11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Gardienne
      1 pt

Bonjour , je demande aide :j ai posé une hausse ´ et bien évidemment la reine a pondu dans la hausse , pour poser ma deuxième hausse je dois l’intercaler entre le corps et la première hausse,comment dois je m’y Prendre sans trop de casse ( couvain).
      Merci de vos réponses expertes.
      Stephanita.

Rang: Gardienne
        1 pt

Peut on mettre la deuxième hausse simplement sur la première ???
        Dites moi si vou plé!

Rang: Oeuf

ont empile toujours les hausses les une sur les autre et tu met une grille a reine entre les deux

1 pt

je croyais que l’ on devait mettre une hausse vide a la place de celle qui etait pleine .De sorte que celle qui etait pleine se retrouvait au dessus et ainsi de suite…
            je me trompes?

Rang: Reine

je crois que les deux sont faisable mais perso j’ai toujours vu au dessus

si t’as du couvain dans la 1ere alors mets la deuxième au dessus et intercale une grille à reine entre les deux hausses.

faut pas éloigner le couvain du corps je pense.

Rang: Butineuse

tout à fait on laisse le couvain le plus près possible du corps donc ta hausse tu la pose sur la première. Normalement c’est mieux de mettre la nouvelle hausse sous la première car comme cela les zazas on moins de chemins à faire pour te la remplir, sauf si tu prévoit dans mettre trois dans ces cas là vaut mieux mettre par dessus pour éviter de soulever trop lourd

1 pt

Merci pour ces renseignements bonne journée

Chez moi la reine avait pas mal pondu dans la hausse et puis, naturellement, au bout de 3 semaines environ, tout le monde est redescendu d’un étage et maintenant y a plus que du miel dans les cadres :)

17 pts

bonjour
                        le danger de mettre la nouvelle hausse entre le corps et celle ou il y a du couvain c est que n ayant plus de phéromone de ponte dans la hausse les nourrices vont faire des CR e apres adieu simone!!!.
                        perso j ai toujours mis les hausses par dessus car si la miellé s arrete et arrive une periode de mauvais temps elles se mettent a redescendre le miel dans le corps.a+

Perso, vu la douceur de l’année :
                          * je pose dessus en remontant quelques cadres centraux dans la 2eme
                          * + grille à reine entre la 1er la 2eem

ou 1ere récolte

http://www.beekeeping.com/abeille-de-france/articles/partage_essaimage.htm

Pose d’une seconde hausse

Les hausses ont été posées en avril et comportent un cadre de cire gaufrée sur chaque rive. Lorsque les abeilles construisent ces cadres de rive, il est temps d’ajouter une deuxième hausse car les rayons vides stimulent le butinage et la récolte si la miellée n’est pas en cours d’achèvement. Certains remettent les cadres en construction au centre de la hausse avant la pose de la deuxième. À défaut, les abeilles ont tendance à stocker le miel dans le nid à couvain, ce qui entraîne un blocage de ponte, préjudiciable quelques semaines plus tard, surtout si l’on envisage de transhumer en forêt. Cette deuxième hausse peut être équipée entièrement de cires gaufrées. Elle est placée sur la première.

* Les avis sont partagés : certains veulent l’intercaler car les abeilles ayant horreur du vide la rempliraient plus vite. Il ne faut pas oublier que nous sommes encore en mai et que les saints de glace peuvent nous réserver des nuits très froides. Les abeilles abandonnent alors la hausse pour couvrir le couvain dans le corps de ruche. Le miel qui est hygroscopique absorbera en l’absence des ouvrières, toute l’humidité de la ruche.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture