- Ce sujet contient 49 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 5 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous,
Dans un de mes EA sur 5 cadres, un seul cadre comme ça.
Dans quasiment tous les trous, un oeuf.Si tu as qu’un cadre comme ça, vire le et brule.
Tu as pas du couvain platré aussi ?
Et regardes si il n’y a pas de varroas dans les cellules operculées.
Et t’as pas des photos des autres cadres ? En général quand ça part comme ça c’est pas bon. Et tu as de la bouffe dans l’essaim ?
Faut la faire crever et brûler les cadres
En apiculture il faut vite apprendre à soufrer des colonies et bruler des cadres !
Sinon tu te traînes des merdes tout le temps. Dans la nature elles s’échangent pas de cadres entre ruches. Et je pense que c’est un des facteurs n°1 de transmissions de maladies. Parole de connaisseur
Salut,
Merci de vos réponses !
Pas de couvain platré.
Un seul cadre comme ça.
visite précédente le 30 mai, RAS.
c’est un EA avec élevage naturel d’une bonne ruche, pas mes reines.
Pas eu d’ajout de cadre d’autre ruche, elles ont bâti.
J’ai cessé de nourrir récemment, il y avait des provisions (pas sur ce cadre).J’ouvrirai et ferai des photos de tous les cadres demain.
ça vient de quoi, de la fausse teigne ??
J’en ai pas vu.S’il faut soufrer, je le ferai.
ispat, ça représente 5% de mon cheptel !non pas fausse teigne, quand c’est le cas c’est juste quelques cellules dans un coin.
Ça peut aut venir d’un mâle à la fécondation, mais ça faut jamais garder
c’est pas beau ruche-apiculture
diagnostic en 30min, même le dimanche.
Tout à fait, c’est inestimable !
Et surtout, on répond pas trop de conneries !!bonjour
l an passé j ai un pote la ou j ai un rucher sedentaire !! loin de chez moi et on est arrivée en retard pour faire les EA!!
donc essaimage !!
il a enruché tant qu il a pu dans des caisses qu il avait !! collé de la vieille cire gaufrée !!
et y en manquait une alors il va en chercher une toute neuve ciré a un depot de kokote !!!
quand j y suis allé !! 8 cadres de couvain tous comme la photo !!
ca c est arreté apres !!a+Tu veux dire que les cadres étaient tous plein de couvain chauve et que ça a disparu tout seul ?
Voila les 5 cadres de la ruchette :
Une fois débarrassé des abeilles, même sur les cadres sans couvain chauve, le couvain est vraiment vilain…
Ça c’est bon à virer
Tu veux dire que les cadres étaient tous plein de couvain chauve et que ça a disparu tout seul ?
salut
tous traouqués !! mais pas chauve !
et récemment on a ramené tout les EA bourdonneux et sans ponte !!
6 ou 7 jours apres j envoi ma fille piquer des rayons propres et garnis de provisions !!
elle en ouvre une !! tombe sur un cadre bien bourdonneux !!
passe a l autre a coté ?????
le cadre nickel chrome de ponte de reine !! pas un trou !!?????.
on en a trouvé deux comme ca !!
a+Bonjour
Ne pas ce précipité a cassé des reines avec un couvain pareille car vue l’absence de miellé les ruches tire la langue et des que les apports de nectar reviendront , cela peut changer très vite .Donc a mettre sur surveillance et si les conditions redevienne a la normal c est la que l’on peut voir le comportement de la reine
Sauf ci l’on a nourrie et la çà change les données , probablement mauvaise fécondationBonjour Larc
Ta reine est malade elle est atteinte de la nosemose cerenae , c’est une excellente reine vu la ponte déployée sur le cadre, malheureusement les œufs pour la plupart sont morts avant d’être pondus voila le diagnostic ( j’ai eu les mêmes problèmes)
Pour soigner la reine ce qui n’est pas évident car le traitement passe par la gelée royale secrétée par les nourrices obligatoirement
J’utilise du Nozevit + ( renforçé avec acide citrique) à forte concentration 15 à 20 ml/lt
et j’en donne 50mlt directement sur les cadres qui permettra de soigner son foie et ses ovaires
Les embryons seront nourris avec de la vitellogénine saine et d’avoir une ponte importante sur le cadre
Refais des photos du couvain une douzaine de jours aprésMême si les caucas y sont parait-il sensible, je n’ai jamais eu de nosemose.
Il fait sec ici, et il y a du pollen toute l’année, normalement.
La colonie se développe, j’ai pas l’impression de perte de butineuses.
Dur à dire.Il ne faut pas confondre nosema apis et cerenae c’est totalement différent j’en connais sur ce site qui n’avait pas cette maladie ( et qui ne la connaissait pas) et qui au printemps se sont retrouvés avec un paquet de caisses en moins
N’étant pas convaincu de mon diagnostic tu agis en ton âme et conscience, à toi de voir
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.