20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
    • Rang: Larve

Bonjour,
      Tout nouveau sur ce forum, et propriétaire de 2 ruches depuis juin, je me démène depuis quelques mois avec mes nouvelles colonies.
      Je devais engager un stage de formation, mais Covid oblige, je suis contraint de me débrouiller seul.
      Je suis allé hier recharger mon nourrisseur et je me suis rendu compte que la plus faible de mes 2 colonies n’avait plus de couvain, alors que l’autre a encore un couvain bien fourni.
      Dois-je m’inquiéter?
      merci pour vos réponses! ;)

Rang: Butineuse

Ce n’ai pas normal! il y a encore du couvain dans les ruches, il faut la réunir avec l’autre qui est bonne.

Rang: Reine
          17 pts

bonjour et bienvenue !!
          la convention veut que les nouveaux se presentent dans le post prévu ! …. presentation ….. !!
          comment tu t es interessé a l apiculture etc …. juste pour savoir a qui on va repondre !!
          il faudrait indiquer ta localisation sous ton avatar pour te donner des reponses plus precises !!!
          je déverrouillerais ton post quand ce sera fait !! merci !!
          a+

17 pts

bonjour
            pour rester positif !!!pit etre un changement de reine un peu tardif et la reine a pas commencé sa ponte !!!
            avec le risque qu il n y es pas eu de fecondation de la jeune reine !!
            il te reste combien d abeilles dans ta caisse !!
            a+

Si tu peux compter les abeille…c’est mort ;)

Rang: Faux bourdon
                Nb de ruches: 103
                1 pt

Il y a tellement de réponses à apporter à cette question, que sans connaître le lieu où se trouvent ces colonies, il est impossible de se hasarder dans du spéculatif
                MG

Rang: Larve

Salut!
                  Et bien il reste 4 cadres plutôt bien remplis.
                  Mais j’ai remarqué 2 cellules royales qui à mon avis n’y étaient pas lors de mon précédent passage ..

2 pts

Est-ce du couvain d’ouvrières ?
                    Une ou des CR en cette période est symptomatique d’un gros problème dans la colonie.

jcp
                      59 pts

Je ne comprends pas car tu dis qu’il n’y a pas de couvain , et il y a des CR . Ce n’est pas compatible .Car s’il y a des CR c’est qu’il y avait des larves.
                      Ces CR sont ouvertes ou fermées ?
                      Si elles sont ouvertes ,est-ce que ce ne sont pas des vieilles CR ?
                      Si elles sont fermées, tu as surement un peu de couvain à coté, mais à cette époque ça sent mauvais pour ta ruche
                      As tu recherché la reine? Etait- elle marquée pour faciliter la recherche?

Merci pour vos réponses.
                        Je suis retourné voir cet après midi; ces CR semblent être vielles, et il n’y a effectivement pas de couvain du tout.
                        je n’arrive pas à trouver la reine (qui est née fin juillet)
                        La question que je me pose, c’est de savoir si la colonie est encore viable et est encore susceptible de passer l’hiver, ou si il faut que je la fusionne avec la voisine.
                        Est ce que la reine n’aurait pas simplement cesser de pondre? Cette absence de couvain correspond au moment où j’ai commencé à nourrir, et là la production de réserves est plutôt bonne …
                        Dans l’hypothèse où la reine a eu un souci, la colonie peut survivre combien de temps dans ces conditions?

Alors il y a peut être une reine qui a plus de place pour pondre!
                          Tu a peut être trop nourrit.
                          Les cadres sont il entièrement plein de miel?

Les cadres qui contenaient du couvain commencent à se remplir de miel. Mais il reste 2 cadres bâtis qui sont vides …

J’avais pas vu que tu est du pas de calais!! sait l’hiver de bonheur la haut!!
                              Du coup ta colonie est peut être bonne, elle rentre en hivernage tôt , après je connais pas du tous le nord!!

Tu as raison, on n’a pas tout à fait le même climat … :S
                                Ce qui m’ennuie, c’est que mon autre ruche a encore beaucoup de couvain …

Rang: Oeuf

Bonsoir Gregb,
                                  Je comprends votre préoccupation et il faut réagir rapidement pour que l’hiver se passe au mieux.

Votre problème avec le couvain qui est très faible dans une de vos ruches peut être le fait d’un ou plusieurs facteurs que je synthétise ici:
                                  – Comment s’est passé l’année pour cette ruche ?
                                  – Quelle âge a la reine ?
                                  – Sur combien de cadres est la colonie ?
                                  – Combien y a t’il de cadres vides (construit ou non construit avec très peu d’abeilles dessus) ?
                                  – Quel poids fait votre ruche ?
                                  – En regardant tous les rayons, combien avez vous de cadres de couvain ? de provision de miel ? de provision de nectar/sirop ?

Je pense qu’il est difficile, via un forum, de traiter votre cas. Je vous recommande de vous rapprocher d’un apiculteur du coin qui pourra visiter vos ruches avec vous. Et en échange, vous lui offrez un bon repas ;)
                                  Si vous ne connaissez pas un apiculteur du coin, demandez à vos amis et votre entourage s’ils en connaissent un près de chez vous. Si vous n’avez toujours pas de nom, demandez au syndicat d’apiculture du coin des noms d’apiculteurs amateurs.

Bon courage !

Guillaume

Bonsoir Guillaume,
                                    cette colonie est un peu spéciale, car elle s’est retrouvée orpheline fin juillet. J’ai donc mis un cadre de couvain frais et c’est reparti avec une nouvelle reine …
                                    Mais bon, c’est du coup une colonie faible avec uniquement 5 cadres .

Je vais suivre ton conseil et tenter de faire visiter mon mini rucher …
                                    Merci!

il existe aussi une méthode ,…. les photos!!
                                      tu prend en photo les 5 cadres recto et verso, et tu nous les met dans l’ordre sur le forum, les plus aguerris te diront vite le pb!
                                      plus rapide qu’un repas, (car il faut lancer les invitations)
                                      et moins couteux, ( car notre amis PIerrot, il mange BEAUCOUP!)
                                      Picouty

Bonne idée!!
                                        Je fais ça dès que la météo me le permet … :)ry:

jcp
                                          59 pts

Si je résume:
                                          -pas de couvain
                                          -à prirori pas de CR
                                          -pas trouvé la reine
                                          -reine née fin juillet ou aout selon date d’introduction du cadre de couvain
                                          Donc théoriquement ponte courant Aout et actuellement selon les conditions climatiques ta jeune reine devrait être en ponte
                                          As tu vu du couvain ?si oui quand ,?
                                          De quand date ta visite avant de voir qu’il n’y avait pas de couvain ?
                                          Pour moi, il y a 3 possibilités:
                                          1 -soit ta reine a cessé de pondre et c’est étonnant, mais si elle se prépare à pondre, les abeilles ont du préparer un rond avec des cellules nettoyées
                                          2-soit ta reine n’est plus là et 2 cas:
                                          2a)elles en ont élevé une nouvelle qui est là,mais il n’est pas sur qu’elle soit fécondée et quelle puisse se faire féconder ( absence de mâles et méteo
                                          28-)pas de reine la la ruche va devenir bourdonneuse
                                          Autre question:quand tu ouvres la ruche, les abeilles sont-elles calmes au cadre, ou bien agitées et bruyantes?

Salut!
                                            Du couvain, il y en avait il y a 2 semaines lors de ma précédente visite quand j’ai renouvelé le nourrissement et que j’ai placé mes bandelettes contre le varoa.
                                            Elles sont plutôt calmes au cadre quand j’ouvre, mais ça ne dure pas …
                                            Dans les cellules où il y avait du couvain, j’ai l’impression qu’elles y mettent du miel.
                                            Je vais prendre des photos dès que possible.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture