée en pratiquant des petits pont de propolis. Résultat, pleins d’abeilles mortes sur le dessus
A suivre l’évolution de ces expérience avec le temps…
C’est typiquement le problème du “bee-space” :
Tout espace inférieur à 6 mm sera propolysé et supérieur à 10 mm sera construit avec de la cire.
Entre les deux les abeilles n’y toucheront pas car elles y circuleront.D’où l’importance de ne pas mettre une plaque non rigide qui touchera les cadres et de ne pas faire de rebord trop haut qui sera construit de cellules.
Pour le nettoyage de la propolys, je trouve que l’eau de javrl ou la soude est le mieux.
pour les plaques de moins de 4mm faut poser une chtite cale de 8mm en bordure du trou centrale
comme je fabriques mes propres ruches je met les cadre au même niveaux que les cotés et la hausse fait 8 mm de plus qu’un cadre
mes couvres cadres sont fait avec un encadrement de 43x43x25 ou 43 x50x25 et 8 d’épais le plexis n’est pas fixé et fait 43x 50 donc va aussi bien sur mes divisibles que sur Dadant
le trou central est au centre de 43×43 et fait 10 cm de diamètreAvec le plexiglass n’y a-t-il pas de risque de condensation?
Fin décembre j’ai mis un morceau de plastique transparent au dessus de mon nourrisseur nico, 3 semaines après j’ai dû l’enlever car énormément de condensation et surtout de l’eau au fond de mon nourrisseur avec des abeilles mortes qui surnagées. Suite à ça je me suis d’ailleurs interrogé sur le choix de nourrisseur (cf. mon poste concernant les nourrisseurs).Quel était le but du plastique sur le nourrisseur ?
En faisant ça tu as empêcher une éventuelle circulation de l’air donc pas d’assèchement et même au contraire : une accumulation
Erreur de débutant… une de plus à mon actif
Le but était de pouvoir suivre l’avancement de la consommation de candi sans déranger les abeilles. En effet sur cette ruche les abeilles sortaient en grand nombre par le trou du nourrisseur nicot dès que je soulevais le toit. A l’époque je ne savais pas qu’il existait des cabochons pour condamner la cheminée centrale du nourrisseur (depuis j’a découvert ça grâce au forum…pas toujours simple de se former seul). Pour renforcer le truc j’avais même mis du scotch pour que ça soit bien étanche… tant qu’à faire dans la co***erie je ne fais pas semblant (en me relisant je me rends compte à quel point mon raisonnement était stupide, voir je crois qu’il faut plus parler d’absence de raisonnement).
Voilà pour la petite histoire… pour en revenir à ma question de départ, et par avance désolé si ma question est stupide ou si j’ai mal compris, pourquoi le plexiglass posé sur le corps de la ruche ne pose pas de problème de circulation d’air et donc de condensation alors que cela pose problème sur le nourrisseur?pour en revenir à ma question de départ,pourquoi le plexiglass posé sur le corps de la ruche ne pose pas de problème de circulation d’air et donc de condensation alors que cela pose problème sur le nourrisseur?
Il ne s’agit pas d’un problème de circulation d’air mais de différence de température.
Le plexiglass directement posé sur les cadres et bien isolé par le toit, prend la même température que la ruche. Si on met le nourrisseur avec sirop, le sirop va absorber la chaleur de la ruche et former isolant. Le plexiglass posé dessus prendra la température du toit qui, même bien isolé, aura la température extérieur. L’eau du sirop et de la respiration des abeilles se condensera donc sur le plexiglass tout comme la buée sur les vitres d’une piece chauffée en hiver.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.