- Ce sujet contient 27 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 7 années et 2 mois.
-
Première récolte et comme l’année dernière je galère avec mon couteau à désoperculer, une vraie boucherie… résultat j’ai fini au couteau de cuisine. Sur les vidéos qui traînent sur youtube le résultat est toujours net et sans bavure : une fine pellicule de cire qui se détache du cadre, le tout en un seul morceau.
Au delà du tour de main à prendre je pense que j’ai aussi un problème de matériel, couteau pas suffisamment tranchant et lame sans doute pas suffisamment de bonne qualité.
Pouvez-vous me conseiller un modèle ou une marque?C’est compliqué, les couteaux que l’on trouve maintenant, ça vaut quedalle lame trop épaisse et impossible de les éguiser
J’ai encore des vieux de mes oncles, là ça taille et même les doigts :ohmy:
Oui le couteau de cuisine que j’ai fini par utiliser appartenait à mes grands parents. Une lame qui a été aiguisée et ré-aiguisée des centaines de fois mais une lame incomparable, ça vaut largement les lames en céramique… c’est tout de même malheureux de voir qu’il devient difficile de trouver de bons produits.
Sinon les couteaux électriques ça vaut quoi? Visiblement la marque Pierce semble être la référence? Et au niveau du miel, ça n’a pas d’incidence de chauffer?Par contre sylv1, une question à 100 balles???
Tu desopercules de bas en haut ou de haut en bas car cela a son importance
Aller c’est reparti !!
OH putain !!!!!
Faut juste laisser dépasser le pouce pour stopper le couteau et pas se le prendre dans le pif au cas où il dérape!
@Lenazu
Tu serais pas un peu fouteur de m….de ?@sylv1
Essaie avec un bon vieux couteau à pain.avant d’avoir un couteau a désoperculer j’utilisai un couteau a jambon (lame fine longue et bin affutée)
cette année j’ai acheté un couteau chez koko il est a dent on verra ce que ca donnera mais j’ai gardé mes vieux couteaux ; on ne sais jamais
Bonjour,
Avec un couteau à dents, va falloir aller vers le haut alors?
Bonjour,
Avec un couteau à dents, va falloir aller vers le haut alors?
ca depend sur quel coté du couteau se trouvent les dents !!!
a+N’importe quoi !!! :twisted
C’est vers le bas…..!!!!Je vous aime
Allez, Apeeerrrrrrooooooooooooo
salut sylv
mes deux couteaux apres 50 ans de carriere ont finit leur vie dans l incendie de cet été!!
je les regrette et je suis pas le seul !! tous ceux qui qui venaient pour apprendre malgré les 4 autres couteaux que je mettais dans la petite marmitte a chauffer!!
mes deux couteaux finissaient de leur coté!!
l usure en est la raison ensuite ils n avaient pas la meme courbure au bout !!
tres pratique quand il faut replonger avec le bout du couteau pour les partie creuses du rayon !!
l usure qui rendue la lame tres fine !!
la meme usure qui a reduit avec l aiguisage le largeur de la lame !! donc la portance !!
le tranchant = un rasoir !!
alors j ai essayé avec ebarbeuses et disque de poncage de reproduire l usure !!
le plus dur est de reduire l epaisseur de la lame !!
resultat assez moyen !!
j avais retrouvé exactement les meme que les originaux car il y a aussi la flexibilité qui joue !!
restait plus qu a attendre 40 ans mais ils ont brulés aussi !!
et j ai pas retrouvé !!
voili voilou !! a+PS : AH !! il faut jamais le faire mais j ai toujours fait vers le ciel
pareil de bas en haut et le cadre legerement penché d’un coté pour pas que la cire d’opercule colle au cadre, si tu fais du haut vers le bas impossible d’avoir tous d’un coup. l’objectif est d’avoir tt la cire d’op d’un coup, tu pourrai quasi regauffrer un cadre.
sinon j’utilise aussi des couteau de boucherie a lame assez largemerci pierro
je mettais dans la petite marmitte a chauffer!!
tu fais chauffer les lames au préalable?
pour le sens, je fais de haut en bas… mais je ne voulais surtout pas ré-ouvrir ce débat :twisted
il y a 7 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMoi j’ai aiguisé à mort le couteau acheté en grande surface de magasin apicole…..mais suivant ma flemme je passe la lame sous le chalumeau posé à côté de moi.
MAIS, la vraie question est :
De bas en haut ou haut en bas…..
ZAYA t’en penses quoi ????merci pierro
je mettais dans la petite marmitte a chauffer!!
tu fais chauffer les lames au préalable?
pour le sens, je fais de haut en bas… mais je ne voulais surtout pas ré-ouvrir ce débat :twisted
j ai une petite plaque electrique !
une marmite de 5 ou 6 litres !!
de l eau dedans !!
les couteaux aussi !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.