- Ce sujet contient 49 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 5 années et 10 mois.
-
Oui, je me souviens des discussions autour de cette maladie.
Qui est souvent opportuniste.
je ne suis ni convaincu, ni pas convaincu, j’en sais rien.
Et suis bien content d’avoir des avis ici !Par contre, je ne souhaite pas me lancer dans des sauvetages de foireuses, je préfère sélectionner les meilleures, que se soit génétique ou maladie.
Il me semble donc que l’avis d’ispat, de kaki et de chouchie est sans doute le plus sage.Par contre, la question que je me pose, c’est que si ça vient pas de la fausse teigne, et que c’est plutôt génétique ou mauvaise fécondation, changer la reine ne suffirait pas ?
Tout à fait L’arc
La fausse teigne, ne s’attaque qu’aux ruches mourrantes
Pour lever quelques ambiguité à propros du couvain chauve.
En gros des nymphes (on voit la coloration des yeux) donc l’opercule a été détruite par la petite fausse teigne. Apparemment, ton essaim n’est pas dans ce cas de figure.@Fletcher29 sur ta photo il n’y a pas le petit bourrelet, c’est donc plutôt du cannibalisme ou pas…
@larc a des petits bourrelets ?… on dirait bien que oui
http://bonnes-pratiques.itsap.asso.fr/wp-content/uploads/2017/03/M8.pdf
http://passion-apiculture.over-blog.com/article-couvain-tubulaire-ou-chauve-49610180.htmlça c’est probablement les conséquences, les causes peuvent être tellement multiples……..
Les pollinisateurs sont également affectés. Des abeilles ont été exposées à des
doses sublétales d’imidaclopride pendant leur développement (0,04ng/larve). Cette exposition
n’affecte pas le développement des larves mais les adultes présentent des défauts dans le
comportement associé à l’olfaction. Ce défaut de comportement suggère une diminution de la
mémorisation et de l’apprentissage des adultes qui ne seraient plus capables de localiser la
nourriture et la direction de la ruche entraînant une réduction importante du nombre
d’individus de la colonie (Yang et al., 2012). Une autre étude menée chez le bourdon
(Bombus terrestris) a permis de mieux appréhender ce processus. Les colonies de bourdons
sont placées en laboratoire, mais un système relie les colonies à l’environnement extérieur
permettant aux butineuses de rechercher la nourriture dans le milieu naturel pendant que les
travailleuses entretiennent la colonie. Ce processus est vital pour la survie de la colonie car les
travailleuses nourrissent les larves qui donneront les futurs adultes (Gill et al., 2012).
L’exposition à différents insecticides (doses semblables à celles retrouvées dans la nature) a
été testée pendant quatre semaines. L’imidaclopride (néonicotinoïde) provoque une
diminution de l’efficacité du butinage. En effet, les butineuses sont absentes de la ruche
pendant une période plus longue et rapportent une quantité moindre de pollen par rapport aux
butineuses non exposées (Gill et al., 2012). La quantité de nourriture n’est plus suffisante
pour la colonie et plusieurs travailleuses sont amenées à sortir de la ruche pour rechercher de
la nourriture. Il y a donc moins de travailleuses présentes dans la ruche pour l’entretenir et
pour nourrir les larves ce qui affecterait le développement et entraînerait une diminution du
nombre de naissance. Pour les colonies exposées à la λ-cyalothrine (pyréthrinoïde), une forte
mortalité des travailleuses est observée, 36% pour les colonies exposées contre seulement 9%
pour les colonies non exposées mais cet insecticide n’a pas d’effets sur les butineuses. Une
exposition aux deux insecticides (imidaclopride et λ-cyalothrine) a été testée. Des effets
cumulatifs, plus importants sont observés conduisant à la perte de deux colonies (Gill et al.,
2012). D’autres insecticides comme les carbamates et les organophosphorés provoquent une
incapacité des abeilles à communiquer le lieu de la nourriture par une danse très spécifique
(Thompson, 2003).A Flether29
Ce couvain avec des cellules désoperculées par en endroits est l’action d’une colonie SMR
Une colonie qui détecte les varroas emprisonnés dans les cellules et les éjectent par la suite, elles referment ensuite ces cellules cela se voit sur la photo et ce n’est pas l’œuvre de la fausse teigne, ne pas détruire ces coloniesce n’est effectivement pas de la fausse teigne
ce n’est effectivement pas de la fausse teigne
oui mais c’est p’être de la petite fausse teigne, larc devrait pouvoir le confirmer…
En fin d’apreme, j’ai aidé un ami nouvel api à regarder ses premières ruches.
Sur l’une, un peu de couvain chauve. Mais c’était très localisé.
J’ai extrait la larve et j’ai effectivement vu dessus des excréments de la petite fausse teigne.Demain j’ouvre la mienne et vous dirai.
je suis tombé une qui en avait aujourd’hui, une quinzaine de cellule en bas de cadre que d’un côté, on aurait pu prendre ça pour un coup de froid, je sort les nymphes, je trouve tantôt des excréments de petite fausse teigne, tantôt des squames de varroas en fond de cellules, très typique c’est blanc, je regarde vite fait le cadre, 3 varroas aperçu sur abeilles, c’est donc le varroa la cause !
La photo postée plus haut vient du site cari.be ici. J’imagine qu’ils sont fiables.
La fausse teigne classique donne
On voit la galerie blanche qu’elle creuse et aussi du couvain sans opercule
les cadres de larc ça serait surprenant que ce soit la fausse teigne. Même pour le varroa. Ca donne pas des cadres pas comme ça.
Les autres cadres ils ont aussi une sale tête. Moi je vois un truc plus “général”. Genre reine foireuse, ceranae ou autres.
et j’ai déjà eu exactement la même chose. essaim de l’année qui faisait ça. J’ai essayé de le rattraper jusqu’en septembre, puis je l’ai soufré. Un de mes premiers souffrage
Et ptet même LE premier.
oui p’être mais si varroa, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres, virus etc…
je serais curieux de voir une hypothèse sur le pourquoi du tube ou bourrelet ?
est ce qu’elles croient que c’est un mâle vu le stade de la nymphe retardé ?aussi.
mais le couvain il crève. la ponte fait tout le cadre et il y en a très peu d’operculé au final (sur les cadres des 2 dernières photos).
aussi.
mais le couvain il crève. la ponte fait tout le cadre et il y en a très peu d’operculé au final (sur les cadres des 2 dernières photos).
j’ai bien une autre idée mais ça va pas plaire a tout le monde…
les bourrelets c’est vrai qu’à part fausse teigne, je vois pas trop.
de toute façon, si tu trouves de la fausse teigne, du varroa, 2/3 larves crevés, des frelons qui stagnent devant, t’es sûr que d’une chose, c’est que la colonie est toujours vivante !
j’ai bien une autre idée mais ça va pas plaire a tout le monde…
Le “”varroa””
D’après ce que j’ai lu, c’est la fausse teigne qui diminue la taille des cellule, qui fait que les ouvrières les rallonge et ne les operculent pas.
Par contre, est-ce la cause, ou le symptôme d’une colonie à problèmes ?
Normalement, la teigne aime les vieux cadres.
Mes cadres attaqués sont neufs, bâtis de l’année.
Varroa ?
C’est possible, j’ai une grosse pression cette année.
Mais cette colonie EA a au moins eu un rupture de ponte, contrairement à mes autres ruches qui ne présentent pas de problèmes.Vous pensez que le couvain chauve finit par faire une abeille, ou ça meurt ??
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.