- Ce sujet contient 23 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 12 années et 12 mois.
-
Bonjour à tous,
sur une de mes ruches j’ai du couvain operculé, et dans ce couvain je remarque
du couvain ouvert avec des nymphes mortes à l’interieur !
pouvez vous me donner votre avis ?
Merci d’avance
Ce sont des abeilles noires?
A quoi ressemblent ces larves? couleur – taille – aspect – dures, molles…C’est des carnicas, mais c’est pas des larves mortes, mais des nymphes !
Ca sent bon?
Couleur des nymphes?
Ouvert entièrement ou juste un trous dans l’oppercule?bonsoir
tape loque americaine puis loque europeenne et tape images.
regarde si ca ressemble.a+Les carnica sont très peu sensibles aux maladies du couvain.
Peut-on avoir une description de l’état des nymphes rejetées et de leur quantité?tape aussi “couvain chauve” sous google, elles ne sont peut être pas morte…
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
en fait il y a tres peu d’opercules ouvertes, et celle qui sont ouvertes les
nymphes sont blanches !
par contre sur le cadre en question ou le phenomene est visible le cadre est
tres noire, je l’ai mis en rive pour l’enlever prochainement
J’ai encore quelques rares mâles qui volent.
Peut-être une ruche qui a supprimé du couvain de mâle inutile ou des mâles diploïdes,qui sont toujours supprimés.
Gardez le cadre “noir”. Il aidera peut-être une petite colonie pour la ponte l’an prochain. Les jeunes reines préfèrent les vieilles cires pour y déposer leur premières pontes, phéromones de ponte. A supprimer plus tard.mon cadre ressemble à ca je dirais …..
http://www.passion-apiculture.com/article-couvain-tubulaire-ou-chauve-49610180.html
si c’est bien de oa teigne, la solution est simple
Bon hivernage!mon cadre ressemble à ça je dirais …..
http://www.passion-apiculture.com/article-couvain-tubulaire-ou-chauve-49610180.html
Olivier si tu lis ce post :), dans l’article en lien il est écrit que “Les vielles cires (vieux cadres) ayant plusieurs couches d’anciens cocons au fond de la cellule, favorisent le développement de la larve de la teigne, et les protègent des abeilles nettoyeuses”.
Tu aurais donc raison sur le fait que les abeilles règlent leur compte aux chenilles de fausse teigne quand elles arrivent à les choper.Et merci WIL, il est super ce blog, pas vrai ? je le suis depuis des années avec intérêt, notamment pour la conduite de ces ruches profondes en bâtisse chaude. Je n’en n’avais jamais vu qu’en Suisse (ruche Burki-Jeker). Et j’imagine le confort de travail dans ce bâtiment tout aménagé…
Sa peut étre aussi une désoppercultaion,faite dans le cadre de la chasse au varroas,si peut nombreux est éparpillé,ou bien un problème de consanguinité ce qui serait pas étonnant avec des carnica
pour la petite fausse teigne,c’est facile y a des petit caca,les cadres sont supprimés et un remèrage s’impose(mauvais nétoyage et défence) ;si survie à l’hiversTu vois bien, Franz, l’invasion par les teignes se déclenche lorsque l’équilibre hormonal de la colonie est rompu.
L’invasion par les teignes se déclenche lorsque l’équilibre hormonal de la colonie est rompu.
Oui, merci (décidément t’en sais des choses dis donc :)).
Pour compléter ma culture sur le sujet, comment est-ce que l’infestation peut commencer ? Est-ce que les gardiennes laissent rentrer une teigne adulte fécondée par la porte ? et qu’elles la laissent se balader à l’intérieur jusqu’à un de ces petits recoins sombres que ces s….s de bêtes aiment tant. Ou est-ce qu’elles ont un autre moyen que je n’imagine pas ?
Dans le même ordre d’idées, comment est-ce que varroa s’introduit dans une ruche la première fois ? une abeille infestée qui dérive ?
il me semble que le papillon pond tout près dans le tiroir et la larve monte vers le pollen
il se peux que le papillon ponde dedansle varroa par les males il fais aussi du stop sur les fleur il me semble
et la dériveEuuuh hors sujet je sais mais quelqu’un peu me dire ce que c’est un mâle diploïde et ce qu’est un remérage ? svp?
Bonsoir,
Un faux bourdon (mâle) est issu d’un oeuf non fécondé ,donc ses chromosomes sont en un seul exemplaire chacun .Il est donc haploïde ;Il n’a pas de père .
Les femelles , reine et ouvrières , sont diploïdes , issues d’oeufs fécondés ;leurs chromosomes sont en nombre pair , elles ont un père !La vie étant très complexe , il arrive qu’il y ai des ratés .
Un oeuf fécondé peut exceptionnellement donner une larve de mâle ( donc diploïde .Cette larve ou nymphe ,non viable ,est éliminée par les ouvrières.Le remèrage c’est simplement le renouvellement de la reine (mère ).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.