7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Anonyme
      Rang: Gardienne

Bonjour à tous
      Suite à une visite recente d’une ruche , je me suis aperçu qu’elle ettait atteinte d’ ascosphérose (couvain platré).
      Que faire car je voudrais avoir du miel cette année avec cette ruche.
      Apparement ce problème serait dû à la reine dont la descendance n’est pas un bon personnel d’entretien et d’une mauvaise pratique apicole (mes autres ruches n’ont pas le problème). (peut-être est-ce aussi le moment d’enlever le plateau de fond de ruche ?( aération de la ruche))
      Je voudrais donc “changer” ma reine sans pour autant trop diminuer la recolte de miel; Si bonne idée, à quelle moment intervenir dans la saison ? (à noter que je connais pas l’âge de la reine)
      Si d’autres solutions …

BIZ76

Rang: Reine

Changez la reine en mai, pendant une fièvre d’essaimage. Introduisez une vierge ou une cellule naissante.
        Ventilez la ruche maintenant.
        Peut-être est-elle plus faible que les autres ruches dont vous disposez.La reine pond trop pour une population trop petite, ce qui peut aussi expliquer le taux de momies supérieur à celui d’autres colonies plus fortes.
        Testez le beevital micostop. Si les abeilles ont d’autres qualités intéressantes, il serait dommage de se débarrasser trop vite de la reine.

Anonyme
          Rang: Gardienne

Bonjour à tous
          Je vais donc pour l’instant retirer le plateau de fond de ruche et voir l’évolution sur la chute des momies.
          Je n’ai pas moyen d’avoir une ruche vierge ni une cellule naissante donc je pense simplement retirer la reine de la ruche si le problème persiste.
          Mais à quelle époque puis-je retirer la reine pour qu’une autre soit élevée puis fécondée dans les meilleurs conditions et sans trop de perte de population ?

BIZ76

Orphelinez mi avril au tout début mai, suivant l’évolution de votre colonie.
            Mais suivant votre environnement, vous risquez d’avoir tout autre chose que de la noire…….
            Placez cette reine dans une ruchette avec trois cadres d’abeilles et couvain, nourriture. Peut-être ce problème disparaîtra-t-il dès que la colonie sera bien peuplée.

8-) salut bz!
              t’as bien raison de vouloir chager ta reine,car ces bien un probléme de lignée;je te conseil de le faire le plus tot possible pour bien laisser le temps aux abeille de nétoyer(detruire les céllule de sauveté) et quand ta plus de couvain ouvert introduire un cadre d’oeuf issue de ta plus forte

Rang: Nourrice

quelqu’un a t’il déjà essayé “beevital micostop”? est ce vraiement efficace?

.

Pas essayé, mais si le produit est aussi efficace que celui pour traiter les varroas, cela vaut la peine d’essayer…..
                  C’est juste les prix de revente qui sont vraiment énervants…..

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture