- Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 11 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Je viens de visiter mes cadres, profitant enfin d’un peu de beau temps. Je m’attendais à devoir mettre des partitions, mais là surprise : tous les cadres sont occupés en miel et pollen.
Par contre j’ai cherché le couvain presqu’en vain :ohmy: : de très petites plaques (denses) de couvain operculé et de larves sur 3 cadres… Est-ce les conséquences de mon traitement foiré au thymol du début du mois ?
(des larves mortes avaient été expulsées).
J’ai un doute, car pour en savoir plus, j’ai fait des recherche sur internet, et constaté sur quelques forums que d’autres apis ont fait les mêmes constatations, certains n’ont plus de couvain du tout… A cela certains répondent que ces colonies sont condamnées, d’autres non que ce serait seulement une pause de ponte de la reine. Qu’en pensez-vous ?
C’est difficile de te répondre. C’est possible que le produit les ait flinguées. Ou au moins les larves. C’est le danger du naturel chimique. Ou bien que ce soit un arrêt momentané de ponte parce qu’il n’y a plus assez de place avec les réserves.
Chez moi, il y a du couvain jusque fin novembre.J’ai pas mal de caisses dans se cas là.
Je pensse plus a un blocage de ponte.Quoi qu’il en soit c’est pas top .
Le couvain que tu evoque joli mais trés petit vien par fois d’une reine foireuse ou mal féconder, ca peut lui prendre du “jour au lendemain”(facon de parler j’ai pas ete verifier).
Conséquence d’un printemps pourri.
J’ai eu quelques reines de l’année qui ont trés bien pondue pendant 3 mois puis + rien ou pas grand chause ou alors un jolie couvain de mal.Je viens de me relire mon orthographe est de plus en plus déplorable
Désolé :ohmy:il y a 11 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptBonjour,
d’autres non que ce serait seulement une pause de ponte de la reine. Qu’en pensez-vous ?je serais plutôt optimiste et de cet avis…
la fin de saison est exceptionnelle elles ont bien rempli (et encore plus si tu as nourri !), la reine se met en programme “hiver” avec une ponte réduite c’est normal elles sont programmées sur l’ensoleillement qui se réduit de plus en plus;
une colonie petite si elle passe l’hiver peut donner une super ruche l’année d’après, tu lui mettras des cires neuves au démarrage en mars-avril pour la stimuler.Nouna, il y a un mois j’ai fait presque le même constat que toi : de belles plaques de couvain pour un mois d’octobre, mais les alvéoles de tous les cadres étaient luisantes de nectar, et du coup j’avais reposé des hausses avec trois cadres il y a un mois juste pour leur permettre de faire de la place dans le corps pour la ponte.
Mais en y réfléchissant il y quand même quelque chose qui ne joue pas : la reine pond beaucoup moins qu’en printemps, et à cette période les ouvrières d’intérieur concentrent le nectar dans les cadres de côté pour laisser l’espace à la reine. Alors pourquoi en mettre un peu partout maintenant ? je ne comprends pas.
Bon et bien, j’ai décidé que je ne ferai rien de plus cette année … Je leur ai laissé tous leurs cadres (12). J’espère que la reine repondra un peu, il y a quand même quelques faces de cadre où il y a de la place. Ce matin je leur ai calfeutré leur plafond en vue des froids à venir.
Avec un peu de chance je les retrouverai l’année prochaine…
Avec un peu de chance je les retrouverai l’année prochaine…
On peut quand même dire que tu as pas mal aidé la chance
Ouais, et puis, tu sais, ça fait partie du trip de l’apiculture. Trouves en un sur le forum qui soit pas peu ou prou inquiet pour l’hiver de ses abeilles. Si on prend les choses négativement, on peut dire que celui qui élève des abeilles en amateur, aime bien se faire du souci.
Dans le sud, c’est un peu différent, car, sauf vague de froid comme il y a 2 ans, on passe pas plus de deux-trois jours sans les voir sortir aux heures chaudes.
Mais, au printemps, ça fait tellement plaisir de les voir redémarrer bille en tête. Puis vient l’époque des essaims, naturels ou fabriqués. Les nouvelles ruches, le cheptel qui augmente, le miel qui rentre.bonjour
ma femme a entendu hier a la télé que l on allait avoir l hiver le plus froid depuis 100 ans.
pour la connerie on a deja battu tout les recordssssssssss.a+
J’ai entendu la meme chause que ta femme……..
Mais rassure toi pas au meme endroittien , vous aussi , mais bon , chez moi , l’hiver c’est surtout janvier février aussi un peu décembre quand meme .
pour la connerie on a deja battu tout les recordssssssssss.a+
…c’est sûr !! mais comme, dit-on, “les records sont faits pour être battus”, on voit qu’il y a beaucoup de candidats qui s’acharnent sur celui-là [sub]:x [/sub]
il y a 11 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptbonjour
ma femme a entendu hier a la télé que l on allait avoir l hiver le plus froid depuis 100 ans.Homme blanc rentrer beaucoup de bois cette année, hiver très froid!
celle-là, elle me démange depuis ce matin j’ai pas pu me retenir…Ouais, ou bien c’est le moment de changer la femme. La réponse d’ici le 21 mars.
Hé! les deux faux bourdons faites-vous discrets à cette époque, même s’il fait beau, le vol de la mariée c’est fini, quick!!
Moi aussi je n’ai pas pu m’empêcher! trop facile!
BB
Ouais, ou bien c’est le moment de changer la femme. La réponse d’ici le 21 mars.
A moins qu’elle ne décide que c’est le moment de changer de bonhomme, vu que celui-ci ne lui fait jamais confiance !
Non, non, un p’tit bouquet avec un commentaire du genre “merci chérie de penser à mes abeilles”… non ?
C’est comme le pain de candi dans la ruche : c’est plus prudent
Ouais, ou un pot de miel.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.