8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

J’aurais pu imaginer que tu aies tué accidentellement la reine lors de la pose des lanières , mais cela ne colle pas car , à ce jour il y aurait encore du couvain s’il y a 2 semaines seulement (mais pas 3, tu es sur?)
      Donc il y avait encore du couvain, (je suppose operculé) , il ne devait déjà ne plus y avoir de ponte, car sinon à ce jour, il y aurait encore du couvain operculé

Toutefois, pour imaginer ce qui a pu se passer, il aurait fallu avoir une image du couvain il y a 15j
      car si c’était que du couvain naissant, elles avaient eu le temps d’élever une reine (15j contre 21 pour les ouvrières)alors que s’il y avait des larves récntes sans ponte ,et pas de CR, ça voudrait dire que la reine était là et avait cessé de pondre .

Il faut arrêter les spéculations sur la reine ou pas à cette époque de l’année !

Il y a un paramètre essentiel qui fait que des fécondations tardives réussissent : la présence des mâles et leur qualité quand il en reste quelques uns !

(en plus notre ami est dans le nord et même si l’été a été remarquable, depuis quelques semaines on est revenu dans la norme climatique).

Pour revenir, sur les mâles.

– Il peut rester quelques anciens, logiquement s’ils sont là (pas éliminés par les ruches du secteur, ce n’est pas la norme, donc les ruches ont un fonctionnement limite),mais en plus ont ‘ils les capacités de fécondation ?

Sperme hors d’âge ! et souvent pas de sperme au départ, car cette fonction est inhibée par la présence des perturbateurs endocriniens qui inondent notre environnement.

A titre d’exemple, au rucher école, courant Mai à fin juin, je fais à chaque séance, l’éversion du sexe de 10 mâles prélevés au hasard dans 10 ruches et j’ai environ 50% de mâles stériles.

Rang: Larve

Je vois!…
          Il y a 15j, le couvain était operculé. Après, il y avait peut être quelques larves, mais je n’y avais pas regardé suffisamment attentivement …
          Au niveau météo, il faut dire que depuis ces 2 dernières semaines, on est rentré dans des températures bien basses. Est ce cela n’aurait pas incité cette jeune reine à cesser de pondre …?
          J’espère pouvoir vous proposer des photos aujourd’hui, mais ça flotte sans arrêt…

Bonjour Richard,
            Je ne suis pas sûr de te suivre: tu penses qu’il doit forcément y avoir une reine, mais que sa fécondation a pu ne pas bien se faire?

Je maintiens, ce que j’ai dit.

Tu nous indiques que tu as essayé d’enclencher en Juillet un remérage (post 185213 ou tu nous dis ” reine qui est née fin Juillet” … ).

Pour moi : Reine “foireuse” , mal fécondée, la spermathèque vide, etc …

La colonie essaie maintenant de s’en sortir en refaisant des cellules royales qui a cette époque n’ont aucune chance de donner un résultat positif.

S’il n’ y avait pas eu cela (présence d’une reine, même pas performante), ta colonie serait devenue depuis longtemps bourdonneuse (en Août, çà va très vite)..

Pour moi, plier ” les gaules”, réunir le reste d’abeilles, récupérer les cadres en bon état, (ils te serviront l’an prochain), rentrer le matériel à l’ abri.

Rang: Nourrice

Bonjour,

Si ça peut aider, j’ai eu un cas similaire sur une ruche dont la reine est morte fin juin, d’un “coup de chaud” dans la pince pendant le marquage, qui n’a duré que 10min. Elle est sortie en rampant et est morte ensuite, pourtant pas abîmée, les ouvrières dans la pince sont toutes mortes dedans…

Bref elles ont refait une reine qui est née, mais la fécondation a dû mal se passer. A cette époque je ne voyais déjà plus de mâles dans mes ruches :)ry: Je n’ai jamais vu cette reine, juste la CR ouverte et les autres percées par le côté.
                Je leur ai remis un cadre avec de la ponte fraiche, mais sans les abeilles pour éviter la bagarre, la ruche orpheline était encore bien peuplée. C’est une erreur car il n’y avait plus assez de jeunes abeilles pour élever la reine, et un problème de mâles en +. Je me suis dit que si la reine était présente elles ne feraient pas de CR, elles en ont refait mais là encore je n’ai jamais vu la reine.

Résultat mi aout j’ai constaté qu’elle virait bourdonneuse, donc de la ponte mais qu’elles operculent en étirant les cellules. Les abeilles étaient douces et la ruche n’a pas vraiment chanté, sauf peut être à l’ouverture en juillet, mais elles se sont très vite calmées donc ça n’a pas éveillé mes soupçons.

17 pts

Bonsoir Gregb,
                  Je comprends votre préoccupation et il faut réagir rapidement pour que l’hiver se passe au mieux.

Votre problème avec le couvain qui est très faible dans une de vos ruches peut être le fait d’un ou plusieurs facteurs que je synthétise ici:
                  – Comment s’est passé l’année pour cette ruche ?
                  – Quelle âge a la reine ?
                  – Sur combien de cadres est la colonie ?
                  – Combien y a t’il de cadres vides (construit ou non construit avec très peu d’abeilles dessus) ?
                  – Quel poids fait votre ruche ?
                  – En regardant tous les rayons, combien avez vous de cadres de couvain ? de provision de miel ? de provision de nectar/sirop ?

Je pense qu’il est difficile, via un forum, de traiter votre cas. Je vous recommande de vous rapprocher d’un apiculteur du coin qui pourra visiter vos ruches avec vous. Et en échange, vous lui offrez un bon repas ;)
                  Si vous ne connaissez pas un apiculteur du coin, demandez à vos amis et votre entourage s’ils en connaissent un près de chez vous. Si vous n’avez toujours pas de nom, demandez au syndicat d’apiculture du coin des noms d’apiculteurs amateurs.

Bon courage !

Guillaume

bonjour guillaume
                  on demande a ceux qui rentrent de faire une petite presentation !!
                  petit historique de ton entrée en apiculture et aussi ta localisation sous ton avatar !!
                  pour avoir de reponses plus precises !!
                  merci !! j attend ton message pour ne pas verrouiller le post !!
                  a+

Je voulais clore ce sujet en vous informant de ce que j’ai pu observer sur cette colonie ces dernières semaines.
                    Evidemment, toujours pas de couvain, mais en discutant avec un autres apiculteur du secteur, il m’a rassuré en me disant qu’il n’est pas rare que par ici la reine cesse de pondre dès le début octobre.
                    Donc je continue à nourrir (d’ailleurs depuis 2 semaines elles ne touchent plus au sucre), j’ai partitionné, et maintenant on croise les doigts …
                    Un grand merci pour vos éclairages qui me permettent d’avancer dans la connaissance des abeilles …

8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture